logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Medieval Dynasty

A l'Est, rien de nouveau

Genre : , ,

Dernière MaJ : 18/08/2021

Il y a des jeux qui aiment bien couvrir beaucoup de genres. Ceux qui mêlent survival avec RPG, ceux qui associent aventure et gestion, et ceux qui associent TOUT. Medieval Dynasty est un FPS d’aventure avec des composantes RPG, survie, construction et gestion. Ouais, rien que ça.

Le but est malgré tout assez simple : développer sa colonie et sa dynastie. Votre premier personnage, Racimir chez moi, a 18 ans, toutes ses dents et toute sa vie devant lui, pour poser les bases d’une lignée de 1000 ans (ou pas).

Le jeu étant amené à bouger énormément, nous nous focaliserons uniquement sur les mécaniques importantes que l'on peut observer durant la 1ère année. Il a beaucoup à offrir et la découverte des mécaniques est une composante importante dans son appréciation, donc ne spoilons pas tout.
La roadmap 2021 est disponible sur le site officiel : https://www.toplitz-productions.com/news-2388/medieval-dynasty-your-timeline-through-the-medieval-year.html

Guide basé sur la version 0.6 du jeu

Principes de base

Composante classique des survivals, il faut faire attention à vos jauges de vie (rouge), endurance (verte), nutrition (brune) et hydratation (bleue). Elles se trouvent en bas à gauche de votre interface.

Vous perdez de la vie en affrontant des bestioles, en mangeant des mauvais trucs, en chutant… Et pour en regagner, vous pouvez soit dormir ou manger certains plats avancés ou certaines plantes (plantain).

Le jeu n’est pas trop vache, il vous lâche avec de la nourriture pour quelques jours. Les rouleaux d’avoine sont très nutritifs (+55). Ça ne sert à rien de trop manger, donc économisez votre nourriture autant que possible.

Niveau hydratation, il suffit de s’approcher de n’importe quel cours d’eau et de rester appuyer sur la touche d’interaction.

Medieval Dynasty - Inventaire
C’est fade, mais nutritif et bon pour votre ligne !

Tout ce qui est construction se déroule dans un menu radial avec plusieurs catégories. Dans un premier temps, tout ce qui vous intéresse se trouve dans la catégorie « Artisanat ». Il y a les outils en pierre et quelques crafts rapides.

Niveau collecte de ressources, c’est là aussi assez classique. Les pierres et les bâtons se trouvent sur le sol en quantité suffisante. Pour les rondins, cela demande une hache en pierre. Trouvez votre arbre, mettez 4/5 coups, l’arbre tombe. Un premier coup sur l’arbre retirera les branches et les plumes, et un second coupera l’arbre en plusieurs rondins. Attention, ça pèse lourd !

Pour la paille, regardez en bordure de rivière et cherchez des roseaux. Il y en a en assez grande quantité pour construire vos premiers bâtiments.

Medieval Dynasty - Couper des arbres
C’est en buchant qu’on devient bucheron parait-il

Au début, le plus délicat sera de subvenir à vos besoins en terme de nourriture. Il n’y a effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent vu les outils à votre disposition. Le peu de viande que vous trouvez en chassant permet de tenir une journée environ.

En été, repérez des baies et récoltez-en autant que vous pouvez. Ça se stocke bien et ça vous aidera à tenir le temps d’automatiser la collecte.

Pour les autres saisons, n’hésitez pas à acheter la viande directement aux marchands. Il vaut mieux perdre quelques pièces pour gagner du temps sur les autres activités.

Enfin, il y a une mécanique de « Points de Dynastie ». Vous obtenez des points en accomplissant des quêtes. A chaque 50aine de points obtenus, vous pourrez ajouter le colon de votre choix à votre bourgade.

Expérience et compétences

N’importe quelle activité vous fera gagner des compétences dans la catégorie celle-ci. Par exemple, récolter des bâtons fera progresser votre expérience en survie., cuisiner fera augmenter votre production etc…

Medieval Dynasty - Compétences
Un RPG qu’on vous dit !

Toutes les compétences sont intéressantes, donc voilà un petit package que je vous recommande (une fois les compétences recommandées sélectionnés, faites comme bon vous semble) :

  • Extraction – Connaissances en extraction (1pt)
  • Extraction – Force de la Nature (niveau 2 – 3 pts)
  • Chasse – Steady Hand (1pt)
  • Chasse – Traqueur (niveau 2 – 1pt)
  • Diplomatie – Diplomate (1pt)
  • Survie – Connaissances en survie (1pt)
  • Survie – Sens de la survie (niveau 2 – 1pt)
  • Survie – Survivant (niveau 3 – 3pt)
  • Production – Connaissance en Artisanat (1pt)
  • Production – Connaissance en Cuisine (1pt)
  • Production – Connaissance en Couture (1pt)

Les années et les saisons

Medieval Dynasty est un jeu qui se déroule sur plusieurs années. Chaque année est découpée en 4 saisons, printemps, été, automne, hiver. Chaque saison dure par défaut 3 jours ingame et à la fin d’une saison, votre personnage sera téléporté dans sa maison, avec ses barres d’état complètement restaurées. On peut voir la progression d’une saison via un curseur de progression, en haut de l’écran.

Medieval Dynasty - Progression des saisons
La durée d’une saison peut être personnalisée lorsque vous configurez votre partie. La durée par défaut est bien pour commencer

Chaque saison a ses particularités. L’environnement change (et c’est très beau), et des nouvelles ressources sont disponibles dans la nature. Comme dans la réalité, l’agriculture va dépendre intégralement des saisons, avec des types de graines qui ne se plantent qu’au printemps.

A noter que le printemps est la saison des taxes. Vous devez vous acquitter d’un certain montant de brouzoufs, calculé selon la taille de votre colonie.

Medieval Dynasty - été et automne
Ce jeu propose une ambiance très sympathique, à la manière de Kingdom Come Deliverance

Les quêtes

Vous débarquez à proximité d’un village et votre journal de quêtes vous indique de vous rendre dans le village le plus proche. On vous donne votre premier outil et on vous invite à fonder votre colonie plus loin.

La quête principale – intitulés chapitres – consiste à fonder sa colonie et à créer sa dynastie.

Viennent ensuite des quêtes dites d’histoire – associées à un personnage en particulier, qui vous accompagne pendant un certain temps. Les tâches demandées sont assez variées, et demandent d’attendre une certaine durée une fois un bout accompli. Il n’y en a actuellement que deux : l’histoire d’Alwin et celle d’Uniegost, deux personnages que vous rencontrez dans le premier village.

Medieval Dynasty - Rencontre avec un PNJ
La fine fleur du pays, à ne pas confondre avec Alduin le dragon

Enfin, il y a les quêtes secondaires, qui sont des services à rendre à certains villageois. Ces dernières sont souvent redondantes et permettent de s’approvisionner en pièces et ressources. Attention toutefois, ces quêtes doivent être réalisées avant la fin de la saison courante. Donc ne prenez pas de quêtes si votre curseur de saison indique que vous allez passer à la suite très prochainement.

La première chose à faire est de discuter avec Alwin pour activer votre première quête d’histoire. Ces quêtes permettent d’obtenir des outils et des ingrédients nécessaires dans votre progression car ils sont difficiles à obtenir « à la régulière ». Vous aurez tout le temps de faire progresser sa quête, car les quêtes d’histoire ne dépendent pas des saisons comme les quêtes secondaires.

Première colonie

Très vite, on va vous demander de poser les fondations de votre première cahute. L’emplacement est important car vous allez avoir besoin d’une bonne quantité de ressources à proximité. La carte est assez grande, les lieux pour s’installer ne manquent pas.

Cela dit, voilà une petite checklist pour bien se placer :

  • En lisière de forêt (bois / chasse / cueillette)
  • Pas trop loin d’un cours d’eau (eau… oui, je sais, c’est fou)
  • Pas trop loin d’un village (commerce, nécessités d’urgence, colons, quêtes)
Medieval Dynasty - Emplacement de la 1ère colonie
Pour l’instant, il n’y a pas d’intérêt à s’éloigner du premier village, l’endroit marqué est une clairière au milieu de tout

Une maison, comme la plupart des bâtiments de Medieval Dynasty va se construire en plusieurs étapes. D’abord, via votre menu de construction (touche A), vous choisissez la section Bâtiments / Habitations, puis la « petite maison ordinaire » qui coûte 6 rondins. S’affiche alors sur votre écran un aperçu de la maison à poser. Une fois placée, les fondations de ladite maison apparaissent.

Medieval Dynasty - Première cabane
La première cabane en bouse séchée, snirf, que d’émotions

Équipez vous de votre maillet, qui mettra en évidence toutes les portions à construire. Faites les aller-retours entre collecte de ressources et construction et bâtissez votre cahute. Voilà la liste de courses nécessaire (maison par défaut) :

  • 22 Rondins
  • 128 bâtons
  • 48 pailles
Medieval Dynasty - Vue de la construction
Chaque élément (mur / porte / fenêtre / toit) est remplaçable plus tard par un type plus « beau », comme du bois ou de la pierre

La première maison construite vous sera automatiquement assignée. Elle est faite pour vous et pour votre future famille et vous ne pouvez pas la partager avec d’autres colons. Ce sera important plus tard, continuez votre quête principale qui vous expliquera les rudiments de la chasse et du piégeage.

Vous allez croiser régulièrement des colons potentiels, que vous pouvez inviter dans votre colonie. Patientez un peu, ce n’est pas encore le moment. En effet, accueillir de nouvelles gens va demander un peu de préparation.

Déjà, attendez l’été. Car en été, il y a des baies, et c’est un excellent moyen de vous nourrir à petit frais.

Chaque colon va réclamer un toit, de la nourriture, et du bois de chauffage pour être content. Construisez donc une seconde maison, préparez un peu de bois de chauffage (2 par jour et par maison habitée) via votre menu d’artisanat et prévoyez aussi de la nourriture (viande rôtie ou des baies). Mettez tout ça dans le coffre de ladite maison et allez chercher le premier venu. Ils se rassemblent autour des feux de camps des villages et attendent qu’un bon bougre comme vous leur dise quoi faire.

Medieval Dynasty - Feu de camp et villageois
Non, c’est pas des hippies, c’est vos futures gens, si si.

Les colons ne s’assignent pas tout seuls ! Une fois invité·e à rejoindre votre bourgade, ouvrez votre interface de gestion, allez dans l’onglet des bâtiments et affectez votre nouveau colon à son lieu d’habitation. Il est possible d’assigner 2 personnes par petite maison.

Medieval Dynasty - Gestion du village
L’interface est un peu raide, mais on a toutes les informations importantes à droite

Maintenant que l’on a accueilli nos premiers habitants, on va voir comment les occuper !

Devenir maire

Après avoir recruté vos premiers colons, une fois logés, nourris et chauffés, il va être temps de les mettre au turbin. Les premiers bâtiments à construire sont les plus simples à débloquer : le pavillon de chasse et l’abri à bois. Procédez comme pour une maison pour bâtir ces bâtiments.

Pour assigner un travail à quelqu’un, ouvrez votre interface, dans l’onglet gestion, puis sélectionnez un bâtiment. Une liste des « postes » disponibles s’affichera, il peut y en avoir plusieurs par bâtiment. Une fois le poste sélectionné, le jeu vous demandera de sélectionner la personne à assigner à ce job. Chaque colon a ses compétences et il est important d’assigner une personne adaptée car cela impactera sa production quotidienne.

Medieval Dynasty - Assigner un villageois à un emploi
Ah bah je vous ai dit que c’était raide

Ensuite. Oui, c’est pas fini. Il y a une interface de production par bâtiment. Dans la liste des bâtiments disponibles, double-cliquez sur le bâtiment à configurer. Une nouvelle fenêtre apparaitra, avec des informations sur le travail à accomplir. Il y a des quotas de ressources à collecter, avec une intensité de travail qui augmentera en fonction de vos demandes.

Attention, cela ne suffit pas ! Pour que le travail soit fait, il faut également fournir les outils ! Pour un pavillon de chasse, il faut fournir un couteau en pierre pour que les chasseurs ramènent un peu de viande. Pour un abri à bois, il faudra une hache. Chaque ressource collectée diminuera la durabilité de l’outil, jusqu’à le briser, et vous devrez alors en fournir un nouveau. Donc pensez à vérifier l’état de vos outils.

Commencez par le pavillon de chasse, en désignant un chasseur. Cela vous permet de collecter une quantité de nourriture suffisante pour subvenir à vos besoins. Vous devrez toujours la préparer vous-même, dans un feu de camp, mais c’est déjà un sacré temps de gagné.

Medieval Dynasty - Villageois chasseur
Y’a deux types de chasseurs…
Plus tard, vous pourrez automatiser la création des outils et de petits plats. Via des bâtiments plus avancés et avec plus de colons. Les chaînes de production restent assez basiques pour l'instant et on a vite fait le tour, mais c'est satisfaisant de voir tout le monde à sa tâche.
Medieval Dynasty - Villageois qui patrouille
Au fur et à mesure, les tâches vont s’automatiser pour vous permettre de faire d’autres tâches plus complexes

Après le maire, la mère

Après avoir accompli toute la basse besogne, il est temps pour vous d’assurer une descendance. Il n’y a pas Dynasty dans le nom du jeu pour rien !

Bon, le jeu est assez pauvre sur le sujet. Trouver une compagne reviendra à faire ce que les Sims faisaient dans les années 2000, comprendre parler de tout et de rien pendant X temps et offrir des trucs pour séduire sa dulcinée.
Une jauge d’affection se remplit, sous la forme d’un pourcentage, et quand elle arrive à 100%, tada, achievment unlocked, vous voilà marié.

A savoir qu’il y a tout de même une notion de personnalité et que les réactions ne seront pas forcément les mêmes selon ce dernier.

Medieval Dynasty - Séduction
N’est pas Don Juan qui veut

Une fois mariés, vous pourrez alors prendre la décision d’avoir un héritier, qui pourra prendre votre place à votre trépas, et perpétuer la lignée !

Les conseils en vrac de Professeur SaitDesTrucs

Après ce condensé d’informations, voilà l’heure des conseils en vrac qui ne rentrent nulle part ! Comme d’habitude, cette section peut être mise à jour au cours de mes propres périples. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le Discord si vous voulez y contribuer !

  • Pour vous faire un premier pécule, récoltez beaucoup d’herbes et de champignons, cela se revend bien, et les commerçants sont pétés de thunes.
  • Avec ce pécule, achetez le plan pour faire l’arc, cela vous facilitera drôlement la vie.
  • Ne vous acharnez pas avec la lance en bois pour chasser autre chose que des lapins. Elle ne fait pas assez de dégâts pour tuer les ennemis en un coup. (Ils se barreront avec et vous ne la retrouverez jamais.
  • Repérez les charrettes sur le bord des routes lors de vos voyages, il y a souvent un objet intéressant à récupérer pas loin.
  • L’agriculture est le chemin vers l’autonomie en nourriture, mais ne vous en préoccupez pas tout de suite. C’est assez cher et long à mettre en place et vous ne pourrez en tirer profit sans les bâtiments adéquats.
  • Si la gestion de la nourriture est un trop gros problème, vous pouvez le désactiver dans les options de jeu
  • Chaque village a ses vendeurs spécialisés, vous pouvez interroger tous les PNJ pour savoir qui vend quoi et dans quelle ville
  • Pour l’instant, voyager de nuit n’est pas dangereux, du coup, si vous devez faire des trajets, je vous recommande de les faire à la nuit tombée. Vous gagnerez du temps.
  • Il parait qu’il y a des trésors cachés dans les gisements d’argile…
Voilà qui conclut ce guide sur Medieval Dynasty ! J'espère qu'il vous aidera et que vous deviendrez le meilleur maire que Bledpaumav ait connu !

Si vous êtes sceptiques quant à l'achat du jeu, vous pouvez consulter mon article de blog à ce sujet, j'essaie de synthétiser les bons et mauvais côté de cet opus sans spoiler ses mécaniques avancées :)