logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Valheim

Ra-valheim-ent de façade

Genre : ,

Dernière MaJ : 28/05/2021

À la vue du tout jeune âge et de l’énorme démarrage dont a bénéficié Valheim, il est fort probable que le jeu bouge énormément au fil des prochains mois. Ce guide a pour vocation de vous assister dans vos premiers pas dans le monde hostile de Valheim. Pour cela, il est nécessaire d’évoquer et de dévoiler certaines mécaniques de début de partie. Avant de lire ce guide, vous pouvez effectuer les 2 ou 3 premières heures de jeu pour ne pas vous gâcher ces premières découvertes.

Le but du jeu est assez simple : localiser et vaincre les différents boss répartis sur l’immense carte de Valheim. Une fois vaincu, la tête dudit boss doit être accrochée à sa pierre, dans le cercle où vous débarquez.

Hugin, le corbeau, sera votre guide au début de la partie. Il vous aidera à comprendre les mécaniques de Valheim et vous aiguillera sur ce qu’il faut faire pour avancer. Ses conseils sont parfois flous, c’est normal, Valheim est un jeu d’exploration où une partie du plaisir est liée à la recherche et la découverte des éléments de gameplay.

Les rochers des boss dans Valheim
Attrapez-les tous !

Construisez comme Le Corbeausier

Construire est une partie importante des mécaniques de Valheim. Que ce soit pour faire un abri de fortune, pour construire votre base principale ou reproduire Barad-Dur, vous devrez user de vos talents d’architecte pour vous protéger des dangers environnants !

La cabane au fond de la Prairie

Après avoir ramassé vos premières ressources et crafté vos premiers outils, il est temps de faire son premier abri. Déjà, il vaut mieux crever l’abcès, vos premières cabanes seront toujours dégueulasses. C’est ainsi. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elles font honte à toute la mythologie qu’elles ne vous seront pas utiles. Il y a quelques règles à connaître pour construire une cabane valide selon les règles des Nordiques.

  • Votre lit doit être abrité de la pluie et du vent et être près du feu (avec un toit au-dessus et des murs autour)
  • Votre atelier doit être abrité de la pluie pour être utilisable (poser un atelier dans la nature permet uniquement de construire des bâtiments dans une zone autour dudit atelier)
  • Un feu doit être posé sur un sol approprié (oui, votre plancher fait de bois et le feu de camp, ça fait pas bon ménage, préférez la terre), l’abriter est mieux car sinon il s’éteindra les jours de tempête sinon et rendra votre lit inutilisable

Voilà pour l’essentiel ! Vous avez une cabane permettant de crafter des choses et d’établir un point de réapparition (votre lit) en cas de trépas imprévu.

Une cabane basique dans Valheim
Home sweet home

Comprendre la gravité de la situation

Valheim possède une logique de stabilité & de gravité dans son système de construction. Cela veut dire que vous ne pouvez pas avoir un plancher ou un mur de 12 mètres de haut sans support.

Avant de poser un élément de construction, la pièce est colorée de bleu à rouge. Plus la couleur approche du rouge, plus votre pièce est susceptible de s’effondrer. Il est donc recommandé de placer d’abord sa charpente – comme en vrai, dingue hein ? – avant de construire ses murs et de placer son toit.

Exemple de la stabilité dans Valheim
Tiiiiiiiimber

La meilleure façon de ne pas se planter est donc de commencer par placer des poutres pour délimiter les planchers de votre bâtisse, puis les murs, répéter sol & murs pour les éventuels étages, puis de terminer par les charpentes de votre toit.

Une charpente dans Valheim
Un charpenteur sachant charpenter…

Placements avec intérêts

Pour continuer dans l’originalité, Valheim propose un système d’améliorations d’atelier intéressant. Vous devez placer, dans la zone de l’atelier, des éléments de construction additionnels pour améliorer les possibilités de cet atelier.

Par exemple, votre atelier est niveau 1, représenté par le chiffre situé dans l’étoile. Pour le faire passer au niveau 2, il vous faut construire un billot et le placer à côté de l’atelier.

Les améliorations d'établi dans Valheim
Des billots plein les poches

Tous les ateliers disponibles dans le jeu disposent de plusieurs améliorations du genre, qui permettent de nouvelles fabrications. On en parle dans la prochaine section.

L’outillage made in Valheim

Comme dans tous les jeux où la survie est importante, vous allez devoir fabriquer toutes sortes d’armes, outils et trucs divers pour progresser dans votre partie.

Fabrication & Réparation

Valheim ne fait pas dans l’originalité, la conception d’outils & d’armes passe par la dépense de ressources en sélectionnant l’atelier. Chaque objet demandera un certain nombre de ressources et un certain niveau d’atelier.

La particularité est au niveau de la réparation, où les développeurs ont décidé d’être gentils, en faisant en sorte que la réparation ne coûte rien. Pour réparer un objet, rendez-vous à l’atelier où vous l’avez conçu, localisez l’icône de réparation, symbolisée par un marteau à gauche de la liste des objets et cliquez dessus jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien à réparer !

Liste des crafts dans Valheim
La liste de tout ce que l’on peut construire est énorme

Amélioration

Comme la fabrication, l’amélioration d’un objet passe par l’atelier et la dépense de ressources. Les améliorations demanderont les mêmes ressources que celles demandées lors de la conception de l’objet, la quantité variera plus ou moins selon le niveau de l’amélioration. Pour débloquer une amélioration, il faudra que votre atelier soit également amélioré grâce aux accessoires évoqués plus haut dans l’article.

Les améliorations dans Valheim
Améliorez systématiquement vos équipements

Eriksson la grande voile !

L’exploration est la dernière composante majeure de Valheim. Que ce soit à pied ou en bateau, vous allez passer beaucoup de temps à vous promener dans le gigantesque univers de Valheim.

Les biomes

Chaque biome dans Valheim représente un pic de difficulté en soi. Vous démarrez dans les paisibles prairies, où les ennemis sont faibles et peu nombreux. Le jeu est pensé d’une telle manière que vous devez poncer un biome avant de passer au suivant. Certaines ressources ne sont trouvables que sur un seul biome, et il vous faudra naviguer entre eux pour progresser dans votre périple et concevoir le meilleur équipement à un instant T.

Sur la carte, les biomes sont générés de manière aléatoire mais disposent tout de même d’une certaine logique. Le changement de biome est plutôt explicite, les arbres et l’atmosphère sont drastiquement différents, permettant d’identifier très rapidement où vous êtes. Et si vous avez un doute, c’est écrit dans le coin en haut à droite de l’écran !

La carte dans Valheim
En vert foncé, la Forêt Noire et en vert clair, la Prairie

Avant de découvrir un nouveau biome, il est recommandé de faire un petit avant-poste à la lisière de celui-ci pour mieux l’appréhender. En cas d’échec critique, vous réapparaitrez pas trop loin, au moins.

Foncer tête baissée est rarement une bonne idée dans Valheim. Le jeu nous pousse à bien nous préparer avant de se lancer dans une exploration. Faites des avant-postes, cuisinez de la nourriture, améliorez vos équipements et vous aurez une chance de revenir entier et plein aux as !

Un jeu plein de ressources

Il y a une quantité incroyable de ressources à farmer dans Valheim. Entre les différents types de bois, ingrédients de cuisine, cuirs, minerais, vous n’allez pas chômer.

Par exemple, rien que dans le biome de départ, il y a 2 types de bois, et ils seront tous deux utiles à tout moment de votre partie. Chaque outil permet de couper des arbres plus importants. Lorsque votre hache n’est pas adaptée, le jeu vous dira que le bois est trop dur. Et il vous faudra alors vous mettre en quête de nouveaux matériaux pour créer une hache de meilleure facture.

Un bouleau dans Valheim
Difficile d’abattre un arbre en cognant dedans

Au début, ramassez tout ce que vous pouvez, il n’y a aucune ressource inutile dans Valheim. Construisez des coffres et stockez 1 ou 2 stacks des ressources, histoire d’avoir de quoi faire au moment venu. Comme vous aurez besoin d’énormément de bois, vous pouvez passer une journée entière à couper des arbres et avec votre marteau, vous pouvez fabriquer une pile de bûches. Cela permet d’avoir plein de stacks de bois d’avance sans pour autant prendre de la place dans vos coffres.

Un stack de bois dans Valheim
Préparez les stocks de bois, c’est toujours utile.

Enfin, quand une ressource semble trop pénible à farmer, il est probable qu’une mécanique vienne la faciliter un peu plus tard. Donc quand vous découvrez une nouvelle ressource, prenez le temps de regarder ce qu’elle propose avant de passer les 3 prochaines heures à en farmer laborieusement.

Nourriture & Buffs

Quand on parle de se préparer pour explorer, on parle d’équipement, mais surtout de nourriture pour la route. Valheim a une approche particulière de la nourriture, faisant d’elle une mécanique centrale, sans la rendre pour autant contraignante. Votre personnage dispose de 3 slots de nourriture. Chaque consommable boostera votre vie & endurance maximum. Plus l’ingrédient ou la recette est difficile à obtenir, plus il ou elle vous donnera de bonus.

Toutefois, vous ne pouvez pas remplir ces 3 slots avec les mêmes types de nourriture. Il faudra donc diversifier votre apport calorifique avant de partir en exploration pour maximiser vos statistiques.

Tableau récapitulatif de la nourriture dans Valheim
L’appétit vient en mangeant ! Plus d’infos ici : Wiki

Dormir ou se reposer dans une maison confortable vous aidera également avant de partir à l’aventure. Plus votre maison vous apporte de confort, plus le bonus de repos sera long. Augmentez donc ce confort en placant des meubles et de la décoration dans votre habitat.

Maison confortable de Takuan dans Valheim
Takuan a des goûts de luxe \(^O^)/

La mort-à-d’Hel

Conscient que son jeu est parfois brutal, le studio n’a pas été vache avec l’appréhension de la mort dans Valheim. À l’endroit de votre mort, il y aura votre pierre tombale. En interagissant avec, vous récupérerez l’intégralité de votre stuff que vous aviez au moment de votre trépas. Sur la carte, vous trouverez un petit indicateur sous forme de tête de mort qui marque l’emplacement de votre pierre tombale.

Pierre tombale d'un joueur dans Valheim
J’ai encore rêvé d’Heeeeeleuuuh

Si vous mourez plusieurs fois, pas d’inquiétudes, toutes les pierres tombales restent disponibles. La map ne marque par contre que l’endroit de votre mort la plus récente.

À savoir que la pierre tombale est accessible par tous les joueurs du serveur, donc un camarade peut récupérer votre stuff à votre place si vous jouez en coop.

Marque de la dernière mort sur la carte de Valheim
It’s gonna leave a marque…

Les conseils en vrac de Professeur SaitDesTrucs

Comme tout jeu mêlant plusieurs genres, il y a pléthore de petites choses à savoir pour se faciliter la vie dans Valheim. C’est l’heure de la liste fourre-tout du Professeur SaitDesTrucs :

  • Sur la carte (touche m), vous pouvez placer des marqueurs en double-cliquant dessus, et vous pouvez ensuite ajouter un texte. Retirer un marqueur se fait avec un clic droit sur ce dernier.
  • Toute créature hostile a un point faible, essayez différentes armes pour le trouver et faciliter vos futures explorations.
  • Si vous rencontrez un mob que vous ne connaissez pas, il y a de fortes chances pour qu’il vous roule dessus. Reculez & préparez-vous au pire.
  • Le terraforming avec la pioche ou la houe casse rapidement le paysage, exercez-vous dans un coin de la carte avant de le faire pour votre “vraie” base.
  • Des ruines existent dans chaque biome, si elles sont en assez bon état, les restaurer pour en faire un abri vous fera économiser quelques ressources.
  • Lorsque vous démontez un objet, réparez-le d’abord pour être sûr de récupérer tous ses composants.
  • Construisez une cheminée pour évacuer la fumée de votre feu en intérieur. Sinon, l’accumulation de fumée vous fera perdre 1 point de vie par tick.

À quoi s’attendre dans le futur ?

Comme dit dans l’introduction, Valheim connaît un décollage impressionnant, avec plus de 5 millions de joueurs à l’heure où ce guide est rédigé. Il va être être régulièrement mis à jour et nous disposons déjà d’une idée assez précise d’où veulent aller les développeurs grâce à la roadmap 2021 disponible à cette adresse : Voir la roadmap 2021

De plus, même si le studio ne souhaite pas officiellement supporter les mods pour Valheim, il est déjà possible d’en ajouter. Vous pouvez consulter la liste des mods sur le site du Nexusmods. Attention toutefois, les mods sont généralement faits pour des parties avancées et vous risquez de vous faire spoiler du contenu. Il est donc recommandé de faire le jeu en entier avant de s’atteler aux mods.

Relecture Loupdesnues