logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Red Dead Online

On l’appelle Libertà

Genre : ,

Dernière MaJ : 28/05/2021

Et vous voilà, arborant votre plus beau sourire, décidé de partir à la conquête de l’Ouest et imaginant vos nombreuses aventures en solo, ou en compagnie de vos amis, pendant que le launcher toussotant de Rockstar télécharge les quelques 100 Go nécessaires au lancement du jeu… Pourtant, vous savez au fond de vous que vos débuts ne seront pas glorieux, pied tendre. Mais ne vous en faites pas, je suis là pour vous aider à vous mettre en selle.

Once Upon A Time In The West

Ceux qui se sont frottés au pendant solo de la licence le savent très bien, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsque l’on joue Arthur Morgan : qu’il s’agisse du poids du personnage, de son honneur, de la température extérieure, du niveau d’affection de sa monture, des statistiques de cette dernière, de celles des armes … Eh bien sachez que dans Red Dead Online, on retrouve exactement la même chose mais avec une dynamique de progression par niveau. Donc, nous allons y aller étape par étape, de vos débuts qui seront relativement sur rails lors de vos premières heures jusqu’au moment où vous serez libre de faire tout ce que vous voudrez.

La création du personnage

Disons le clairement, à moins d’y passer des heures, vous n’arriverez pas à modéliser votre avatar afin d’en faire un sex-symbol : Il sera ravagé par le soleil, la fatigue ou l’alcool, voire les 3 à la fois et aura les dents jaunes (si vous lui laissez des dents). Néanmoins, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la plupart des personnes que vous croiserez, joueurs ou non, seront dans le même cas que vous.

Au delà de ça, sachez que tous les choix que vous ferez lors de la création du personnage, qu’il s’agisse de la corpulence, du sexe, ou même de la couleur de peau, ne sont que cosmétiques

Pour finir, si d’aventure vous n’étiez pas totalement satisfait par votre avatar, sachez qu’il est possible de modifier les paramètres du personnage moyennant finance plus tard dans le jeu (mais pas de changer de sexe).

Les débuts de votre épopée

La partie lancée, vous allez devoir suivre l’histoire principale de manière très dirigiste, pendant un peu plus d’une heure, jusqu’à votre première mission multijoueur : Lors de cette dernière, Clay Davies vous demandera d’aller voler un cheval qui deviendra votre première monture officielle à l’issue de la mission. Bien qu’ils aient tous des statistiques relativement semblables, choisissez en un qui vous plaît visuellement puisqu’il partagera votre aventure pendant de nombreuses heures. Par ailleurs, une fois dans l’écurie, n’oubliez pas d’activer l’assurance pour cheval qui vous est gracieusement offerte, sous peine de le regretter rapidement, croyez-en mon expérience…

Cette quête achevée, revenez au camp afin d’assister à une présentation globale du jeu. Félicitations ! Vous avez terminé l’introduction, à vous la liberté !

Acheter un cheval dans Red Dead Online
Pensez toujours à prendre l’Assurance

Quelques conseils préliminaires

Avant d’aller plus loin dans ce guide, si vous souhaitez jouer tranquillement en limitant les impacts (de balles) que pourraient avoir les autres joueurs sur votre expérience de jeu, voici quelques informations que j’aurais aimé avoir une fois le tutoriel terminé :

  • Afin d’empêcher les joueurs de vous attaquer sans raison, activez d’emblée le mode Défensif dans les Options en ligne du Menu d’Exploration (Touche L du clavier). Cela ne les empêchera pas de vous nuire s’ils le veulent vraiment (avez-vous déjà entendu parler des cocktails molotov ?) mais cela devrait couvrir 90% de votre temps en jeu.
  • Tant que vous êtes dans les options, dans Écuries, limitez l’utilisation de vos chevaux/véhicules à vos amis (ou uniquement à vous-même si vos amis sont des psychopathes).
  • Si vous jouez à plusieurs, dans Groupe, n’autorisez l’accès au groupe qu’à vos amis (ou uniquement sur invitations).
  • Si d’aventure vous deviez vous retrouver avec des joueurs vous compliquant la vie, via le menu principal (Echap) vous pouvez aller dans l’entrée En ligne et choisir de réapparaître sur un autre serveur en sélectionnant simplement un des lieux proposés.
  • Maintenant, si vous aimez le PvP et le Chaos, je n’ai qu’un conseil à vous donner : Restez en dessous des 5 dollars de prime sur votre tête. Au-dessus, les Chasseurs de prime les plus expérimentés recevront une alerte et n’hésiteront pas à vous apprendre la vie en vous traînant derrière leur cheval sur plusieurs centaines de mètres.

In & Out of Trouble

Maintenant que vous êtes libre comme l’air, vous allez devoir monter en niveau et gagner de quoi vous équiper. Car oui, à l’image de bon nombre de MMOs, Red Dead Online possède une progression verticale où vous débloquerez l’accès à des armes ou montures toujours plus puissantes au gré des niveaux gagnés. Heureusement, le contenu est aujourd’hui suffisamment riche pour que vous n’ayez pas l’impression de faire sans cesse les mêmes activités.

Les missions scénarisées

L’histoire principale sera l’une de vos principales sources de revenu et d’expérience durant la douzaine de quêtes qui la compose, de quoi vous occuper quelques heures.

Il faut savoir qu’il existe un embranchement selon votre honneur : Si vous êtes du genre à sauver la veuve et l’orphelin, vous aurez l’occasion de jouer les chasseurs de prime le temps d’un arc scénaristique épique, alors qu’à l’inverse, la vie de hors-la-loi vous attendra avec braquage de train ou de banque. Néanmoins, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous aurez simplement à perdre/gagner de l’honneur pour aller faire les missions que vous n’aurez pas pu faire au premier passage.

Sachez que ces quêtes sont rejouables (mais sans les récompenses) via le menu principal, vous permettant ainsi d’obtenir les médailles d’or pour chacune des missions pour les plus complétionnistes !

Les missions d’exploration

Représenté sur la carte par une pastille saumon et un personnage levant la main, ce contenu répétable vous est proposé par des NPCs disséminés au travers des régions et vous permettra de vous atteler à diverses tâches allant de la livraison de denrées à l’assassinat d’un joueur. Chaque donneur de quête a généralement plusieurs scénarios possibles donc n’hésitez pas à retourner les voir. Néanmoins, prêtez attention au symbole devant le nom de la mission car il indiquera si vous gagnez ou perdez de l’honneur.

Les évènements mondiaux

Ces contenus instanciés qui apparaissent de temps à autres sont des évènements aux objectifs variés, purement multijoueurs, la plupart du temps PvP (sans aucun scaling). En conséquence, vous risquez de vous faire tuer en un coup alors que vous aurez vidé un barillet complet sur votre assassin sans qu’il ne bronche. Néanmoins, pour peu que vous vous en sortiez bien dans le classement, il s’agit là d’une bonne source de revenu et d’expérience. Pour les rejoindre, il suffit simplement d’appuyer sur F1 quand la notification apparaît sur l’écran.

Les épreuves contre d’autres joueurs

Qu’il s’agisse de courses de chevaux, d’affrontements en équipe ou chacun pour soi, il existe bon nombre de contenus instanciés où vous pourrez vous mesurer à d’autres joueurs. Pour y participer, vous pouvez soit interagir avec un des poteaux dédiés à l’épreuve souhaitée (visibles sur la carte) ou bien via le menu “En Ligne” dont j’ai parlé plus haut. À l’image des évènements mondiaux, il n’y a pas de scaling, donc allez-y préparé et en connaissance de cause.

Les cartes au trésor

Au fur et à mesure de vos pérégrinations, vous trouverez sans doute des cartes au trésor. Ces dernières, une fois lues, afficheront sur votre carte une zone que vous devrez explorer dans les moindres recoins dans le but de trouver le coffre recherché. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle puisqu’en plus d’y trouver des objets rares, vous obtiendrez au moins une centaine de dollars ainsi que des pépites d’or. Si d’aventure vous vouliez abandonner la recherche momentanément, n’hésitez pas, vous ne perdrez pas la carte tant que vous n’aurez pas ouvert le coffre (car bon, ce couguar sorti de nul part qui vous a sauté dessus et fait tomber du haut de cette crête que vous aviez mis 10 minutes à monter, vous tuant ainsi sur le coup et vous faisant réapparaître de l’autre côté … ça va quoi.)

Les évènements aléatoires

Il s’agit là de petits évènements qui apparaîtront ici ou là pendant vos longs trajets à cheval. Il peut s’agir de quelqu’un ayant perdu son cheval qu’il faudra ramener à la ville la plus proche ou d’une embuscade (contre vous ou des NPCs), mais dans tous les cas il s’agira d’une occupation distrayante en terme de contenu, même si la récompense vaut rarement l’effort.

La carte de Red Dead Online
Toutes les activités sont visibles de la carte, même les temporaires

The Story of a Soldier

Comme dit plus haut, la progression en jeu repose sur un système de niveaux et bien qu’il n’y ait pas de limite, seuls les 100 premiers rangs sont récompensés. Maintenant, il existe d’autres paliers de progression que nous allons passer en revue.

Les caractéristiques

En plus d’être affecté par divers éléments extérieurs, tel que la chaleur/froid augmentant de manière conséquente le vidage de votre noyau de santé ou la sous-alimentation entraînant une augmentation des dégâts subis mais une diminution de la consommation de votre noyau d’énergie (et inversement), sachez que vous devrez augmenter le niveau de chacun des noyaux afin de les agrandir (jusqu’au rang 10)

Noyau de santé : Il s’agit bien évidemment là de votre barre de vie et quand vous vous retrouvez à 0, vous êtes morts. Afin de l’augmenter, faites des activités physiques comme combattre à main nues ou faire du tir à l’arc.

Noyau d’énergie : Se vide dès que vous effectuez une activité physique (porter quelque chose, courir, nager, bander l’arc, …) et détériore visuellement votre champ de vision quand il se retrouve à 0. L’avantage avec ce noyau c’est que pour l’améliorer vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à enchaîner les actions qui le vident.

Noyau de Sang-froid : Sert pour la compétence éponyme (nous y reviendrons juste en dessous) et n’a pour effet négatif une fois à 0 que de ne plus permettre d’utiliser cette compétence. Le seul moyen de faire monter cette caractéristique en niveau est de réussir des tirs à la tête, de chasser, de fabriquer des objets, …

La fenêtre Personnage de Red Dead Online
Vous pouvez jeter un œil à toutes vos caractéristiques via la fenêtre Personnage

Les Compétences

Représentées sous forme de cartes, les compétences se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Vous débloquerez le premier emplacement dès le rang 2 et les suivants au niveau 10, 20 et 40. L’éventail de compétences et passifs proposés ne fera qu’augmenter avec votre progression. Par ailleurs, bien que les effets soient peu perceptibles lorsque vous récupérez une compétence, sachez qu’ils augmenteront sensiblement à chaque fois que vous améliorerez la carte en question (jusqu’au niveau 3), cela vous demandera simplement des points d’expérience ainsi que des dollars pour chaque amélioration de palier.

Compétences de Sang-froid : Il s’agit là de la seule compétence active que vous aurez dans le jeu et vous aurez le choix entre 6 cartes différentes (dont 3 au niveau 2).

Les compétences de combat : Ces cartes servent à augmenter vos dégâts dans des situations bien précises (faire plus de dégâts à cheval, faire plus de dégâts à chaque tir consécutif, …) et sont au nombre de 8.

Les compétences de récupération : Tout aussi circonstancielles que les cartes précédemment citées, ces 10 compétences vous permettront de régénérer votre jauge de santé en combat.

Les compétences de défense : Au nombre de 9, et à l’image des autres passifs, ces compétences vous fourniront un surplus de protection.

Maintenant que les présentations sont faites, comment construire son deck ? Pour la compétence active, il n’y a pas à sourciller au démarrage, vous devez prendre “Dans le collimateur” qui fonctionne aussi bien en solo qu’en groupe. Elle vous permettra de marquer plusieurs cibles à la fois et de les toucher à coup sûr pour peu qu’aucun obstacle ne vienne se mettre entre vous et vos cibles (sans l’effet de ralentissement iconique de la saga Red Dead). Par contre, concernant les passifs, il y a bien évidemment bon nombre de synergies possibles mais elles dépendent de votre style de jeu. Par exemple, si vous aimez jouer les snipers, vous allez bien évidement prendre Fin Tireur (qui augmente les dégâts quand vous utilisez une lunette) et À l’abri (qui vous fait subir moins de dégâts lorsque vous êtes à couvert) alors qu’à contrario, si vous êtes plutôt comme Butch et Sundance, à courir l’arme au poing vous allez privilégier As de la gâchette (augmentant vos dégâts lorsque vous êtes à deux armes), Jamais deux fois (diminuant les dégâts de chaque tir par rapport au précédent) et Remède Insolite (régénérant votre santé à chaque fois que vous infligez des dégâts).

Les compétences de Red Dead Online
Vous devrez gagner de l’expérience avant de pouvoir acheter le rang supérieur

Les pages

Au gré de vos aventures et de votre progression, vous allez récupérer des pages qui viendront se loger dans votre sacoche. Beaucoup dépendent des rôles (dont nous reparlerons plus loin) mais malgré tout il existe 3 catégories que vous trouverez dans le jeu de base.

Tout d’abord, il y a les schémas, qui augmenteront la place dans votre inventaire de certaines catégories d’objets, comme les matériaux, les munitions pour une arme précise, … Il n’y a rien à faire avec, l’amélioration se faisant automatiquement.

Par contre, concernant les pages de compétences, améliorant certaines de vos capacités ou vous accordant des bonus vis à vis de certaines fonctionnalités, il vous faudra les activer en les lisant (une coche apparaîtra à côté de la page en question), sans pour autant qu’il y ait de limitation quant au nombre d’activations simultanées.

Pour finir, il y a les recettes que vous devrez acheter à divers NPCs, qui vous permettront de fabriquer différents objets auprès d’un feu de camp (munitions, fortifiants, …).

Les compétences de Red Dead Online
Pensez bien à lire vos compétences afin de pouvoir les utiliser

The Ectasy of Gold

Maintenant que nous avons discuté de tout ce qui concerne l’amélioration de votre personnage via l’expérience, parlons du nerf de la guerre et de ce que vous allez en faire.

Les différentes devises

Les dollars, soit la monnaie standard : Bien que vos gains soient misérables à ce niveau là durant vos premières heures, vous pourrez, relativement rapidement, vous faire plusieurs milliers de dollars par session de jeu via les rôles. Ils vous serviront à acheter toutes vos armes, les équipements et consommables dont vous aurez besoin ainsi qu’une grande partie des montures et des éléments cosmétiques disponibles.

Les lingots, soit la monnaie achetable : Bien que vos gains soient misérables à ce niveau là durant vos premières heures, ils le resteront ad vitam. En effet, malgré les récompenses en pépites d’or pour chacune des activités auxquelles vous participerez, la quantité n’augmentera pas au gré des niveaux et sachant qu’il faut 100 pépites pour faire un lingot, vous dépasserez rarement les 3-4 lingots dans une soirée.

Néanmoins, chaque jour, vous pourrez effectuer jusqu’à 7 défis qui vous rapporteront des pépites (davantage si vous avez débloqué des rôles). Si vous en faites au moins un chaque jour pendant une semaine, la récompense versée pour chaque défi quotidien sera multipliée et cumulable sur 4 séries de 7 jours. Également, plus loin dans le jeu, certains de vos succès pourront être réinitialisés (manuellement, via l’interface des succès) : à chaque fois que vous le ferez, vous gagnerez 40 pépites.

Les lingots vous permettront d’acheter essentiellement des éléments cosmétiques, une partie des montures et les rôles dont nous reparlerons plus bas dans une section dédiée.

Les jetons spéciaux : Spécifiques aux rôles, cette monnaie vous servira à débloquer l’achat de certains items dédiés. Bien que limités (puisque vous n’en gagnez que quelques-uns à chaque rang de rôle), vous ne devriez pas vous retrouver à court à moins de vouloir acheter chaque élément (souvent cosmétique) de chaque rôle.

Les défis quotidiens dans Red Dead Online
Avec le temps, vous aurez bon nombre de défis à faire quotidiennement

Les armes

Avant de se pencher sur la question “Vaut-il mieux avoir une Litchfield ou une Lancaster ?”, commençons par voir les spécificités des 6 catégories disponibles.

Les revolvers et les pistolets sont des armes à courte-moyenne portée, si la première catégorie fait de bons dégâts, elle n’en reste pas moins lente à recharger (encore plus lorsque vous serez rang 25 et que vous aurez l’opportunité d’avoir deux armes en main). La seconde, par contre, fait dans l’ensemble moins de dégâts mais en se rechargeant plus rapidement. Concernant la cadence de tir, elle varie en fonction des armes.

Les carabines sont des armes à moyenne-longue portée, sur lesquelles vous pouvez mettre une lunette, vous permettant d’être polyvalent selon la situation. Elles possèdent pour la plupart une bonne puissance de feu tout en ayant une bonne cadence de tir et de rechargement

Les fusils sont les armes dédiées au tir à distance, deux d’entre-eux sont d’ailleurs livrés avec une lunette de base et ne peuvent être joués qu’avec. Ce sont les armes les plus puissantes du jeu mais la plupart ont une cadence de tir très lente et un rechargement tout aussi lent.

Les fusils à pompe sont “l’arme de mêlée” par excellence et même si certains s’en sortent correctement à moyenne portée, je ne saurais que trop vous conseiller de ne le sortir que dans les zones où vos mouvements sont restreints (en intérieur, dans des ruelles ou ruines, …)

La dernière est l’arc, qui existe en version standard ou améliorée (consommant moins d’énergie pour plus de dégâts) qui sera l’un de vos meilleurs amis pour la Chasse, mais également lorsque vous devrez vous infiltrer sans faire de bruit (néanmoins, attention, même sans bruit, les ennemis peuvent voir vos cibles mourir ou trouver les corps lors de patrouille, déclenchant ainsi l’alerte).

Maintenant, sachez qu’en plus du choix conséquent d’armes que vous avez à votre disposition, vous pouvez également améliorer chacune de vos armes auprès de l’armurier (en allongeant le canon, en changeant la mire, …) augmentant pour chaque modification une caractéristique de l’arme (Portée, Puissance de feu, …). De la même manière, au fur et à mesure de votre progression, vous aurez accès à de meilleures munitions améliorant également les caractéristiques de vos armes (ou ajoutant des effets, comme “inflammable” ou “explosif”). Et pour en finir avec ce qui influe sur vos dégâts, sachez que vos armes se détériorent avec le temps (représenté par la barre État), et même si il existe des solutions pour ralentir l’usure (comme les protections à acheter), il vous faudra les nettoyer fréquemment (via les huiles pour armes ou directement avec l’armurier).

Pour bien débuter, je ne saurais que trop vous conseiller de récupérer le fusil à pompe (achetable au rang 5) et le fusil à verrou (rang 7) auquel vous ajouterez une lunette. Ainsi, vous aurez une bonne force de frappe dans toutes les situations durant les premiers niveaux. Après cela, côté carabine, si vous arrivez à enchaîner aisément les tirs dans la tête, en pleine action, à moyenne portée, choisissez la Lancaster (rang 12) qui a la meilleure cadence de tir et portée, dans le cas contraire, dirigez vous davantage vers la Litchfield (rang 18) qui fera plus de dégâts mais qui tirera plus lentement. Côté revolver/pistolet, cela dépend vraiment de votre façon de jouer, même si pour démarrer, j’aurais plutôt un faible pour un double Lemat le temps de vous habituer au gameplay à deux armes.
L'armurier dans Red Dead Online
Bon nombre de skins avancés sont disponibles pour les armes

Les véhicules

“Qui veut aller loin ménage sa monture” Sachez que cette maxime n’a jamais été aussi vraie. En effet, s’il y a bien un élément du jeu qui va nécessiter énormément de micro-management, c’est la gestion de vos chevaux.

Il existe 7 types de chevaux (de selle, de trait, de course, de guerre, de labeur, polyvalent et de qualité supérieure), eux-même divisés en de nombreuses races (que je ne vais pas énumérer pour ne pas vous perdre). Chacune de ces catégories possède ses forces et ses faiblesses en rapport avec les caractéristiques que nous allons aborder.

En premier lieu, abordons le principe le plus simple, le lien d’affection. En prenant fréquemment soin de votre cheval (en le caressant, brossant, nourrissant, …), il gagnera de l’expérience qui lui feront monter ses niveaux (au nombre de 4) améliorant ses principales caractéristiques.

À l’image du joueur, il possède deux noyaux, celui de Santé et celui d’Énergie dont la limite augmentera avec l’affection. S’ajoutent à ça, la vitesse et l’accélération, toutes deux graduées sur une échelle de 10 qui influeront bien évidemment sur la rapidité de votre monture : plus c’est haut, mieux c’est. De plus, si votre cheval est sous-alimenté ou en surpoids, sa vitesse maximale diminuera, pensez donc bien à surveiller son poids

Jusque là, rien de bien compliqué mais si nous parlions maniement ? Divisée en 4 catégories (Lourd, Standard, Course et Élite) cette caractéristique influe sur la capacité du cheval à prendre les virages, et autant un Course/Élite réagit plutôt bien à vos demandes, autant vous imaginez bien qu’un Lourd va finir très souvent dans le décor, pour peu que vous ne fassiez pas attention.

Pour finir, il existe une caractéristique cachée influant sur l’humeur de votre canasson. En effet, lorsque votre cheval se retrouve en danger, il aura tendance à se cabrer (et vous faire tomber) ou à fuir si trop de balles fusent autour de lui. Par exemple, le Breton et le Turkoman auront moins tendance à vous fausser compagnie en cas d’échauffourée.

Si je dois vous conseiller quelque chose en début de partie, c’est de viser un Polyvalent aussi vite que possible de manière à avoir un maniement Standard et de bonnes caractéristiques, en dehors de ça, la race dépendra surtout de vos goûts. Plus loin dans le jeu, la plupart des chevaux de haut rang se valent et les différences de caractéristiques sont minimes, l’équipement du cheval faisant tout.

Car oui, si la plupart des éléments sur le cheval sont cosmétiques (pommeaux, couvertures, sac de couchages, lanternes, masques), les selles et les étriers vont améliorer drastiquement les capacités de votre monture. En effet, la plupart des selles vont améliorer la vitesse de régénération énergétique et réduire les vitesses d’épuisement comme de vidage des noyaux, rendant ainsi votre monture bien plus apte aux longs trajets. Rajoutez à ça, des étriers toujours plus performants au gré des rangs, réduisant jusqu’à 50% supplémentaires la vitesse d’épuisement et vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de l’endurance de votre cheval. La selle la plus polyvalente dans le jeu de base est sans aucun doute la Nacogdoches (rang 35) même si certaines selles de rôles n’ont pas à rougir.

Pour terminer, sachez qu’il existe d’autres types de véhicules liés aux rôles, tel que le chariot de chasseur de primes vous permettant d’ enfermer les criminels recherchés, le chariot de chasse où vous pourrez accumuler les carcasses d’animaux, ou le chariot de marchand, disponible en plusieurs tailles et permettant de gagner plus d’argent lors des livraisons.

L'écurie de Red Dead Online
Pensez bien à afficher les informations des différentes selles (Tab) afin de voir leurs forces et faiblesses

Le camp

Bien qu’il soit oublié par une majorité de joueurs, le camp est quelque chose que vous pourrez faire évoluer au gré de votre montée en rangs. En effet, en plus des thèmes cosmétiques pour l’habiller, bon nombre d’éléments peuvent être installés.

Tout d’abord, vous pouvez améliorer votre tente, ce qui augmentera votre régénération de noyaux autant à l’extérieur du camp (jusqu’à 75%) qu’à l’intérieur (jusqu’à 175%) vous permettant ainsi de gagner en endurance et survie.

Vous pouvez également ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme un poteau de voyage rapide, une marmite à ragoût, où vous pourrez cuisiner des plats vous renforçant énormément, mais également un feu de camp amélioré, vous permettant de cuisiner des portions de nourriture ou des fortifiants bien plus rapidement.

Pour finir, il est bon de savoir que le camp fait office de hub lorsque vous montez un groupe, et que tous vos membres pourront profiter de vos installations.

Les consommables

Au cours de vos pérégrinations, vous allez acheter, looter ou fabriquer deux types de consommables, ceux qui auront des effets bénéfiques pour vous ou votre monture et les objets de lancer, présents pour semer la mort et la destruction. Si la seconde catégorie est assez simple à appréhender puisqu’il n’y a que peu de subtilité dans l’art de la dynamite ou du tomahawk, la première est un peu différente.

Vous trouverez fréquemment des fortifiants, rechargeant intégralement et immédiatement la jauge de votre noyau (la barre circulaire gravitant autour d’un noyau). Ces objets s’utilisent généralement en combat,surtout ceux de santé. Il existe également une catégorie de fortifiant soignant toutes vos jauges : Le fortifiant miracle.

Qu’il s’agisse d’une boîte de haricots à la tomate, d’un morceau de fromage ou d’un bourbon du Kentucky, les provisions auront pour mission de recharger vos noyaux (qui eux rechargent vos jauges de noyaux)

S’ajoutent à ce système deux versions des items, les blancs et les dorés. Si les premiers se contentent de faire ce que j’ai expliqué plus haut, les seconds, légendés d’une numérotation allant de 1 à 4, complètent l’effet par une protection supplémentaire, variant selon le type de l’objet. Les provisions empêcheront le vidage naturel du noyau sur la durée là où les fortifiants préviendront momentanément toute diminution de votre jauge, y compris lorsque vous prenez des dégâts au combat. Et plus la numérotation sur la légende sera haute, plus l’effet sera étendu.

L'artisanat dans Red Dead Online
Vous pourrez fabriquer toutes sortes de consommables au gré de votre progression

Les vêtements

Maintenant que vous avez acheté et récupéré tout ce qui vous était utile, passons maintenant à ce qui est indispensable, c’est à dire les vêtements. Bien qu’ils n’apportent aucun bonus en dehors de ce qui est lié à la température, vous perdrez sans doute bien plus de temps à ajuster votre tenue qu’à modifier votre build de compétences, car après tout, le statut de votre personnage auprès des autres joueurs passe aussi par votre style. Et des tenues, il y en a à ne plus savoir qu’en faire, sachant que vous débloquerez l’achat de ces dernières au fur et à mesure de votre montée en rang. Et si cela ne suffisait pas, de nombreux items temporaires apparaissent et disparaissent chaque semaine.

Le tailler dans Red Dead Online
En allant chez le tailleur plutôt qu’en utilisant le catalogue, vous pourrez visualiser tous les équipements et leurs variantes

Le Passe du Hors-la-loi

À l’image de bon nombre de jeux en ligne, il existe un système de Battle Pass temporaire (durant généralement entre 2 et 3 mois) à acheter contre 35 lingots et vous apportant nombre d’éléments cosmétiques, qu’il s’agisse de tenues, de drapeaux pour votre camp ou d’interactions, ainsi que quelques petites aides (bonus d’expérience, agrandissement de sacoche, …). Sachant que le pass vous remboursera en tout et pour tout 25 lingots si vous l’acheter, il peut s’agir d’un investissement intéressant et d’un objectif amusant sur la durée mais seulement une fois que vous aurez débloqué les rôles qui vous intéressent.

La passe du hors-la-loi dans Red Dead Online
Les récompenses sont nombreuses

The Good, the Bad and the Ugly

Pour terminer, attaquons-nous à ce qui fait le sel du jeu et sans doute l’un des investissements les plus conséquents que vous aurez à faire. Les rôles sont des DLCs que vous devrez débloquer contre des lingots d’or et qui étendent les possibilités de jeu en intégrant de nouveaux pans de gameplay ainsi que 20 nouveaux rangs par rôle (vous permettant de débloquer de nouvelles compétences et objets). Si certains sont davantage pensés pour le jeu solo (et sont généralement très lucratifs), d’autres sont bien plus attractifs pour le multijoueur.

Chasseur de primes

Coût : 15 lingots

Sans doute le rôle le plus amusant et le moins lucratif à la fois (à vos débuts tout du moins), la Chasse à la Prime consiste à aller au tableau des primes le plus proche, choisir une cible et revenir avec cette dernière, morte ou vive. Et si vos débuts vont surtout consister à ça, au fur et à mesure que vous progresserez en rang, la difficulté augmentera et les missions seront plus variées. Vous aurez rapidement plus de cibles à ramener, vous devrez mener l’enquête en cherchant des indices sur le dernier lieu connu, le hors-la-loi sera retranché dans un fort ou une caverne, … Bref, attendez-vous à quelques surprises !

Néanmoins, sachez qu’il existe quelques subtilités : tout d’abord, ramener la personne recherchée plus morte que vive diminuera non seulement la prime, mais également votre honneur et l’expérience gagnée. De même, plus vous serez rapide à effectuer la mission, plus la récompense sera bonifiée. En effet, chaque tranche de 3 minutes restantes sur le compteur ajoutera un bonus de pépites et de dollars.

Du côté des rangs, il existe plusieurs récompenses valant le détour. Déjà, très rapidement, vous obtiendrez une page améliorant l’Oeil-de-Lynx, vous permettant de le garder activé tout en effectuant des actions et en vous déplaçant. Vous pourrez également, à terme, acheter un fourgon permettant d’y mettre toutes vos cibles d’une même mission sans qu’elles puissent s’échapper (pratique pour quand il y a plus de cibles à ramener que de joueurs dans le groupe).

Chasseur de primes prestigieux

Coût : 15 lingots

Bien qu’il s’agisse simplement d’une évolution de la première licence, elle ajoute non seulement au tableau des primes scénarisées mais également un nouveau système de cibles légendaires, vous permettant d’affronter une dizaine de hors-la-loi dans des missions au gameplay varié, instanciées et scénarisées (chaque personne ayant sa propre cinématique d’introduction et son lot de cut-scenes). De plus, avec les 5 niveaux de difficulté, ces primes vous offriront une bonne rejouabilité (le dernier en plus d’être affreusement difficile, n’indique plus rien sur la carte, bonne chance). Pour finir, sachez que cette nouvelle licence rajoute 10 rangs au Chasseur de primes avec une des tenues les plus classes du jeu à la clé.

Les primes dans Red Dead Online
Même si vous n’avez pas la licence Prestigieuse vous pouvez faire la 3e prime en appuyant sur “Flèche du haut”

Marchand

Coût : 15 lingots

Si vous n’aviez pas encore passé beaucoup de temps autour de votre camp, cela va venir car il s’agit là d’un des métiers les plus lucratifs. Le principe est simple, une fois le rôle débloqué, vous devrez ramener des carcasses et autres peaux d’animaux (les matériaux) à Cripps qui les transformera en marchandises pendant que vous pourrez faire d’autres activités. Au bout de 25 marchandises récupérées, (puis 50 et 100 au fur et à mesure de votre montée en rangs), vous devrez les amener à un point donné et empocher une coquette somme. Vous aurez le choix entre deux types de livraisons, les locales et les longues distances, et si ces dernières sont les plus lucratives, elles sont aussi les plus dangereuses car, en milieu de parcours, vous pouvez être attaqués par d’autres joueurs et vous devrez défendre votre cargaison (en plus des éventuels NPCs parsemant votre route dans les deux types de livraison). Par ailleurs, toutes les 25 marchandises, vous devrez ramener du ravitaillement à Cripps et si vous pouvez l’acheter pour la somme de 20 dollars, il est bien plus intéressant d’effectuer la mission proposée car elle vous apportera des matériaux, de l’expérience et des devises. De plus, ces quêtes sont plutôt variées allant de la chasse d’un animal en particulier à une attaque de train. Sur la fin, vous pourrez vous faire entre 500 et 625 dollars toutes les 3h30 environ (selon le type de livraison et sans compter les missions de ravitaillement). N’hésitez d’ailleurs pas à emmener du monde en escorte, chaque joueur touchant la moitié de ce que vous gagnerez sans que pour autant cela affecte votre récompense.

Concernant les rangs, en dehors de schémas pour la sacoche, des différentes tailles de chariot et de compétences liées directement au rôle, vous n’obtiendrez pas grand-chose d’intéressant.

Un marchand dans Red Dead Online
Privilégiez la mission de ravitaillement

Distillateur

Coût : 25 lingots

Afin de débloquer ce rôle, vous devrez obligatoirement être Marchand et remplir l’une des conditions suivantes : être rang 5 avec ce dernier ou avoir déjà fait au moins une livraison. Dès lors, vous recevrez une lettre qui lancera votre nouvelle Épopée. Car, en plus d’être un métier lucratif, le distillateur ajoute un nouvel arc scénaristique faisant suite à la quête principale, composé de 5 missions. Une fois suffisamment avancé dans l’histoire, vous pourrez installer votre distillerie clandestine sur le territoire (5 emplacements disponibles) et demander à Marcel de fabriquer de l’alcool pendant que vous vaquez à vos occupations. Pour cela, vous devrez acheter du moût qui vaut son pesant de cacahuètes (surtout par rapport à vos gains initiaux) mais dont vous pouvez faire baisser le prix, soit en effectuant des missions de promotions, soit en attaquant les barrages des agents des fraudes qui apparaissent aléatoirement sur la carte.

Si de prime abord, vous ne pourrez fabriquer que de l’alcool léger, au gré de votre progression, vous pourrez faire deux autres types d’alcool (moyen et fort) qui, bien que plus long à distiller, rapportent beaucoup plus. Vous pourrez également, avec les bons ingrédients, ajouter un arôme de manière à multiplier le prix (il existe une dizaine de recettes, allant de 1 à 3 étoiles). Une fois l’alcool en fûts, il ne vous reste plus qu’à trouver quelqu’un à qui le livrer, sachant que les acheteurs tournent toutes les 96 minutes et que tous n’accepteront pas l’alcool que vous avez distillé, il vous faudra donc parfois attendre un peu avant de trouver chaussure à votre pied.

Une fois l’acquéreur défini, vous devrez livrer la cargaison, particulièrement fragile, qui s’abîmera dès que vous sortirez de la route, prendrez un virage un peu trop rapidement ou si vous vous faites tirer dessus (par ailleurs, restez calme face aux barrages des agents des fraude, il arrivera très souvent qu’ils vous laissent passer sans même vérifier votre cargaison). Pour couronner le tout, le manque à gagner n’est pas proportionnel au nombre de bouteilles perdues et la moindre erreur vous coûtera cher. Et, à la différence des livraisons de Cripps, la récompense pour votre escorte sera très amoindrie par rapport à la vôtre, en conséquence vous ne trouverez que peu de volontaires pour vous aider en monde-ouvert. Sachez malgré tout que le jeu en vaut la chandelle puisqu’à terme, vous devriez pouvoir vous faire 250 dollars toutes les 45 minutes, environ.

Vis à vis des récompenses de rang, le principal intérêt vient de la possibilité d’installer votre propre bar, avec apparence personnalisable et musiciens, ainsi que de débloquer la recette de l’alcool de contrebande toxique, qui vous permettra de lancer une bouteille libérant un nuage toxique dans une zone plutôt vaste dans le but de tuer vos adversaires.

L'atelier de distillation dans Red Dead Online
Les requêtes 3 étoiles rapportent le plus mais demandent des objets de Collectionneur

Collectionneur

Coût : 15 lingots

Si vous aimez flâner sans objectif particulier à travers le paysage, voici le rôle parfait pour vous. En effet, le rôle du Collectionneur consiste simplement à ramasser des objets dispersés à travers le monde, dans le but de constituer des collections (de fleurs/cartes/pièces/… Il y en a 16 en tout). Une fois un set complété, vous pouvez soit le revendre directement à Madame Nazar, le NPC dédié, soit l’envoyer par la Poste. Dans tous les cas, vous obtiendrez la même récompense. Pour se faire, plusieurs voies s’ouvrent à vous, la principale étant de fouiller vos victimes. Également, en vous baladant à travers les régions, via l’Oeil-de-Lynx, vous pourrez repérer les items cachés ici et là (l’amélioration de cette compétence via le Chasseur de prime dont j’ai parlé plus haut trouve ici toute son utilité).

Il existe des “cartes au trésor”, vendues par Madame Nazar, vous permettant de plus facilement localiser les pièces recherchées mais elles sont rendues caduques par l’existence de sites/apps recensant les endroits où vous pourriez trouver tel ou tel type d’objet.

Sachez que la découverte d’un objet, même en double, vous rapportera une somme conséquente d’expérience, vous permettant de monter naturellement les rangs de ce rôle sans vous prendre la tête. Par ailleurs, si vous êtes en groupe, même si vos amis ne l’ont pas débloqué, vous pourrez tous prendre un même objet dans le monde ouvert (ce qui n’est pas le cas pour ceux trouvés sur les cadavres) , y compris pour ceux qui demandent l’utilisation de la pelle ou du détecteur de métaux (que vous pourrez acheter à plus haut rang).

Sachez d’ailleurs que le collectionneur a une compétence débloquable des plus utiles : la possibilité de ramasser les plantes directement du cheval, sans avoir à poser le pied à terre.

Le sac de collectionneur dans Red Dead Online
Bon courage pour récupérer l’intégralité des collections !

Naturaliste

Coût : 25 lingots

S’il y a bien un rôle que je ne préconise pas au démarrage, c’est celui du Naturaliste. En effet, cela consiste à endormir des animaux trouvés dans la nature avec le fusil à petit gibier équipé de balles narcotiques (entre 2 et 15 selon la taille de la bestiole), dans le but de leur prélever du sang afin d’aller le revendre à cette charmante Harriet Davenport et monter votre rang. Notez que cela fonctionne comme pour le Collectionneur et que vous gagnerez plus d’argent en ramenant des collections complètes, bien que je préconise de monter les premiers niveaux en revendant tout ce que vous trouvez.

Arrivé au niveau 5, vous accéderez aux missions d’animaux légendaires qui consistent à pratiquer le même exercice qu’avec une bête normale (mais en la traquant et en utilisant beaucoup plus de balles narcoleptiques) et de lui ramener un prélèvement légendaire (qui rapporte davantage d’argent et d’expérience).

Heureusement, et là est le seul véritable intérêt, vous pouvez simplement tuer la créature légendaire, ramener sa peau à Cripps ( rapportant entre 38 et 70 matériaux pour moins de 5 minutes de chasse) ou aller voir Gus, le rival taxidermiste d’Harriet, qui vous échangera certaines combinaisons d’items contre des sets d’équipement et, surtout, des amulettes (des objets vous donnant divers buffs permanents plutôt efficaces).

Néanmoins, chaque animal (légendaire ou non) affecte votre karma, Harriet étant au courant de vos moindre faits et gestes. Ce qui fait qu’à un moment donné, elle refusera de vous parler pendant 5 minutes. En conséquence, si vous souhaitez rester en bon terme avec elle, pensez à faire des prélèvements ainsi que sa mission de braconnage (disponible toutes les 30 minutes environ) de manière à ne pas vous faire jeter à chaque animal légendaire mort.

Notez également, qu’en récupérant des Harrietum Officinalis, une fleur violette que vous pourrez commencer à récolter au niveau 5 du Naturaliste, vous pourrez vous transformer en animal (ce qui n’a que peu d’utilité).

Du côté des débloquables liés à la progression, il s’agira surtout de recettes et de compétences liées à ce rôle.

Bien que le Naturaliste puisse avoir une utilité de manière circonstancielle à haut niveau, vous aurez mieux à faire de vos lingots d’or pendant les quelques dizaines d’heures qui précéderont cet achat.

Le naturaliste dans Red Dead Online
Harriet vous téléportera directement sur le lieu de la mission

The Sundown

Quelques conseils supplémentaires

  • Vous tomberez fréquemment de cheval, c’est un fait, vous n’y pouvez rien. Et le pire dans tout ça, c’est que vous ne pourrez même pas abattre votre monture pour vous défouler…
  • Lors de vos trajets en mission, pensez à appuyer sur Alt, cela dézoomera la mini-map, vous permettant ainsi de voir le chemin à prendre de manière plus conséquente ou la distance à laquelle sont vos ennemis.
  • En combat, pensez à tirer sur les lanternes proches de vos cibles afin de les enflammer et économiser de précieuses munitions.
  • Tous les mardis, le jeu est mis à jour avec une thématique précise, apportant son lot de bonus de récompense pour certains types de missions, de réductions pour des objets/rôles, ainsi que des objets mis en vente temporairement. N’oubliez pas de vérifier chaque semaine.
  • Lorsque vous chassez dans une zone précise, pensez à déplacer votre camp dans cette dernière (surtout pour les chasses légendaires), vu ce que cela coûte (un malheureux dollar pour le camp normal), vous auriez tort de vous priver.
  • Fonder un gang permanent coûte 200 dollars et n’apporte quasi aucun avantage comparé au temporaire (si ce n’est un nom de gang et la possibilité de le reformer rapidement à chaque partie). Par ailleurs, les activités possibles,et autres évènements apparaissant sur la carte, dépendent de l’avancée du leader. En conséquence, dans un premier temps déjà, contentez vous des groupes temporaires.
  • Madame Navar vend bon nombre d’items cosmétiques liés aux rôles (gants, accessoires pour les yeux, éperons, boucles de ceinture, …) pensez-y quand vous manquez d’idées pour compléter une tenue.
  • Gardez toujours une tenue pour le froid et pour le chaud sur votre cheval, afin de pouvoir alterner selon les régions.

Quelques liens utiles

Carte interactive des objets de collectionneur : http://cpc.cx/uoY
Carte interactive avec toutes les autres activités : http://cpc.cx/uqX
Le fil d’information officiel dédié : http://cpc.cx/uqZ
Le wiki anglophone (bien plus complet et à jour que la version FR) : http://cpc.cx/ur0