logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Risk Of Rain 2

Si t'en veux pluie, y en a encore

Genre :

Dernière MaJ : 09/01/2021

1. Introduction

Bonjour et bienvenue dans ce magnifique guide pour débuter sur Risk Of Rain 2. Vous allez apprendre comment bien débuter (oui, jusque là vous suivez) et comment débloquer de quoi tout péter ensuite. Bien sur, ce guide n’a pas pour vocation d’être LE guide universel, prenez-y ce que vous voulez et adaptez tout ça à votre manière d’avoir du fun.

Risk Of Rain 2 (que je vais abréger ROR2 maintenant) est un rogue-lite à la troisième personne sorti en août 2020 par Hopoo Games et qui est la suite de l’épisode précédent. Ça parait pas comme ça, mais ce détail a son importance car ce deuxième épisode reprend énormément du précédent en transposant tout en 3D. Si vous avez déjà joué à Risk Of Rain, vous connaissez déjà les bases.

Pour faire court, le petit plus produit original de ROR était son chronomètre qui incrémente constamment la difficulté à mesure que le temps s’écoule, ce concept est repris ici mais j’y reviendrai plus tard. Pour le reste, si vous avez déjà joué à un rogue-lite, vous savez ce qui vous attend.

2. Choix du perso

Nous voici donc dans le vif du sujet. Comment commencer?

Choisissez donc un des personnages. Si vous commencez vraiment du début, vous n’avez que le Commando, je vais donc le détailler un peu.

Le Commando se joue comme un perso de TPS classique, on vise, on tire. Il possède une capacité secondaire qui permet de tirer une balle perforante qui peut traverser plusieurs ennemis (recharge 3 secondes), une compétence utilitaire qui lui permet de faire une roulade afin d’esquiver un tir ou un ennemi (recharge 4 secondes) et une capacité spéciale qui lui permet de tirer une rafale de balles qui étourdissent la cible et lui fait des dégâts (recharge 9 secondes). Ne vous inquiétez pas pour les détails, tout ceci est expliqué en jeu de manière assez claire.

3. Première partie

Bien vous avez sélectionné le Commando et un niveau de difficulté (jouez en Rainstorm -l’équivalent du mode normal-, minimum, pour ne pas prendre l’habitude d’un jeu trop simple et plus lent à démarrer) et vous voila largué dans un monde hostile avec un objectif: TROUVEZ LE TÉLÉPORTEUR.

Notez tout d’abord la présence du fameux compteur de temps en haut à droite. Sachez que ce compteur s’incrémente de deux manières inéxorables: la première, hébien, avec le temps qui passe, tout simplement. La deuxième: à chaque fois que vous passez un téléporteur, le niveau de difficulté augmente d’un cran.

Le temps joue contre vous. À partir de maintenant, le plus important va être de trouver un bon ratio entre le temps que vous allez passer à explorer un niveau pour récupérer des objets et le temps que vous allez mettre pour passer au niveau suivant.

La difficulté augmentant inéxorablement, un nombre plus important d’ennemis va apparaître mais aussi, ceux-ci seront de plus en plus forts. Donc trop prendre son temps = mort.

Mettez vous donc à la recherche du téléporteur. Celui ci est placé plus ou moins aléatoirement dans le niveau. Il n’y en a qu’un par niveau et il peut être parfois bien caché. Un indice visuel vous permet toutefois de le trouver à coup sur: autour du téléporteur flottent des orbes rouges en suspension dans l’air.

Ok vous avez vu le téléporteur et vous allez l’activer. C’est bien vous êtes allé très vite mais êtes vous suffisamment bien équipé pour affronter le boss du niveau? En effet, activer le téléporteur fait apparaitre le boss.

À partir de maintenant votre objectif vient de changer: chargez le téléporteur et tuez le boss.

Pour tuer le boss, il faut tirer dessus. Pour charger le téléporteur il faut rester dans la grosse zone rouge autour de celui-ci, sinon le compteur de charge du télépoteur s’arrête. Tous les coffres et les objets interactifs situés hors de cette zone sont temporairement désactivés. Tant que le téléporteur n’est pas entièrement chargé, des ennemis apparaissent en continu pour ne pas vous faciliter la tâche et……..

Vous êtes mort.

Regardez moi ça. Aucun objet ramassé et aucune dépense. Voila probablement la raison de votre échec. On va voir ça plus en détail.

Dans chaque niveau sont disséminés des coffres de différents types que vous pouvez acheter contre de l’argent et qui vont vous donner un objet plus ou moins rare selon le coffre. Vous pouvez gagner de l’argent en tuant des ennemis. Hors cela prend du temps mais c’est pourtant indispensable.

4. Allez, on peut faire mieux

Il va vous falloir trouver votre rythme et apprendre quels objets sont utiles selon votre personnage.

Le Commando est un personnage basé essentiellement sur le proc, soit sa capacité à déclencher des effets lorsqu’il tire. Son taux de proc est donc relativement élevé. Je vous conseille donc de privilégier les objets qui vont dans ce sens (les lunettes de soleil qui augmentent le taux de critique et la seringue qui augmente la vitesse d’attaque sont aussi de bons choix). Pour le proc, donc, privilégiez tout ce qui est ”chance on hit” par exemple la grenade assourdissante.

Essayez aussi de trouver un objet de soin afin de pouvoir faire face en cas de manoeuvre d’évitement ratée de votre part. Ne vous en faites pas, ça arrive souvent. (Pour info, mon personnage possède ici un collier de dents qui fait tomber des orbes de soin à la mort d’un ennemi, des balles perforantes qui augmentent les dégâts infligés aux boss et des feux d’artifice qui lancent… des feux d’artifice à chaque intéraction avec un objet. C’est relativement léger pour commencer mais les meilleurs objets arriveront plus tard.)

ET VOILA!

Félicitations, vous avez bien géré votre temps et vos objets et vous avez vaincu le premier boss.

Pour vous récompenser, vous gagnez un objets rare (vert) ou un objet spécial propre à chaque boss (jaune). Vous pouvez aller réactiver le téléporteur et avancer au niveau suivant.

Vous savez maintenant ce qu’il faut savoir pour avancer sereinement dans le jeu: bien gérer son temps entre exploration, gain d’argent et passage au niveau suivant.

5. Conseils généraux

Je vais à présent vous préciser quelques petits trucs au sujet des objets et du système de jeu pour que vous soyez un vrai pro.

Les objets stackent. C’est à dire que leurs effets sont améliorés si vous trouvez plusieurs fois le même. Par exemple le jerrycan, qui enflamme les ennemis proches d’un ennemi tué, stacke en rendant la zone d’effet plus étendue et provoque plus de dégâts de feu. Vous l’aurez compris, il est important de stacker certains objets, ne râlez pas si vous tombez tout le temps sur le même. Les informations sur les effets de stack se trouvent dans la partie Logbook du menu principal.

Vous allez mourir. Et ce n’est pas grave. Au contraire, mourrez de toutes les manières possibles, vous finirez bien par débloquer un objet ou un personnage.

Explorez. Oui, cela va à l’encontre du principe d’avancer rapidement dans le jeu mais prenez tout de même le temps d’explorer, vous trouverez forcément quelque chose. Le jeu possède des secrets bien cachés et récompense l’exploration avec un objet ou un nouveau personnage. Faites une petite partie sans vous concentrer sur le temps, histoire de.

Soyez mobile. Chaque perso possède au minimum un sprint et un saut ainsi qu’une capacité de mobilité. Rester mobile vous permet d’éviter la plupart des attaques mis à part les attaques autoguidées. Rester immobile est synonime de mort. N’oubliez pas non plus que le décors vous protège également.

Débuter le jeu est difficille. En effet, vous commencez avec un personnage pas mal en tout et bon en rien. Votre choix d’objets est limité. Ne vous arrêtez pas, mourir vous fera débloquer de nouveaux trucs, utiliser et stacker des objets vous fera débloquer d’autres objets. Finir des niveaux, utiliser des autels, tuer des ennemis aussi. Vous aurez un personnage qui vous convient et des objets très satisfaisants en un rien de temps.

Looper ou finir? Libre a vous. Sachez que le niveau 5 est actuellement le dernier. Vous y trouverez un téléporteur spécial qui vous emmenera sur une lune pour combattre le boss de fin du jeu. Si vous ne vous sentez pas prêt, intéragissez avec les espèces de protubérences pour réaligner le téléporteur avant d’intéragir avec le centre de celui-ci, activez le et vous pourrez revenir au premier niveau avec tous vos objets (après le boss du niveau battu). Pour savoir si vous allez looper ou pas, il vous suffit de regarder la boite de dialogue qui devrait vous confirmer que le téléporteur est désormais aligné avec la planète.

Oh et, faites attention, l’Overloading Magma Worm vous guette.