logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

The Binding of Isaac : Rebirth

Allô Maman bobo

Genre :

Dernière MaJ : 28/05/2021

Binding of Isaac est un rogue-like narrant la fuite d’Isaac face à sa mère qui souhaite le tuer, car la voix divine le lui a commandé. Concrètement, l’histoire est très anecdotique et sera résumée dès la cinématique d’intro. Ce qui va nous intéresser ici, c’est comment s’en sortir dans ce monde rempli de caca, de mouches et autres « zombies » qui souhaitent notre peau.

Historiques des versions du jeu

Genèse 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac

Avant toute chose, on va faire un point sur les différentes éditions, versions, extensions:

  • Binding of Isaac sorti en 2011 fait sous Flash est « l’ancienne version » du jeu qui n’est plus été supporté en mise à jour et extension par son créateur depuis son extension Wrath of the Lamb sorti en 2012. Concrètement, il est moins fluide, instable et propose beaucoup moins de synergies que les autres versions. Il reste cependant agréable à jouer si vous n’avez pas peur d’y jouer au clavier ou bidouiller pour y jouer avec une manette.
  • Binding of Isaac: Rebirth sorti en 2014 est une version améliorée et plus complète de sa version Flash et ce sera de cette version dont je parlerais pour le guide.
  • Binding of Isaac: Afterbirth première extension sortie en 2015 rajoutant plein de nouveaux ennemis, boss, salles, personnages jouables, objets et donc synergies. Il propose même un nouveau mode de jeu, le greed mode.
  • Binding of Isaac: Afterbirth+ extension de l’extension (ça ne s’invente pas) sorti en 2017 rajoute également des items, des boss, etc. vous avez compris l’idée. Cette extension rajoute également le support officiel de mods dans le jeu avec Steam Workshop.
  • Binding of Isaac: Repentance extension de l’extension de l’extension (dans le sens où vous êtes obligé de les avoir pour jouer à celui-là) sorti en 2021 est la version finale d’Isaac rajoutant encore plus de contenu au jeu devenant un Isaac 1.9 des dires du développeur, pour l’instant les mods ont été désactivés le temps que cette version soit stable et que les gros bugs soient corrigés.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Binding of Isaac sont des rogue-like, ce qui veut dire que chaque partie sera unique avec des donjons à la structure différente, ainsi que des placements d’ennemis, d’objets, de pouvoirs, etc., aléatoires. Donc votre première partie sera forcément différente de celle que je vais illustrer ici (à moins de tomber pile sur la même, ce qui serait improbable).

Ce guide va se concentrer sur le jeu Isaac Rebirth et ses extensions sans vraiment s’attarder sur les spécificités de chacune d’elles. Le but étant que vous compreniez comment survivre et finir vos premières parties. Les visuels de ce guide sont basés sur la dernière version. Il se peut qu’il y ait de légères variations.

Déroulement d’une première partie et votre premier échec

Genèse 22:6 Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac

Vous commencerez avec Isaac, le premier personnage jouable. Vous en avez plein d’autres qui se débloqueront selon certaines conditions indiquées en les sélectionnant. Chaque personnage a des caractéristiques et des objets de départs différents. Isaac étant le Mario de Mario Kart moyen dans tout, mais une très bonne base pour faire des parties. Vous pouvez également choisir la difficulté Normal ou Hard ou encore le mode Greed que je détaillerais plus bas. Pour vos premières parties je vous conseille de jouer en Normal et d’autant plus si vous avez Repentance qui rend le mode Hard encore plus difficile.

Écran d'accueil de The Binding of Isaac : Rebirth
Noté le Win Streak qui peut être aussi bien positif que négatif histoire de bien vous narguez

Du coup, vous commencez avec votre petit Isaac tout nu, le jeu vous indiquant les moyens de se déplacer et attaquer à chaque « première salle » de début de partie des fois que vous ayez des soucis de mémoire. Le jeu se déroule sur des tableaux la plupart du temps de cette même taille, mais il y aura également de longs ou courts couloirs, de grandes salles, des salles en L, etc. Votre but est de battre le boss de chaque étage jusqu’au boss final à l’étage le plus bas.

Salle de départ de The Binding of Isaac : Rebirth
Vous êtes tout nu, prêt à mourir

Vous tomberez dès la seconde salle normalement sur vos premiers ennemis, que ce soit des mouches, des bonhommes sans tête qui sautent comme ici ou encore des araignées. Pas de panique, le premier conseil que je peux vous donner est de toujours garder vos distances au début, car vous risquez de subir des dégâts de contact.. Vu qu’Isaac se défend en tirant des larmes sur les ennemis, vous pouvez rester à bonne distance et essayer de les battre en comprenant aussi leur moyen de déplacement. Certains ennemis volent, d’autres rampent, d’autres encore vont sauter. Certains ennemis vont vous poursuivre, d’autre pas forcément, certains vont même vous fuir. Dans tous les cas, il faudra tous les battre pour pouvoir poursuivre votre chemin, car les portes seront fermées. À la fin du combat vous aurez parfois une récompense qui apparaitra au milieu de la salle, ça peut être un cœur, une pièce, un coffre. Bref souvent du positif, mais attention des fois ça pourra également être quelque chose de négatif comme une bombe qui vous explose dessus. Donc ne vous ruez pas forcément au milieu de la pièce pour récupérer au plus vite l’objet qui va apparaître.

Tir de larmes sur The Binding of Isaac : Rebirth
Bien respecter les distanciations sociales

Vous tomberez à un moment sur des portes de ce type, la porte doré étant la « l’Item Room » où vous y trouverez votre premier objet qui va donner des bonus et/ou malus à Isaac, cette porte est ouverte sur le premier étage et nécessite des clés pour les étages suivants. La porte brune avec un logo de pièce étant le magasin, il vous permettra de dépenser vos pièces pour reprendre des forces ou de l’équipement voir de booster votre personnage, elle est également ouverte depuis Repentance pour le premier étage et nécessite des clés pour les étages suivants (si vous n’avez pas Repentance, vous devrez avoir une clé pour l’ouvrir dès le premier étage).

Les portes dans The Binding of Isaac : Rebirth
À droite un objet vous attend, en bas un magasin

L’item room sera pour la plupart du temps vide avec un objet sur un piédestal en pierre et des fois, vous aurez comme ici des pièces, donc du bonus, mais il peut aussi arriver que des ennemis vous y attendent. Aucune salle n’est épargnée par la possibilité de se faire attaquer. Donc il ne faut jamais relâcher la pression. La seule salle sûre étant la première de chaque étage vu que vous y apparaissez.

Ici, l’objet est un petit fantôme qui ne va pas booster Isaac, mais l’accompagner et l’aider à combattre les ennemis. Chaque objet proposera des boost différents. Certains vont affecter les stats de base, comme la vitesse de déplacement, l’attaque, la quantité de cœurs rouges, etc. D’autres vont affecter les larmes d’Isaac, les rendant plus grosses, plus petites, qui traverse les ennemis, etc. Ce qui fait tout le sel du jeu étant que certains objets vont créer des synergies intéressantes. Vous pouvez par exemple tirer plusieurs larmes à la fois, qui vont se mixer avec le fait de traverser les ennemis et vont empoisonner chaque ennemi qu’elle touche. Il existe une infinité de Combo, certains gagnants, d’autre beaucoup moins, sachant que depuis Repentance toute la méta du jeu a été bouleversée, car en plus de rajouter des nouveaux objets, ils ont surtout changé certaines synergies, booster et rééquilibré des objets d’avant.

Le fantôme dans The Binding of Isaac : Rebirth
Un gentil petit fantôme qui vous suivra <3

Le magasin va être présenté sous cette forme, avec des objets au milieu à acheter au montant indiqué, sachant que vous ne pouvez pas voler les objets, il faut le montant en pièces ou un moyen détourné pour les récupérer. Vous trouverez aussi une machine de donation, cette dernière vous permettra à force de dons de débloquer d’autres objets dans les prochaines parties ou d’améliorer le magasin. Sachant que le compteur se maintient au fil des parties, vous n’aurez pas à la remplir jusqu’au bout dès vos premières parties. Il est d’ailleurs conseillé de ne donner que si vous êtes sur de ne pas pouvoir le dépenser dans les objets proposés où que vous avez déjà une partie plutôt solide vous permettant de vous délester de vos deniers.

Magasin dans The Binding of Isaac : Rebirth
Le magasin va s’enrichir à force de donations dans la machine

Autre chose que vous pouvez essayer à chaque étage, c’est de trouver les salles cachées, vous en avez toujours 2 types, une qui se trouvera adjacente d’au moins deux autres salles, plutôt simple à trouver, et une autre qui elle ne peut être qu’adjacente d’une seule autre salle, souvent la salle avant le boss. Pour atteindre ces salles, il faut poser une bombe au milieu du mur (là, où se trouverait une porte). Ces pièces sont intéressantes, car elles proposent en très grande majorité des bonus que ce soit des pièces, bombes, clés ou même des objets. Dans certains cas, ça peut renverser une partie.

Placer des bombes dans The Binding of Isaac : Rebirth
Une bombe bien placé vous ouvrira des portes

En l’occurrence ici vous trouver 3 pilules, ces derniers ont des effets inconnus tant que vous n’en avez pas ingéré une première, ça peut être des boost de stats ou des malus. Je conseille le plus souvent de les ingérer, car ça va pimenter la partie, et j’ai plus souvent eu l’occasion d’avoir des bonus que des malus (cependant, il m’est arrivé en de rares occasions de ne me taper que des malus qui cassent ma partie). À savoir que l’effet des pilules est le même durant une partie, mais change entre chaque partie, vous ne pouvez donc pas vous fiez aux visuels des pilules d’une partie à une autre.

Le choix entre 3 pilules dans The Binding of Isaac : Rebirth
Choisissez votre destin Mr. Anderson

Il y a une salle que j’ai omis de vous présenter, car elle peut être un risque souvent inutile en début de partie quand on ne maîtrise pas encore bien les mécaniques, celle avec la porte pleine de pics. C’est une salle qui vous coûtera un demi cœur par passage (donc un cœur entier pour y entrer et en ressortir), elle peut être très intéressante si vous avez déjà les reins solides, avec le plein de cœur et de bombes. Car comme vous pouvez le voir, il y a un coffre dans cette salle pour cette partie, mais sans bombe pour éteindre ces flammes bleues (les larmes ne les éteignent pas), je ne peux y accéder. Par chance la carte que je détiens « 2 of Clubs » est une carte doublant le nombre de bombes que j’ai et à défaut d’en avoir m’en donne deux. Si je n’avais pas eu cette carte, j’aurais juste perdu un cœur pour venir dans cette pièce et en repartir.

Les flammes bleues autour d'un coffre dans The Binding of Isaac : Rebirth
Les flammes bleues peuvent être détruites par explosion

Bien, maintenant que nous en avons terminé avec le premier étage, il est temps d’aller voir le boss. Pour les premiers niveaux, il est recommandé de bien finir chaque salle, essayer de récupérer un maximum d’objets avant de combattre le boss. Votre but étant de survivre et d’aller jusqu’au bout, mais pas forcément le plus rapidement (pour le début en tout cas).

Boss caca dans The Binding of Isaac : Rebirth
Le caca, c’est surpuissant !

Votre tout premier boss ne sera pas simple et selon, pourra amener à votre fin prématurée. Les conseils que je peux vous donner qui paraîtront basiques sont :

  • Gardez toujours de la distance, selon ce qu’il pourrait faire, vous pourrez plus facilement anticiper et esquiver ses attaques
  • Se concentrer un maximum sur lui s’il est seul sinon s’occuper de ses copains qui sont moins forts, mais pourront vous gêner
  • Bien observer ses animations, les boss ont des patterns d’attaques et de mouvements, il n’y en a pas des centaines donc plutôt faciles à retenir
  • Anticiper les attaques ou moments de pause du boss, ce sera le bon moment pour lui poser une bombe à proximité et lui faire de gros dégâts si vous en avez. Attention, une fois la bombe posée, éviter de tirer des larmes, vous risquerez de faire bouger la bombe et manquer votre coup
  • Éviter de vous mettre dans un coin ou une impasse, certaines arènes de boss comporte des obstacles qui, si vous n’y faites pas attention, pourrait coincer votre personnage et risquer votre mort

Une fois battu, félicitations, c’est votre premier boss, la pièce va faire apparaître systématiquement un objet au centre, qui sera pour la plupart du temps un boost passif pour votre personnage, donc prenez-le et vous pourrez descendre à l’étage suivant avec la trappe qui vient d’apparaître, pensez-bien à prendre tout collectables comme des cœurs, pièces ou autres qui seraient apparus durant ou à la fin du combat avant de descendre, vous ne pourrez plus remonter.

Le mode Greed où l’appat du gain est plus fort que la mort

Genèse 22:7 Isaac reprit : […] mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

Le mode Greed, qu’est-ce donc par rapport aux deux autres choix Normal et Hard qu’on avait durant la sélection de personnages ? C’est u​n mode jeu à part qui permet de profiter d’une expérience beaucoup plus nerveuse, en effet au lieu de se balader dans des étages procéduraux à la recherche de salle dorée, de magasin et enfin du boss, vous vous retrouverez dans une longue pièce où tout les combats de monstre vont se dérouler à la chaîne jusqu’aux boss. L’intérêt du mode est de pouvoir débloquer également d’autre objets pour les personnages, mais aussi d’avoir des parties plus courtes (en théorie, vous pouvez aussi les faire durer).

Salle de départ du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Un coup de ménage n’aurait pas été de trop !

À chaque étage, vous aurez deux salles objets, une salle argentée toujours ouverte et une salle dorée fermée à clé. Le magasin est quant à lui accessible sans clé et vous avez également la salle avec les pics à l’entrée. Sur la salle principale, vous avez un bouton à actionner pour lancer les vagues d’ennemis que vous allez devoir combattre. Si vous tuez tous les ennemis avant le temps imparti la vague suivante démarre directement, si au contraire le temps est écoulé et qu’il reste des ennemis, la vague suivante se lance aussi. Notez que le bouton devient rouge avec 4 petits pics durant les vagues, il vous est possible d’appuyer sur le bouton pour arrêter le décompte pour respirer un peu si ça devient trop intense, ça vous fera perdre un demi-cœur.

Le timer du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Faut pas perdre la tête !
Les récompenses du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Des pièces sonnantes et trébuchantes

Ensuite, pour continuer, vous devrez appuyer sur le bouton qui a une tête-de-mort dessiné dessus. C’est pour vous indiquer que les vagues de boss vont arriver. Les vagues, parce qu’il y en a 2, le compteur sera plus grand pour pouvoir battre le premier, mais si vous tarder le second va débarquer et le combat deviendra plus compliqué, dans ce genre de cas si vous avez beaucoup de cœur, vous pouvez en perdre un demi pour arrêter le compteur et faire un boss à la fois. Une fois battu, le bouton va avoir un pentacle, en allant dessus, vous pourrez combattre un boss (ou un duo de boss) pour accéder à la salle de Satan, je détaille le concept de cette salle plus bas. À savoir que cette vague est totalement optionnelle, si vous souhaitez passer à l’étage suivant, c’est possible.

Un boss du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Faut vite tuer le boss avant que le suivant n’arrive dans ce mode

À chaque vague d’ennemis/boss battue, vous aurez des pièces qui vont apparaître dans la salle, elles vous permettront de faire des emplettes au magasin, comme prendre une clé pour ouvrir la salle dorée. En général, je privilégie l’achat de la clé avant toute chose.

Une fin de vague spéciale dans The Binding of Isaac : Rebirth
Un pentacle rouge ? C’est bon signe ça !

Voilà, pour le mode Greed, il n’y a pas grand chose de plus à dire. Vous avez aussi dans ce mode une salle cachée qui n’est adjacente qu’avec une autre salle, plutôt compliquée à trouver si vous n’avez pas le stock de bombes adéquat.

Un évènement du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Oups

Quelques infos/astuces spécifiques au mode Greed :

  • Ce mode est obligatoire pour chaque personnage si vous souhaitez tout débloquer
  • Il existe un mode Greed Hard (nommée Greedier) que vous pourrez débloquer, il est équivalent au mode Hard, avec un boss final un peu plus compliqué
  • Essayez sur l’avant-dernier étage, d’économiser vos pièces. Après avoir battu le boss de fin, une machine de donation va apparaître qui est spécifique à ce mode et aura besoin d’être alimenté pour débloquer objets et personnages
  • A chaque étage, une fois les 10 vagues passées, vous aurez assez d’argent pour acheter une clé et un objet au magasin
  • Dans le magasin vous aurez une machine à côté des marchands qui permet de faire changer les objets affichés contre des pièces, le montant est aléatoire mais ça peut varier de 1 pièce à 4/5 je dirais (rarement mis plus pour que ça change). Si vous êtes pingre et que vous avez des bombes, vous pouvez faire changer les objets en faisant exploser une bombe à proximité de la machine. Attention, cependant chaque explosion va changer les objets, donc vérifiez bien que c’est une explosion simple et pas multiple (des fois, que vous ayez un objet qui affecte vos bombes)
  • Je ne recommande pas de mettre en pause les vagues en cours, j’ai remarqué que l’argent gagné était décalé sur les vagues suivantes, en usant de cette technique avec certains personnages il m’est même arrivé de pas pouvoir acheter d’objet mais juste la clé pour la salle dorée. À utiliser avec modération.
  • Ce mode de jeu demande d’être beaucoup plus agressif pour éviter de se faire submerger d’ennemis, je recommande d’y jouer une fois que vous maîtrisez mieux le jeu de base
  • Pensez à jeter un œil au magasin dès que vous commencez, vous aurez la plupart du temps des pièces, des clés ou des coffres gris ou dorés
  • Les objets du magasin en mode Greed se renouvelle, par exemple si vous acheter un cœur rouge pour récupérer de la vie, il va avoir un nouveau cœur rouge achetable, c’est la même chose pour tous les objets, pour les gros objets il va les changer par d’autres à chaque achat, donc si vous avez trouvé le moyen d’avoir beaucoup d’argent pour pouvez vous équiper rapidement dans ce mode
Magasin du mode greed dans The Binding of Isaac : Rebirth
Ils ont l’air heureux les vendeurs, surtout celui du fond

Conseils pour survivre plus que 5 secondes

Genèse 22:9 Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.

Pour la suite, je vous laisserais vous débrouiller pour réussir chaque étage comme il se doit. Je vais cependant vous donner d’autres conseils pour mener à bien votre tache et arriver au niveau final.

  • Ne dépensez pas vos clés inutilement, elles vous seront précieuses dès le second étage pour la pièce dorée qui sera votre source première de boost pour votre personnage. Personnellement, je privilégie cette salle aux autres, celle du magasin n’est utile que si vous avez au moins 15 pièces tandis que les autres demandant des clés ne donneront pas forcément satisfaction tout le temps
  • Ne récupérez pas un cœur rouge entier au sol si il ne vous manque qu’un demi cœur rouge, ce serait du gâchis et si vous perdez de la vie dans la pièce suivante vous vous en mordrez les doigts, le seul cas où vous pouvez le faire, c’est quand il y a une réelle abondance de cœurs rouges ou quand vous avez fini un étage
  • Utilisez vos bombes intelligemment, les bombes ne doivent pas être utilisées à tort ou à travers pour tuer de simples ennemis, à moins d’être dans une situation réellement tendue. Comme vous avez pu le voir, les bombes sont utiles pour trouver les salles cachées, mais également certains coffres ne s’ouvrent que par explosion, certaines pierres mériteraient une explosion (si vous voyez des pierres avec un « marquage »), aussi ça peut être un bon moyen de finir un boss un peu résistant
  • Si vous avez au moins 15 pièces, il est temps d’aller voir le magasin, en effet les magasins proposeront toujours (à ma connaissance) un objet comme on en trouve dans les pièces dorées qui peuvent donc bien booster votre personnage. Si vous avez une abondance de pièces soit vous les gardez pour les magasins des étages suivants soit vous pouvez donner des pièces à la machine de donation qui à terme débloquera plein de choses donc à ne pas négliger non plus
  • Si vous êtes en rade de pièces, vous pouvez mettre une bombe sur le vendeur qui vous permettra de combler le manque et acheter l’item voulu
  • Il existe toujours 2 salles cachées dans chaque étage, si vous avez les bombes nécessaires pour tester, faites-le
  • N’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout de vos parties au début, vous devez comprendre les objets que vous récupérez et les synergies que ça peut créer. Ce n’est pas en recommençant en boucle avant même que la partie commence que vous allez progresser et vous renforcer
  • Il existe des cœurs bleus et noirs en plus des cœurs rouges, ils permettent d’augmenter votre vie temporairement et disparaissent une fois perdus. Les noirs font des dégâts s’ils sont détruits
  • Les Wikis sont une bonne source d’informations, CEPENDANT, ils devraient être un complément d’informations et utilisés comme un soutien une fois que vous maîtrisez un minimum le jeu et comprenez les mécaniques, les objets, etc. J’ai commencé à utiliser le Wiki comme soutien (notamment pour comprendre des synergies) qu’après des dizaines et dizaines d’heures de jeu. Commencez directement avec le Wiki à côté du jeu, c’est garantir un manque de découvertes et de surprises dès le début, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce plaisir. Le wiki peut être intéressant une fois que vous pensez avoir bien progressé dans le jeu, la complétion, mais que vous ne voyez pas comment aller plus loin
  • Apprenez de vous-même le jeu. Chaque joueur va avoir une approche et une expérience différente. Il est important que vous vous forgiez vous-même votre manière de jouer

Astuces de progamer

Genèse 22:10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

On arrive à la fin de ce guide, je vais cependant rajouter quelques tips pour ceux qui souhaitent être de véritables pro gamer :

Vous pouvez influencer la direction de vos larmes pour les envoyer un peu de biais selon la façon dont vous vous déplacez. Ce qui pourra s’avérer pratique selon les situations pour toucher des ennemis qui eux-mêmes ne pourront point vous toucher. En plus, ce sera aussi le moyen de briller en société pour l’apprendre à ceux qui ne le savent pas.

Vos bombes une fois posées sont physiques, comme des ennemis et vous-même, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée pour bloquer les ennemis et les faire exploser tous ensemble selon la disposition de la salle.

Dès le second étage vous allez avoir une info qui va s’afficher (si vous avez Repentance ou Afterbirth+), c’est l’avant-dernier logo qui ressemble à une croix inversée ou une tête de bouc sataniste qui va se mettre à 100%. Le 100% correspond à vos chances de faire apparaître la salle satanique qui va permettre d’échanger un ou plusieurs cœurs rouges (ou cœurs bleus/noirs si vous n’en avez plus) contre des objets plutôt puissants en bonus. Attention, les cœurs échangés sont perdus, ce n’est pas juste des cœurs rouges vides, ils disparaissent.

D’ailleurs, vous pouvez décider de ne pas y aller et peut-être que votre foi sera récompensée qui sait.

Liens externes pour tricher

Genèse 22:12 L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien

Vous êtes maintenant équipé pour bien réussir dans ce jeu qui ne vous fera pas de cadeaux. Je vous mets quelques liens qui pourront être utiles pour étoffer votre savoir sur le jeu.

Isaac Item Browser : Isaac Item Browser – Wiki-synchronized, ad-free (vlopp.github.io) Un outil très pratique quand vous connaissez un minimum les noms des objets ou de leur brève description en jeu, vous donnant une info claire et rapide sur les effets de l’objet. De plus, il permet en 1 clic de voir l’info de l’objet sur le wiki dédié.

Wiki Binding of Isaac : Binding of Isaac: Rebirth Wiki (fandom.com) Le Wiki anglais, très complet et prenant en compte tous les DLC, permet même de filtrer les infos en fonction des DLC que vous avez, car certains objets, monstres personnages pourrait être différents/absents.

Merci à LupusVII pour la relecture