logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Noita

Pour marcher à la baguette

Genre : , ,

Dernière MaJ : 11/02/2021

15 octobre 2020, ce petit “roguelike” sorti tout droit de la nordique Finlande a empli de joie les amateurs de roguelike, de pixel-art et de physique finement travaillée… chaque pixel avec sa propre physique, n’est pas une promesse qui réveille en vous des frissons ?!? Mais… malgré les monstres et l’environnement, le responsable de vos multiples décès sera très souvent : vous-même.

Entrer dans la matière

Ce guide va devoir malheureusement spoiler une partie des mécaniques. Vous devez en être pleinement conscient en attaquant celui-ci.

Pas d’histoire ou d’aide… juste une mystérieuse cinématique, et vous voila un petit personnage encapuchonné capable de voler quelques instants face à l’entrée d’une mystérieuse caverne avec 2 baguettes en poche et 1 flasque.

Vous pouvez donner des coups de pied avec la touche “F” et également boire ou manger ce qui est sous vos pieds en appuyant sur la touche bas.
Vous ne trouverez aucun “aliment” permettant de redonner de la vie, mais manger certains éléments peut avoir des effets… étranges. (Essayez donc le fungus rose fluo dans un des biomes)

Votre “HUD” est composé de :
– En haut à gauche : vos 4 slots de baguette, et vos 4 slots d’objets
Le placement dans cet espace n’a pas d’incidence, c’est à votre convenance
– En haut à droite : 4 barres.
La 1ere en vert est votre barre de santé
La 2eme en orange, votre barre de lévitation
La 3eme en bleu, est la mana de votre baguette
Et enfin l’argent que vous avez amassé.

Juste en dessous de vos “barres” : vous verrez au fur et à mesure de votre progression apparaître des îcones.
– Vos “capacités” (Voir le chapitre qui va bien)
– Les effets en cours sur votre personnage. Suite au fait d’avoir mis les pieds dans certains éléments, ou avoir ingéré quelque chose.
Votre grande robe de sorcier est du plus bel effet, mais elle a aussi’ la fâcheuse tendance à servir d’éponge aux liquides.

Vous pouvez également ouvrir votre inventaire qui rajoute
– Le détail de chaque baguette en votre possession, côté gauche
– Votre inventaire en haut au centre

Lors du début : la 1ere baguette tire des petits projectiles d’attaque, la seconde lâche des explosifs.

A partir de là : votre but est de descendre jusqu’à un lieu mystérieux situé au plus profond de cette mystérieuse caverne.

Vous allez devoir traverser 7 “biomes” pour y arriver. Ils sont tous séparés par une zone de calme appelé “Holy Mountains“.
Vous pourrez recharger votre vie, vos sorts, faire des achats de sorts ou de baguette et choisir un pouvoir personnel à chaque passage.

Mais la carte regorge de surprises, monstres, pièges et autres joyeusetés !

Le début de votre aventure

Comment faire une bonne baguette ?

Une baguette ne peut s’éditer que dans les “Holy Mountains” tant que la zone ne s’est pas scellée. (symbole rouge et effondrement du plafond).

Pour cela, vous avez juste à ouvrir votre inventaire et faire glisser les sorts dans les emplacements disponibles des baguettes.
Vous pouvez également changer l’ordre des sorts, les déplacer entre les baguettes, etc…

Vous ne pouvez stocker que des sorts dans votre inventaire, pas de baguette ou d’objets.

Vous pouvez jeter les baguettes, objets et sorts en les glissant en dehors de votre inventaire sans peur de les perdre. Ils flotteront à cet endroit et seront récupérables.

Une baguette pas trop cuite

Dans votre périple, vous pourrez mettre la main sur plusieurs baguettes et sorts.

Les baguettes ont un ou plusieurs sorts mis dans “la chaîne” de celle-ci. Les sorts vont tous être utilisés (dans l’ordre ou au hasard selon la baguette) jusqu’à ce que l’ensemble des sorts aient été consommés, et ensuite le cycle repart au début.

Les baguettes possèdent toutes des caractéristiques propres :
– Shuffle : Les pouvoirs de la baguette sont pris au hasard “dans la chaîne”. Mais ils ne sont utilisés qu’une seule fois par cycle de la baguette.
– Spells/Cast : Nombre de sorts tirés à chaque utilisation
– Cast Delay : Le temps d’attente entre chaque utilisation des sorts sans la chaîne
– Rechrg. Time : Temps de recharge une fois que les sorts ont tous été tirés
– Mana max : la capacité maximum de mana de votre baguette
– Mana chg. Spd : La puissance de rechargement en mana
– Capacity : le nombre de slots de sorts disponible dans cette baguette
– Spread : La précision de la baguette
Et dans certains cas “Always Cast” : La baguette tirera le sort indiqué à chaque utilisation en plus du sort dans la chaîne.

Pour l’exemple d’une baguette ayant les capacités suivantes :
Shuffle : Yes
Spells/Cast : 8
Cast Delay : 0,87s
Rechrg. Time : 3,17s
Mana max : 1120
Mana chg. Spd : 21 (Par seconde)
Capacity : 18
Spread : 3°
Pourra se traduire par : “Une baguette ayant une capacité de 18 sorts, et qui tire par paquet de 8, mais pris au hasard dans la chaîne, avec une cadence de 0,87s entre les tirs et un temps de recharge complet de 3,17s.
1120 est une grande capacité pour une baguette, mais 21 de recharge est extrêmement lent (il faudra 53 secondes pour recharger entièrement la baguette)
3° de dispersion fait que la précision sera très légèrement affecté. (Vous trouverez parfois bien bien pire !)
Vous pourrez trouver des baguettes qui ont une précision négative. Cela a pour effet de diminuer la largeur de dispersion de certains sorts ou effets.

Sans une capacité bien spécifique : vous ne pouvez pas éditer les baguettes en dehors des “Holy Mountains”

Quand votre inventaire est ouvert : en passant la souris sur une des baguettes, vous avez accès à ses caractéristiques et la comparaison avec la baguette que vous avez en main. (En vert : la baguette que vous pointez est plus intéressante sur cette caractéristique, en rouge c’est l’inverse)

Au fur et à mesure de votre descente : les sorts récupérés seront plus puissants et les baguettes plus complexes.

Toujours plus de baguettes !

Sortilèges et maléfices

Vous trouverez des sorts dans les “holy mountains”, dans les coffres, dans les niveaux, PARTOUT !
Certains sorts ont un nombre d’utilisation limité, cela est indiqué par un chiffre (sauf si vous avez la capacité qui permet de les avoir à l’infini).

Votre objectif est maintenant de fouiner dans les niveaux afin de trouver la meilleure baguette dans laquelle vous pourrez charger les meilleurs sorts et tout détruire sur votre passage !

Il en existe plusieurs types de sort :

Les sorts offensifs / projectiles

des sorts simples d’attaque, des bombes, des rochers, des flèches, etc… Bref les choses pour réduire en poudre les monstres d’en face.
Vous pouvez également invoquer des nuages élémentaires, etc…

Les sorts statiques

Génère un élément statique sur la carte. Cela peut être un mur, un nuage élémentaire, une sphère ayant des effets particuliers sur l’environnement ou quiconque entre dedans…
Vous pouvez également générer des tempêtes (électrique, ou d’huile, ou d’acide, …)

Attention néanmoins : le sort se place là où se trouve votre personnage. (Sauf si bien sûr, c’est lié à un autre sort)

Les sorts “avec déclencheurs”

Ils ont une étoile en haut à gauche : le sort va partir, et à la fin de celui-ci (collision ou alors au bout de sa portée max), le sort suivant dans l’ordre de la baguette va se déclencher.

Certains sorts ont un double déclencheur : c’est les 2 sorts suivant qui seront déclenchés à la fin du 1er.

Les sorts “avec timer”

Ils ont une horloge en haut à gauche : Pareil que précédemment, mais c’est soumis à un temps précis et plus à une collision.

Les sorts de téléportation

Ils ont pour effet de téléporter des choses, comme le lanceur, vers le point d’impact ou alors l’ennemi qui a reçu le sort vers vous, etc…

Les sorts “passifs”

Des éléments passifs qui donnent des pouvoirs à la baguette. (Bouclier avant, sphère de protection, etc…)

Les sorts “utilitaires”

Ils ont un icône entourés de violet : des sorts qui ne sont pas liés aux sorts offensifs et ont juste un objectif “utilitaire”. Ils peuvent dévoiler la carte, transformer des projectiles en d’autre, invoquer des choses…

Les sorts qui modifient le comportement des projectiles

Ils peuvent rajouter une traînée de flammes, d’eau… faire que les sorts deviennent rebondissant, changer la trajectoire, ou que le projectile devienne une pluie d’explosifs une fois qu’il a atteint un certain angle, etc…

Les sorts élémentaires

Ces sorts générent un élément particulier. Du bloc de terre à la mer d’acide ou de lave.

Les sorts “Multicast”

Ces sorts changent combien de sorts vont être lancés au moment de l’action. Certains permettent de lancer jusqu’à 4 sorts d’un coup, d’autres vont faire pareil mais dans plusieurs directions, etc…

Si un sort multicast est “activé” : ce sont les sorts suivants dans le cycle de la baguette qui seront utilisés à ce moment (ou alors au hasard dans le cas d’une baguette “shuffle”)
Si par exemple vous utilisez un sort de multicast triple, mais sur une baguette n’ayant que 2 sorts après le multicast : seulement ces 2 sorts seront tirés (le multicast “n’inventera” pas un 3eme sort)

Plein des sorts !

Les capacités

Entre les niveaux, juste après “le magasin” permettant d’acheter des pouvoirs ou des baguettes. Vous ferez face à un choix : la “perk”.

Vous pouvez par défaut choisir entre 3 capacités allant d’aller plus vite, à devenir invisible quand vous n’êtes pas sous l’effet d’un élément, moins de gravité, plus de gravité, voler à l’infini, avoir des projectiles boomerang, un champ de force qui éloignent les objets, une immunité aux explosions ou aux flammes, etc…

Attention, certaines capacités ont des contreparties et d’autres pourront devenir des handicaps ! Un champ de force qui repousse les objets peut devenir un énorme problème quand vous voulez poser des bombes en paix…

Vous avez également la possibilité de faire un “re-roll” des 3 capacités si aucune ne semble intéressante en utilisant la statue juste au-dessus. Le prix de ce “re-roll” est de 200 ors, et double à chaque utilisation.

Une des capacités est de faire monter le nombre de capacité à choisir jusqu’à 4, et une autre est d’offrir 50% de chances de pouvoir choisir une autre capacité après en avoir pris une… le combo de ces 2 capacités et d’un peu de chance peut permettre de se faire un énorme stock de capacité très vite.

Les potions et objets

Vous avez dès le départ accès à une potion. Vous avez 2 actions possible une fois la potion en main : soit badigeonner son contenu dans la direction de votre pointeur soit la lancer à la manière d’une grenade.

Pensez-y si, par exemple, vous êtes en flamme : vous pouvez vous badigeonner de flotte si vous n’avez pas de point d’eau autour de vous !

Vous pouvez remplir une fiole vide en vous mettant dedans et en prenant en main la fiole en question.

Il existe plusieurs éléments liquides dans Noita (Acide, eau, lave, sang, mana liquide, poison, liquide toxique, etc…) et ils réagissent entre eux. En effet il existe plusieurs recettes alchimiques pouvant créer d’étranges choses comme… la potion de Midas… (mais à quoi peut-elle bien servir ?)
Un exemple : les marres de liquide toxique peuvent peut-être être diluer afin de devenir inoffensive…

Vous trouvez également des objets comme des oeufs ou des morceaux de baguette.

Mais je fais quoi alors avec cela ?

Au fur et à mesure que vous allez descendre, les ennemis vont devenir plus ardus et avoir plus de points de vie. Votre priorité est donc de rester “compétitif”, et pour cela avoir des baguettes plus puissantes ou plus efficaces.
Et cela passe par la création de baguette à vos besoins et la recherche de celles-ci dans les biomes.

Un exemple : Si vous ne trouvez pas de baguette intéressante dans le 1er biome des mines. Vous pouvez retirer les explosifs de la seconde, et y mettre un sort de votre 1ere baguette.
En effet, la 2eme baguette a une cadence de tir très rapide : ce qui n’est pas “intéressant” par rapport à son sort d’explosif par défaut. Cela vous permet d’avoir une “mitrailleuse” à peu de frais (mais qui se recharge lentement) et ainsi d’être prêt pour le biome suivant.

Plus vous allez avancer : plus les baguettes vont devoir se complexifier pour que vous puissiez tenir le rythme, car une fois passé le biome 5 : vos ennemis sont très puissants.

De même, certains éléments seront plus utiles que d’autres selon le biome. Vous aurez l’occasion de voir que 2 biomes sont massivement constitués de plateforme en métal, très conducteur…

Certains sorts peuvent sembler inutiles et surtout dangereux pour le lanceur (le nuage d’acide !) mais que devient ce sort si vous le mettez juste après un sort “avec déclencheur” ? Vous obtenez alors un lance “nuage acide” qui promet à vos ennemis d’importantes problématiques de survie.

Votre priorité reste toujours une baguette “Kelleestmieux” (plus rapide, plus grosse, etc…) ou alors une baguette pleine de sorts qui permettra d’enrichir votre collection une fois arrivé aux “holy mountains”.

De même, vous ne “devez” pas descendre trop vite sous peine de ne pas avoir assez d’élément pour faire face au biome suivant ! Il est important de visiter les biomes afin de trouver de l’or, des baguettes et de quoi augmenter sa vie.

Quelques exemples de “combo” :
– Que penseriez-vous d’une baguette lançant des “holy grenades” (vous découvrirez vite le potentiel de celles-ci) ou des “nukes” mais alors que vous avez la capacité d’être immunisé aux explosions ?
– Une baguette ayant la capacité “Always Cast” “Mangeuse de matière” (qui permet de creuser dans n’importe quel élément) avec un projectile simple et plusieurs sorts pour augmenter la cadence de tir.
– Une baguette dont les projectiles sont des scies volantes et qui ont la capacité de changer le sang en acide
– Vous trouvez que le sort “trainée d’eau” est inutile ? Et si vous rajoutez cela à un sort électrique et la capacité d’immunité à l’électricité ?
– Avoir des nukes, et la capacité “sorts infinis” permet de s’affranchir de l’aspect labyrinthe des biomes…

Tout est possible ! Aucune matière n’est indestructible et aucun passage n’est bloqué dans Noita. Vous devez juste découvrir le bon “outil” pour aller là où vous avez envie.
Mais détruire l’environnement aura des conséquences…

Les astuces de Maître Noita, 0,34 francs la minute

  • Essayez de vous faire un pécule de 200 pièces dans le 1er biome, afin de pouvoir re-roll les perks dans le premier inter-niveau si besoin
  • La seconde baguette de départ est une mitrailleuse, si vous avez été malchanceux, il est primordial de mettre un sort d’attaque à la place de l’explosif afin d’être un peu plus équipé pour le biome des mines
  • Dans les mines, il y’a des veines d’or un peu partout : une baguette permettant de creuser peut vous permettre de devenir très riche
  • Vous avez besoin de creuser ? Les sorts de tronçonneuse sont à votre service, ainsi que les sorts “fusil à pompe” ou “Orbe d’énergie”
  • D’ailleurs, il y’a beaucoup de baguettes si vous allez sur la gauche dans les mines… enfin j’dis ca… y’a aussi “du monde”
  • Personne ne peut résister à faire usage des “nukes”, c’est impossible. Personne n’a la volonté nécessaire.
  • De la prudence, c’est important !
  • Une fois en dessous des 20 HP, il est temps de viser la sortie plutôt que la ballade
  • La destruction des inter-niveaux vous amenera à votre perte.

J’ai fini le jeu ! Je fais quoi ? (SPOILERS)

Félicitation, vous avez traversés les biomes et atteint les “crédits”… mais…
Savez-vous que la “descente” des 7 biomes ne représente que 15% de la carte ?
Voici quelques activités “annexes” :

Avez-vous remarqué la présence de biomes sur les côtés des biomes principaux ?

A quoi servent ces mystérieux autels ? Ne représente-t-il pas, avec les parchemins, une mystérieuse énigme ? Vous ne les avez pas vus ?

Qui y’a t’il dans la grande pyramide à l’est et comment y pénétrer ? Et dans les airs, ne serait-ce pas une lune ? et dans le fond de l’océan ? Vous avez trouvé l’océan, non ?

Le fond de la map est envahi par la lave, mais n’y aurait-il pas quelques choses derrière cet océan ?

Il est tout a fait possible d’échapper à votre “brillante” fin une fois le laboratoire atteint, mais comment ?

Avez-vous entendu parler des mondes parallèles ?

Il existe d’innombrables secrets dans la map de Noita, mais y accéder est extrêmement dur ! Et à l’heure de l’écriture de ces lignes, Noita n’a pas livré l’ensemble de ses mystères.