Medieval Dynasty
Il y a des jeux qui aiment bien couvrir beaucoup de genres. Ceux qui mêlent survival avec RPG, ceux qui associent aventure et gestion, et ceux qui associent TOUT. Medieval Dynasty est un FPS d’aventure avec des composantes RPG, survie, construction et gestion. Ouais, rien que ça.
Le but est malgré tout assez simple : développer sa colonie et sa dynastie. Votre premier personnage, Racimir chez moi, a 18 ans, toutes ses dents et toute sa vie devant lui, pour poser les bases d’une lignée de 1000 ans (ou pas).
Sorti officiellement en Septembre 2021, Medieval Dynasty devrait normalement continuer d'évoluer au gré des mises à jour. Cela dit, 2022 et 2023, leurs efforts sont portés sur le portage Consoles et l'arrivée de la coop, donc les conseils dans ce guide devraient durer un moment. La roadmap est disponible sur le site officiel : https://www.toplitz-productions.com/news-2388/medieval-dynasty-is-getting-a-co-op-mode.html
Guide mis à jour pour la version 1.0 du jeu.
Un grand merci à Blob_Marais, avec qui j’ai énormément discuté pour mieux comprendre et expliquer les mécaniques de ce jeu.
Avant de lancer
Chose importante avant de démarrer, Medieval Dynasty a fait beaucoup d’efforts au niveau accessibilité. En effet, via le menu de personnalisation de partie, vous pouvez ajuster toutes les contraintes du jeu. Si la partie survie vous gonfle, virez la gestion de la nourriture et de l’eau. Si vous en avez marre des allers-retours, ne mettez pas de limite de poids etc etc…
Toutefois, je trouve que le sel du jeu se fait dans l’équilibre de toutes ces mécaniques. Je joue avec les options par défaut, et c’est ce sur quoi le guide est basé d’ailleurs.
Libre à vous de tester différents modes de jeu !
Principes de base
Composante classique des survivals, il faut faire attention à vos jauges de vie (rouge), endurance (verte), nutrition (brune) et hydratation (bleue). Elles se trouvent en bas à gauche de votre interface.
Vous perdez de la vie en affrontant des bestioles, en mangeant des mauvais trucs, en chutant… Et pour en regagner, vous pouvez soit dormir ou manger certains plats avancés ou certaines plantes (plantain).
Le jeu n’est pas trop vache, il vous lâche avec de la nourriture pour quelques jours. Les rouleaux d’avoine sont très nutritifs (+55). Ça ne sert à rien de trop manger, donc économisez votre nourriture autant que possible.
Niveau hydratation, il suffit de s’approcher de n’importe quel cours d’eau et de rester appuyé sur la touche d’interaction. Des gourdes vous permettent de transporter de l’eau plus tard dans le jeu.
Tout ce qui est construction se déroule dans un menu radial avec plusieurs catégories. Dans un premier temps, tout ce qui vous intéresse se trouve dans la catégorie “Artisanat”. Il y a les outils en pierre et quelques crafts rapides.
Niveau collecte de ressources, c’est là aussi assez classique. Les pierres et les bâtons se trouvent sur le sol en quantité suffisante. Pour les rondins, cela demande une hache en pierre. Trouvez votre arbre, mettez 4/5 coups, l’arbre tombe. Un premier coup sur l’arbre retirera les branches et les plumes, et un second coupera l’arbre en plusieurs rondins. Attention, ça pèse lourd !
Pour la paille, regardez en bordure de rivière et cherchez des roseaux. Il y en a en assez grande quantité pour construire vos premiers bâtiments. Faites des provisions pour éviter les trajets, genre 300 unités et stockez les dans votre premier coffre.
Au début, le plus délicat sera de subvenir à vos besoins en termes de nourriture. Il n’y a effectivement pas grand-chose à se mettre sous la dent vu les outils à votre disposition. Le peu de viande que vous trouvez en chassant permet de tenir une journée environ.
En été, repérez des baies et récoltez-en autant que vous pouvez. Ça se stocke bien et ça vous aidera à tenir le temps d’automatiser la collecte.
Pour les autres saisons, n’hésitez pas à acheter la viande directement aux marchands. Il vaut mieux perdre quelques pièces pour gagner du temps sur les autres activités.
Enfin, il y a une mécanique de “Points de Dynastie”. Vous obtenez des points en accomplissant des quêtes. A chaque 50aine de points obtenus, vous pourrez ajouter le colon de votre choix à votre bourgade.
Expérience et compétences
N’importe quelle activité vous fera gagner des compétences dans la catégorie de celle-ci. Par exemple, récolter des bâtons fera progresser votre expérience en survie., cuisiner fera augmenter votre production etc…
Toutes les compétences sont intéressantes, donc voilà un petit package que je vous recommande (une fois les compétences recommandées sélectionnés, faites comme bon vous semble) :
- Extraction – Connaissances en extraction (1pt)
- Extraction – Force de la Nature (niveau 2 – 3 pts)
- Chasse – Steady Hand (1pt)
- Chasse – Traqueur (niveau 2 – 1pt)
- Diplomatie – Diplomate (1pt)
- Survie – Connaissances en survie (1pt)
- Survie – Sens de la survie (niveau 2 – 1pt)
- Survie – Survivant (niveau 3 – 3pt)
- Production – Connaissance en Artisanat (1pt)
- Production – Connaissance en Cuisine (1pt)
- Production – Connaissance en Couture (1pt)
Les années et les saisons
Medieval Dynasty est un jeu qui se déroule sur plusieurs années. Chaque année est découpée en 4 saisons, printemps, été, automne, hiver. Chaque saison dure par défaut 3 jours ingame et à la fin d’une saison, votre personnage sera téléporté dans sa maison, avec ses barres d’état complètement restaurées. On peut voir la progression d’une saison via un curseur de progression, en haut de l’écran.
Chaque saison a ses particularités. L’environnement change (et c’est très beau), et des nouvelles ressources sont disponibles dans la nature. Comme dans la réalité, l’agriculture va dépendre intégralement des saisons, avec des types de graines qui ne se plantent qu’au printemps.
A noter que le printemps est la saison des taxes. Vous devez vous acquitter d’un certain montant de brouzoufs, calculé selon la taille de votre colonie.
Chaque bâtiment est compté dans le calcul des taxes, même ceux qui ne sont pas construits entièrement, donc n'entamez pas 20 constructions pour planifier !
Les quêtes
Vous débarquez à proximité d’un village et votre journal de quêtes vous indique de vous rendre dans le village le plus proche. On vous donne votre premier outil et on vous invite à fonder votre colonie plus loin.
La quête principale – intitulés chapitres – consiste à fonder sa colonie et à créer sa dynastie.
Viennent ensuite des quêtes dites d’histoire – associées à un personnage en particulier, qui vous accompagne pendant un certain temps. Les tâches demandées sont assez variées, et demandent d’attendre une certaine durée une fois un bout accompli. Il n’y en a actuellement que trois : l’histoire d’Alwin, de Sambor et celle d’Uniegost, trois personnages que vous rencontrez rapidement dans l’aventure.
La quête d’Uniegost est assez longue et vous donne pas mal d’informations sur votre oncle, ce n’est pas toujours bien écrit mais c’est sympa et un bon prétexte pour découvrir les différentes régions.
Enfin, il y a les quêtes secondaires, qui sont des services à rendre à certains villageois. Ces dernières sont souvent redondantes et permettent de s’approvisionner en pièces et ressources. Attention toutefois, ces quêtes doivent être réalisées avant la fin de la saison courante. Donc ne prenez pas de quêtes si votre curseur de saison indique que vous allez passer à la suite très prochainement.
La première chose à faire est de discuter avec Alwin pour activer votre première quête d’histoire. Ces quêtes permettent d’obtenir des outils et des ingrédients nécessaires dans votre progression, car ils sont difficiles à obtenir “à la régulière”. Vous aurez tout le temps de faire progresser sa quête : les quêtes d’histoire ne dépendent pas des saisons comme les quêtes secondaires.
Première colonie
Très vite, on va vous demander de poser les fondations de votre première cahute. L’emplacement est important car vous allez avoir besoin d’une bonne quantité de ressources à proximité. La carte est assez grande, les lieux pour s’installer ne manquent pas.
Cela dit, voilà une petite checklist pour bien se placer :
- En lisière de forêt (bois / chasse / cueillette)
- Pas trop loin d’un cours d’eau (eau… oui, je sais, c’est fou)
- Pas trop loin d’un village (commerce, nécessités d’urgence, colons, quêtes)
Le lieu ci-dessous est pour moi un bon emplacement. Il se trouve dans une grande clairière, pratique pour s'étendre. Mais j'ai vu sur Reddit des choses magnifiques à bien d'autres endroits. Donc ne vous attachez pas trop à l'emplacement et explorez un peu avant de vous installer !
Une maison, comme la plupart des bâtiments de Medieval Dynasty va se construire en plusieurs étapes. D’abord, via votre menu de construction (touche A), vous choisissez la section Bâtiments / Habitations, puis la “petite maison ordinaire” qui coûte 6 rondins. S’affiche alors sur votre écran un aperçu de la maison à poser. Une fois placée, les fondations de ladite maison apparaissent.
Le placement des maisons est extrêmement pénible. Alors oui, c'est organique, mais c'est surtout très chiant pour anticiper les futures constructions. Donc, prévoyez large et ne collez pas trop vos maisons !
Équipez vous de votre maillet, qui mettra en évidence toutes les portions à construire. Faites les aller-retours entre collecte de ressources et construction et bâtissez votre cahute. Voilà la liste de courses nécessaire (maison par défaut) :
- 22 Rondins
- 128 bâtons
- 48 pailles
La première maison construite vous sera automatiquement assignée. Elle est faite pour vous et pour votre future famille et vous ne pouvez pas la partager avec d’autres colons. Ce sera important plus tard, continuez votre quête principale qui vous expliquera les rudiments de la chasse et du piégeage.
Vous allez croiser régulièrement des colons potentiels, que vous pouvez inviter dans votre colonie. Patientez un peu, ce n’est pas encore le moment. En effet, accueillir de nouvelles gens va demander un peu de préparation.
Déjà, attendez l’été. Car en été, il y a des baies, et c’est un excellent moyen de vous nourrir à petit frais.
Chaque colon va réclamer un toit, de la nourriture, et du bois de chauffage pour être content. Construisez donc une seconde maison, préparez un peu de bois de chauffage (2 par jour et par maison habitée) via votre menu d’artisanat et prévoyez aussi de la nourriture (viande rôtie ou des baies) et de l’eau (seau, gourde). Mettez tout ça dans le coffre de ladite maison et allez chercher le premier venu. Ils se rassemblent autour des feux de camps des villages et attendent qu’un bon bougre comme vous leur dise quoi faire.
La touche ALT permet de voir les caractéristiques des personnages avant de les recruter !!
Les colons ne s’assignent pas tout seuls ! Une fois invité·e à rejoindre votre bourgade, ouvrez votre interface de gestion, allez dans l’onglet des bâtiments et affectez votre nouveau colon à son lieu d’habitation. Il est possible d’assigner 2 personnes, un homme et une femme, par petite maison.
Maintenant que l’on a accueilli nos premiers habitants, on va voir comment les occuper !
Devenir maire
Après avoir recruté vos premiers colons, une fois logés, nourris et chauffés, il va être temps de les mettre au turbin. Les premiers bâtiments à construire sont les plus simples à débloquer : le pavillon de chasse, le puits et l’abri à bois. Procédez comme pour une maison pour bâtir ces bâtiments.
Pour assigner un travail à quelqu’un, ouvrez votre interface, dans l’onglet gestion, puis sélectionnez un bâtiment. Une liste des “postes” disponibles s’affichera, il peut y en avoir plusieurs par bâtiment. Une fois le poste sélectionné, le jeu vous demandera de sélectionner la personne à assigner à ce job. Chaque colon a ses compétences et il est important d’assigner une personne adaptée, car cela impactera sa production quotidienne.
Ensuite. Oui, c’est pas fini. Il y a une interface de production par bâtiment. Dans la liste des bâtiments disponibles, double-cliquez sur le bâtiment à configurer. Une nouvelle fenêtre apparaitra, avec des informations sur le travail à accomplir. Il y a des quotas de ressources à collecter, avec une intensité de travail qui augmentera en fonction de vos demandes.
Attention, cela ne suffit pas ! Pour que le travail soit fait, il faut également fournir les outils ! Pour un pavillon de chasse, il faut fournir un couteau en pierre pour que les chasseurs ramènent un peu de viande. Pour un abri à bois, il faudra une hache. Chaque ressource collectée diminuera la durabilité de l’outil, jusqu’à le briser, et vous devrez alors en fournir un nouveau. Donc, pensez à vérifier l’état de vos outils.
Organisez-vous une routine au début de chaque saison. Calculez grossièrement le nombre d'outils nécessaire pour 3 jours, fabriquez-les et mettez dans le coffre. Ainsi, vous n'avez pas à vous inquiéter de ça au cours de la saison.
Commencez par le pavillon de chasse, en désignant un chasseur. Cela vous permet de collecter une quantité de nourriture suffisante pour subvenir à vos besoins. Vous devrez toujours la préparer vous-même, dans un feu de camp, mais c’est déjà un sacré temps de gagné.
Plus tard, vous pourrez automatiser la création des outils et de petits plats. Via des bâtiments plus avancés et avec plus de colons. Les chaînes de production restent assez basiques pour l'instant et on a vite fait le tour, mais c'est satisfaisant de voir tout le monde à sa tâche.
L’arbre des technologies
Vous avez peut-être remarqué l’onglet Technologies dans votre interface. Il est séparé en 4 catégories, Construction, Survie, Agriculture et Production. Presque comme les compétences.
Comme ces dernières, chaque action faite dans une de ces catégories engrange des points de technologie. À la différence que vous gagnez aussi des points (un peu moins) quand vos villageois bossent !
Chaque étape va débloquer un bâtiment et des plans. Les plans s’achètent contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Plus les recettes sont avancées, plus elles coûtent cher.
La plupart du temps, il faut simplement être patient. C’est en farmant que ces étapes sont atteintes et il n’y a pas de manière absolue de gagner du temps. Notez juste que vous gagnez plus de points en faisant les actions vous-même. Vous pouvez donc micro-manager vos villageois pour ne pas faire certaines actions avant vous (en les virant temporairement par exemple).
Après le maire, la mère
Après avoir accompli toute la basse besogne, il est temps pour vous d’assurer une descendance. Il n’y a pas Dynasty dans le nom du jeu pour rien !
Bon, le jeu est assez pauvre sur le sujet. Trouver une compagne reviendra à faire ce que les Sims faisaient dans les années 2000, comprendre parler de tout et de rien pendant X temps et offrir des trucs pour séduire sa dulcinée.
Une jauge d’affection se remplit, sous la forme d’un pourcentage, et quand elle arrive à 100%, tada, achievment unlocked, vous voilà marié.
À savoir qu’il y a tout de même une notion de personnalité et que les réactions ne seront pas forcément les mêmes selon ce dernier. Le trait “Empathie” permet de voir le trait de personnalité et de choisir la réponse la plus adaptée.
Cette personnalité joue aussi quand vous essayez de les soudoyer séduire avec des cadeaux.
Une fois mariés, vous pourrez alors prendre la décision d’avoir un héritier, qui pourra prendre votre place à votre trépas, et perpétuer la lignée !
Aller plus loin
Cette section est réservée aux gens qui veulent voir plus loin que la première année. On va forcément aborder et potentiellement spoiler des mécaniques !
Planifier son patelin
C’est probablement le plus complexe, car Medieval Dynasty ne donne aucun outil de précision pour cela. La progression du village est organique du coup, mais voici quelques conseils pour vous aiguiller.
Faites des quartiers résidentiels, industriels et agricoles. Les bâtiments de production et entrepôts demandent de nombreuses ressources. Vous allez donc naviguer entre eux très régulièrement.
Prenez un peu de place entre vos bâtiments, les maisons notamment. Une grosse composante de ce jeu est l’aspect décoration de village. Cela dit, comme c’est assez loin dans une partie, vous ne pouvez pas débloquer les plans intéressants de suite et devez patienter. Autant prévoir un peu de place pour une petite cour intérieure ?
Isolation et qualité des maisons
Faire une cahute en bâtons, c’est facile. Mais une baraque en pierre, ça a quand même plus de gueule non ? Eh bien, vous avez raison.
La qualité de chaque mur et chaque portion de toit va augmenter l’isolation de la maison et donc réduire le besoin en bois de chauffage. Cela augmente aussi l’humeur de ses résident.es, mécanique importante que l’on aborde plus bas.
Alors bien sûr, c’est cher. Mais c’est durable ! Chaque maison va se dégrader avec le temps et demandera des réparations. Un mur en pierre tient plus longtemps qu’un mur en bâtons et donc coûte moins de temps et de ressources au fil des ans.
Enfin, chaque mur peut être amélioré avec de l’enduit pour les bâtons et le bois, ou du calcaire pour la pierre. Cela renforce l’isolation de la maison et doit être envisagé pour réaliser encore quelques économies.
Nourriture et priorités
Un écran que je n’ai pas vu lors de mes premières parties… Vous avez la possibilité d’interdire à vos gens de consommer tel ou tel type de ressources pour se nourrir, s’abreuver ou se chauffer.
C’est pratique pour éviter que la plèbe ne consomme les produits avant qu’ils ne soient transformés en quelque chose de meilleur par exemple !
Une bonne chose à faire est aussi d’interdire certains produits dans la catégorie “Boisson”. En effet, dans Medieval Dynasty, des aliments permettent de s’hydrater, et c’est pareil pour les villageois. Par contre, ils ne prennent que la valeur de boisson, donc une soupe perdrait sa valeur en nutrition.
Cela dit, chaque consommable a une valeur fixe de priorité. Et les villageois.es les consomment dans cet ordre. À vous de voir quels aliments produire. Je recommande les potages personnellement, car les choux sont plu faciles à produire en grande quantité.
L’agriculture
Comme dit plus haut, l’agriculture est indispensable pour se mettre à l’abri de la famine. La chasse ne suffit pas à subvenir aux besoins de la populace.
Première chose à savoir : l’agriculture coûte cher et demande de nombreux outils et ressources. Voilà la checklist par champ :
- Outils
- Houe
- Sac
- Faucille / Faux
- Ressources
- Engrais
- Graine
Ensuite, via votre roue de construction, définissez une zone pour votre champ. Je vous conseille de faire des zones “simples” à calculer, genre 5 x 2, 5 x 5, 5 x 10… En effet, chaque case va avoir besoin d’un engrais et d’une graine. Comme ça coûte un peu, surtout au début, il vaut mieux savoir combien de ressources, vous avez besoin avant de vous lancer.
Seconde chose à savoir, chaque graine a sa saison de plantation et sa saison de récolte. Ouais, comme en vrai. Dingue hein ?
Le deal ici, c’est de planifier ses actions pour que vos cases soient le plus souvent utilisées. Pas de problème de nappe phréatique ici, vous pouvez bourrer.
L’interface de gestion des champs permet de définir quoi planter dans quelle case. Alors oui, elle est nulle. On est tous d’accord là-dessus. Il faut dessiner chaque type de graine à planter dans chaque case, et valider à chaque fois.
Le souci, c’est que vos villageois sont un peu cons et qu’il faut savoir quelques trucs avant d’automatiser ça.
D’une, ils vont forcément préparer chaque champ. À savoir le fertiliser et cramer un engrais. Donc, vous pouvez vous retrouver avec un programme incomplet, car vous n’avez pas assez d’engrais pour fertiliser tous vos champs…
De deux, ils vont suivre le programme à la lettre. Ce qui veut dire que dès qu’ils vont avoir la possibilité de planter du blé, ils vont le faire. Sauf que vous le voyez plus haut, c’est plus intéressant de planter du blé au printemps, et pas à l’automne… Une fois dans le second cycle du blé, vous devez le suivre, ce qui est chiant, car cela veut dire 3 saisons de pousse au lieu de 2.
Pas le choix ici, vous devez micro-manager à chaque fin ou début de saison et changer le programme pour être sûr.e d’avoir les bonnes graines au bon endroit.
L'engrais, c'est cher et c'est lourd. MAIS il y a une astuce. Au printemps et en été, collectez un maximum de baies, genre 10x ce dont vous avez besoin en engrais. Jetez-le au sol d'une de vos maisons pour facilement le retrouver plus tard. En effet, lorsque la nourriture est sur le sol, elle se transforme automatiquement en pourriture à la prochaine saison, et vous pouvez ensuite convertir cette pourriture en engrais !
Pour finir, les vergers sont un bon moyen d’avoir de la nourriture régulièrement à bas prix. Les arbres durent très longtemps et ne demandent pas d’être fertilisés chaque année. C’est un bon investissement !
L’élevage
Tout comme l’agriculture, l’élevage est assez laborieux à mettre en place, mais est un très bon moyen d’obtenir des ressources régulièrement, à prix réduit.
Ça demande moins de ressources que l’agriculture cela dit. Surtout de l’argent, car acheter les premiers bestiaux est incroyablement coûteux.
Pour le poulailler par exemple, chaque coq et poule coûte environ 1000 pièces. Le fait d’avoir un coq et des poules vous donnent une chance d’avoir des poussins un jour. Les poules produit X œufs par jour, X variant selon la valeur de la compétence de l’ouvrier.e.
Chaque bestiole a une durée de vie plus ou moins longue, donc pensez à mettre de côté pour les remplacer lorsqu’elles approchent la fin.
Elles produisent différents produits, les poules font des œufs, les cochons font du fumier. Vous le devinez, c’est la voie pour être autonome en engrais !
Pensez à produire suffisamment de “Nourriture pour animaux” à l’avance, elles n’en consomment pas tant que ça, mais c’est mieux de ne pas tomber à court.
Affections et naissances
Medieval Dynasty a des valeurs conservatrices et veut forcément qu’une femme habite avec un homme. Soit. Cette mécanique fait que les deux personnes vont gagner en affection l’un pour l’autre, jusqu’à former un couple et éventuellement engendrer un mioche.
Quelques choses à savoir :
- L’affection progresse plus vite lorsque les gens sont proches en âge
- Une femme ne peut tomber enceinte s’il n’y a plus de place dans la maison
- Une femme continue de travailler tant qu’elle est enceinte
- Mais devient “mère” pendant 2 ans après l’accouchement et ne travaille plus
Ce dernier point est majeur, car cela veut dire qu’aucune femme ne peut être placée à un “poste clef” sans prévoir un remplacement à l’avance. Oui, je sais, c’est réac, mais ce n’est pas moi qui aie codé le jeu hein.
Les enfants vont avoir des statistiques basées sur celles de leurs parents. En gros, la moyenne des deux.
Vous pouvez “contrôler” les naissances en ne mettant pas les gens sous le même toit, ou en les baladant régulièrement pour éviter que l’affection n’augmente trop vite.
Humeur, production et compétences
Chaque villageois.e a une jauge d’humeur qui est étroitement liée à sa production. Plus un villageois est compétent dans ce qu’il est fait, plus il est heureux et produit plus.
Avec le temps, la compétence des villageois.e augmente en fonction de là où vous les assignez. C’est une partie importante dans la gestion de votre populace, car la productivité change radicalement en fonction de leurs compétences.
Les conseils en vrac de Professeur SaitDesTrucs
Après ce condensé d’informations, voilà l’heure des conseils en vrac qui ne rentrent nulle part ! Comme d’habitude, cette section peut être mise à jour au cours de mes propres périples. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le Discord si vous voulez y contribuer !
- Pour vous faire un premier pécule, récoltez beaucoup de bâtons et de pierres, transformez-les en couteaux. Cela se revend bien, fais progresser votre jauge de production et les commerçants sont pétés de thunes.
- Avec la moula, achetez le plan pour faire l’arc, cela vous facilitera drôlement la vie.
- Ne vous acharnez pas avec la lance en bois pour chasser autre chose que des lapins. Elle ne fait pas assez de dégâts pour tuer les ennemis en un coup. Ils se barrent avec et vous ne la retrouvez jamais.
- Repérez les charrettes sur le bord des routes lors de vos voyages, il y a souvent un objet intéressant à récupérer pas loin. Leur loot est renouvelé régulièrement.
- Si la gestion de la nourriture est un trop gros problème, vous pouvez le désactiver dans les options de jeu
- Chaque village a ses vendeurs spécialisés, vous pouvez interroger tous les PNJ pour savoir qui vend quoi et dans quelle ville.
- Votre personnage n’a pas besoin de dormir, utilisez la nuit pour lancer des grosses sessions de productions et allez-vous faire un café.
- Il parait qu’il y a des trésors cachés dans les gisements d’argile…
- Vous pouvez voir les compétences des colons en pressant “Alt” à proximité d’eux.
- Si vous devez acheter de l’engrais, achetez du fumier, c’est moins cher et vous augmentez votre compétence d’agriculture ainsi
- Vous pouvez améliorer les bâtiments de production sans avoir à détruire les anciens, en les plaçant sur l’ancien bâtiment. L’ancien bâtiment n’arrête pas de produire pendant la construction.
- Les bandits n’apparaissent qu’à partir de la 1ʳᵉ année de jeu. Ils ne sont pas bien dangereux et ont fréquemment des objets de valeur sur eux !
- La légende, en bas de l’inventaire, affiche des fonctionnalités cachées. Lisez la légende de chaque écran, car aucun tuto ne vous dira que l’on peut vendre les animaux par exemple.
Foire aux questions
En parlant avec des joueuses & joueurs de Medieval Dynasty, pas mal de questions reviennent. Je me suis dit que c’était une bonne idée de les rassembler et d’en faire une section dédiée !
Est-ce que les arbres repoussent ?
Oui, au bout de 2 ans, s’ils ne sont pas trop proches d’un bâtiment et que leur souche est toujours là.
Comment faire de l’argent facilement ?
Les méthodes varient au fur et à mesure de votre partie. Au début, faites des couteaux, puis des paniers en osier avec l’atelier. J’aime également produire des sacs dès que mes chasseurs ramènent du cuir. Trouvez vos bons plans en fonction de votre production :)
Comment se dégrade la nourriture ?
Chaque aliment dispose d’un pourcentage de qualité. À chaque saison, ce pourcentage décroit en fonction de là où il est stocké. Un abri à nourritures conserve la nourriture 4x plus longtemps que vos poches par exemple.
Est-ce que la décoration joue sur l’humeur des citoyens ?
A priori non. Seule la taille, la qualité de la maison et leur travail joue sur leur humeur. Le fait d’être en couple et de devenir parents augmente aussi leur humeur.
Comment puis-je trouver un villageois spécifique ?
En appuyant sur Alt et en étant à proximité, le nom et les compétences de chaque villageois apparait.
Peut-on changer un villageois de métier au sein du même bâtiment sans le changer de bâtiment au préalable ?
Oui, en le virant au préalable grâce à la touche X (par défaut)
Où trouver du minerai ?
Des cartes existent, mais je vous conseille juste de suivre les routes proches des montagnes.
Voilà qui conclut ce guide sur Medieval Dynasty ! J'espère qu'il vous aidera et que vous deviendrez le meilleur maire que Bledpaumav ait connu ! Si vous êtes sceptiques quant à l'achat du jeu, vous pouvez consulter mon article de blog à ce sujet, j'essaie de synthétiser les bons et mauvais côté de cet opus sans spoiler ses mécaniques avancées :)