logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nuclear Throne

Ne loupe plus la loop

Genre :

Dernière MaJ : 28/05/2021

Nuclear Throne est un petit Shooter Rogue-like en vue du dessus extrêmement addictif, mais aussi extrêmement difficile. Ne vous laissez pas attendrir par ses gros pixels et ses couleurs vives, le jeu sait se montrer très punitif.
Très souvent, on a l’impression que tout se passe bien, que ce run-ci, je le sens, c’est le bon… et BAM, une petite erreur et retour à la case départ. Le tout en l’espace de quelques secondes.
Il n’y a pas vraiment de méthode miracle pour aller loin. Il faut améliorer ses réflexes, viser mieux et avoir un peu de chance, on ne va pas se mentir. Mais on peut néanmoins dresser un petit Top 5 des morts les plus courantes et voir comment les éviter.
Vous allez voir, la 7ème va vous étonner !

La sortie de piste

Qu’il est grisant de défourailler à tout va, l’écran qui tremble tandis qu’on ne compte même plus les cadavres que l’on laisse derrière soi. Que ce soit la simplicité (apparente) du jeu, le rythme effréné des bastons, les déplacements rapides du personnage, tout vous pousse à aller de plus en plus vite. Et c’est là le premier piège du jeu !

Tôt ou tard, vous allez finir par vous sentir confiant, trop confiant même et commencer à prendre quelques risques… jusqu’à vous retrouver dans une situation où les monstres seront trop nombreux à gérer et la sanction sera immédiate.

Prenez bien le temps d’identifier les lieux, quels sont les ennemis les plus dangereux, comment engager la baston avec les armes que vous possédez. Pensez toujours à sécuriser un bout de couloir où vous pouvez vous réfugier à la hâte si les choses ne se passent pas comme prévues. Bref, ne foncez pas dans le tas sans réfléchir.

En plus de cela, vous pouvez aussi opter pour des persos “défensifs”:

  • Shield possède plus de PV et sa compétence permet de renvoyer temporairement la plupart des tirs. Pratique en cas de panique!
  • Plant se déplace plus vite et peut tirer une graine sur ses ennemis pour les ralentir, ce qui lui permet de mieux contrôler la situation et rester plus facilement à distance.
  • Eyes peut utiliser sa compétence pour ralentir les projectiles, et attirer les ennemis vers lui. Planquez-vous derrière un angle de couloir, attirez doucement vos ennemis et descendez-les un par un tout en restant à l’abri.
Éclairage de la carte avec un lance-roquette dans Nuclear Throne
Éclairer les environs à la roquette s’avère bizarrement très efficace

La gâchette qui fait Clic-Clic

Qu’il est grisant de défourailler à tout va, l’écran qui tremble tandis qu’on ne compte même plus les cadavres que l’on laisse derrière soi (non ce n’est pas une erreur de copié-collé). Surtout avec cette nouvelle arme trop puissante qui nettoie tout l’écran en un clic…et qui videra tout aussi rapidement vos munitions. Vous serez alors bien embêté à ne plus pouvoir tirer, vous obligeant à ramasser en urgence la première arme qui traine par terre…Et souvent, celle-ci sera moins puissante ou bien ne correspondra pas à votre manière de jouer, causant alors votre mort.

La gestion des munitions est vraiment cruciale. Même si les ennemis se tuent assez vite, ils sont suffisamment nombreux pour que votre stock de munitions soit souvent dans le rouge. On peut alors être tenté de changer d’arme pour un autre type où le stock de munitions est plein, à condition d’avoir une arme intéressante à portée de main. Mais cela peut parfois aller à l’encontre des mutations que l’on a choisies précédemment. Et il faut être capable de s’adapter rapidement à une nouvelle arme, ce qui n’est pas toujours simple. Bref, c’est une solution valable mais assez risquée.

L'arme "Le triple machinegun" dans Nuclear Throne
Le Triple Machinegun est forcément cool puisqu’il contient le mot “triple”. Mais faites pleuvoir les balles avec modération!

Le premier réflexe à avoir est d’utiliser efficacement votre set d’armes. Vous pouvez vous équiper de deux armes et il faut être capable de jongler régulièrement entre elles. N’hésitez pas à alterner celles-ci lorsqu’un type de munitions commence à descendre dans le rouge. Évidemment, évitez de vous équiper de deux armes du même type, sans quoi vos munitions ne feront pas long feu, je vous le garantis.

Ne faites pas non plus l’erreur de vous équiper de deux armes très gourmandes en munitions. C’est très tentant car ce sont souvent les plus puissantes, mais encore une fois, il est impossible d’aller loin avec une telle configuration. Préférez une arme qui consomme modérément tout en étant efficace, que vous utiliserez pour la plupart des situations. Et une autre plus bourrine et gourmande, quand il s’agit de faire le ménage vite fait.

Le second réflexe est de faire attention à ce que vous ramassez. Les armes maudites, reconnaissables à leur aura violette, ne peuvent plus être jetées à terre une fois équipées (sauf si c’est pour ramasser une autre arme maudite). Vous pouvez cependant toujours alterner avec votre seconde arme. Mais bon, avant d’en utiliser une, réfléchissez bien à sa consommation en munition, car vous allez devoir faire avec tout le reste de la partie.

Faites aussi attention aux armes sanglantes, qui vont utiliser vos PV pour tirer quand les munitions seront épuisées. Dans le feu de l’action, on peut oublier ce détail et perdre toute sa vie sans comprendre pourquoi.

Une arme à ramasser dans Nuclear Throne
Tournez sept fois votre index autour de votre souris avant de ramasser une arme maudite

Le petit casse-noisette

Des ennemis casse-bonbon dans ce jeu, il y en a plein !

Certains ennemis explosent à leur mort, d’autres balancent des rafales de tirs dès que vous foncez sur eux. Il y en a qui se font passer pour mort et d’autres encore qui vous snipent hors écran. Sans compter ceux qui vous mettront de suite dans le rouge si vous avez le malheur de rester trop longtemps dans leur champ de vision…

Un coffre dans Nuclear Throne
Prenez le réflexe de toujours tirer sur un coffre avant de l’ouvrir. On n’est jamais à l’abri d’un Mimic

Mais s’il y a bien un ennemi que vous allez apprendre à détester, c’est Lil’Hunter, le fichu boss du monde de glace ! Ce passage est clairement un bon petit pic de difficulté et sera responsable d’un bon paquet de morts pour deux raisons majeures.

La première est qu’il apparaît très rapidement dans le niveau, seulement une dizaine de secondes après vous et vous oblige à le combattre entouré de tout un paquet d’ennemis dangereux.
Il est indispensable de nettoyer au plus vite une petite zone de combat avant son arrivée, afin de mettre toutes les chances de votre côté et pouvoir vous déplacer sans vous soucier de vous faire allumer par un autre monstre.

Le second danger vient de son arsenal. Rafales de tirs rapides, tirs rebondissants, jetpack pour s’envoler et changer d’endroit, vague de flics en soutien. Plus le combat va durer, plus vous aurez de chances de mourir.
N’hésitez donc pas à envoyer la sauce d’entrée de jeu, ne comptez pas les munitions pour ce boss mais tentez de vous en débarrasser le plus vite possible. Heureusement, il ne possède pas beaucoup de points de vie, mais il n’est pas toujours simple de s’approcher de lui à cause de ses nombreuses rafales de tirs et son jetpack qu’il utilisera pour ne jamais rester très longtemps au même endroit. Si il se trouve dans un couloir, allumez-le de loin, même s’ il n’est pas à l’écran.

Si vous avez survécu à cela, bonne nouvelle ! Vous avez fait le plus dur, le trône n’est plus très loin. Continuez quand même à faire attention, les niveaux suivants ne sont pas non plus une promenade de santé.

Un boss dans Nuclear Throne
Attention, à sa mort, il va perdre le contrôle de son jetpack et s’exploser aléatoirement dans le décor. Possiblement sur votre tronche…

De dangereux secrets

Nuclear Throne regorge de secrets. Certains sont assez simples à trouver, d’autres sont bien moins évidents. A moins de se spoiler volontairement, vous tomberez sur la plupart de manière accidentelle.

Mais contrairement à la majorité des jeux, ici, découvrir une zone bonus ne va pas faciliter votre partie mais plutôt la rendre plus difficile. Il est possible par exemple d’avoir la possibilité de vous équiper d’une couronne, qui permet de modifier légèrement les règles du jeu, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Sauf qu’une fois équipée, vous aurez la joyeuse surprise de voir des patrouilles de flics apparaître régulièrement dans les niveaux, souvent avant la rencontre avec un boss.

Soyez donc très vigilant quand vous activez une zone secrète et attendez-vous à un challenge plus relevé. Si vous n’aimez pas vous spoiler, essayez de comprendre comment accéder à celles-ci afin de pouvoir les éviter les prochaines fois, si vous ne vous sentez pas à la hauteur.

Version alternative de la grotte de cristal dans Nuclear Throne
La version alternative de la grotte de cristal est un véritable enfer. La première fois, cela surprend. Les fois suivantes aussi d’ailleurs

La mauvaise pioche

A chaque prise de niveau, vous pouvez choisir une mutation qui va améliorer votre personnage. Si en théorie il n’y a pas de mauvais choix, mieux vaut choisir judicieusement ces mutations en fonction de votre style de jeu ou du personnage joué.

L’erreur principale que je recommande d’éviter est de se spécialiser trop tôt dans un type d’arme. Par exemple, iI est peut être tentant de choisir la mutation qui améliore les dégâts des lasers parce que vous en avez justement un en main et que vous trouvez ça cool, mais rien ne garantit que vous utiliserez ce type d’arme tout au long de votre partie. Si vous tombez ensuite sur un super fusil à pompe, ou soyons fou, un quintuple lance-roquette (oui oui il existe), la mutation laser ne vous servira plus vraiment.

Je vous conseille donc de choisir dans un premier temps des mutations “génériques”, qui seront profitables à votre personnage quoiqu’il arrive. Puis une fois que vous aurez trouvé de vraies bonnes grosses armes, vous pourrez alors vous spécialiser et choisir des passifs qui vont booster celles-ci.
Voici, selon mon opinion, les mutations à prendre en priorité.

Les indispensables à prendre les yeux fermés:

  • Scarier Face: Les ennemis ont moins de PV, donc meurent plus vite, donc ont moins le temps de vous blesser.
  • Rhino Skin: 4 PV max en plus, on ne dit jamais non.
  • Bloodlust: Confère une faible chance de se soigner quand on tue un monstre. Vu le paquet de monstres que l’on rencontre, le gain de santé est toujours intéressant
  • Strong Spirit: Vous ressuscite avec 1 PV à votre mort et mine de rien, ça peut changer la donne. Le truc cool, c’est qu’il est possible de recharger l’effet à condition d’avoir regagner entièrement sa vie (cela fonctionne une fois par niveau)

Les seconds choix sympas:

  • Back muscle: Augmente le nombre de munitions max, pratique quand on veut garder un set d’armes plus longtemps.
  • Euphoria: Ralentit les projectiles ennemis, ce qui est toujours utile.
  • Rabbit Paw: augment le drop de munitions et de santé, on ne va pas refuser
  • Throne Butt: Alors celui-là dépend vraiment du personnage joué car cela améliore la compétence de ce dernier. Pour certains personnages c’est très puissant, pour d’autres, c’est juste anecdotique (Faites le test avec Fish, vous comprendrez)
Les mutations de Nuclear Throne
Mon Tiercé gagnant

Bonus : Et ça fait Bim Bam Boum

Celle-là est gratuite, je vous l’offre : Évitez d’utiliser les armes explosives au contact de l’ennemi.
Oui c’est bête mais ca fait partie des morts fréquentes.

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à aller régulièrement plus loin dans le jeu.
Une fois que vous serez plus à l’aise et que vous arriverez à venir à bout d’un run assez souvent, essayez donc de détruire les générateurs dans la salle du Trône avant de tuer ce dernier. Vous allez alors découvrir qu’il vous reste encore beaucoup à faire.
Bon courage !

The Throne