logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Guilty Gear Strive

La castagne ça vous gagne

Genre :

Dernière MaJ : 03/03/2021

Si vous lisez un guide pour apprendre à débuter sur un jeu de combat je pars du principe que vous êtes quelqu’un qui veut plus que juste s’asseoir dans le canapé et taper sur ses potes.

Vous voulez vous asseoir dans le canapé, taper sur vos potes et plus que les tuer, vous voulez les massacrer.
Mais comme tout jeu compétitif, c’est particulièrement vrai pour un jeu aussi riche que Guilty Gear Strive, il existe une somme encyclopédique de savoirs et techniques expliquées sur internet. Surtout dans un genre ou le moindre écart de niveau se fait énormément sentir, il peut être compliqué de savoir comment s’y prendre. Ce guide a donc pour but de faire le tri afin de vous donner un cadre pour vous permettre de ne pas être perdu et comprendre ce qui fait le sel du genre.

Ce guide est vraiment dédié aux premières heures sur le jeu, de vous donner de quoi commencer à jouer avec vos potes de suite en anticipant ce qui peut être frustrant quand on débute tout en restant une lecture rapide qui ne prend que quelques minutes en évitant de vous noyer sous les informations. Vous pouvez également tenter ce que Core-A-Gaming explique dans cette vidéo, c’est à dire jouer avec un ami sans sauter, uniquement avec des chopes (avant plus D) et des balayettes (bas plus D).

Les deux minutes du peuple

Pour ne pas être frustré lorsque vous commencez, avoir l’impression que le jeu vous punit injustement et n’est qu’un étron fumant, il vous faut trois choses:

  1. Une idée de comment un jeu de combat fonctionne
  2. Un plan de jeu
  3. Comprendre la méthode pour résoudre les problèmes que vous pose votre adversaire
Guilty Gear Strive online permet de jouer avec des gens du monde entier dans de bonnes conditions

S’il ne fallait retenir qu’une chose

C’est con à dire, pour gagner il faut être celui avec de la vie à la fin. Votre but est donc de vider la barre de vie adverse sans que la vôtre ne se vide. La chose fondamentale à bien comprendre donc, c’est que dès que vous appuyez sur un bouton pour faire autre chose que mettre la garde, vous prenez le risque de vous faire frapper.

Je ne peux pas assez insister sur ce point, la différence entre un joueur qui ne sait pas mettre sa garde et un qui le fait est immense. Donc, dans le doute, maintenez enfoncer bas et arrière, n’appuyez sur aucun bouton lorsque votre adversaire vous frappe.

Il faut cependant bien identifier les moments ou votre adversaire aura fini son tour et où il devra prendre un risque pour continuer son offensive. C’est à ce moment-là que vous pouvez reprendre contrôle du match. Cependant, attendez-vous tout de même à perdre la totalité de vos matchs si vous jouez online, la différence d’expérience joue de façon immense à ce niveau.

Sur vos premiers matchs concentrez-vous sur la garde, et ne pas mourir, puis tapez quand vous pensez que votre adversaire a fini son tour.

Les tutos couvrent bien les bases du jeu

Les bases

Tout ce qui est système de déplacement et mécanismes de bases sont expliqués dans les tutoriels du jeu que je conseille. Apprenez à vous déplacer et à mettre la garde ainsi qu’à avoir une idée des coups de votre personnage. Si vous n’êtes pas familier avec les manipulations en quart de cercles et autres, elles ne sont pas obligatoires pour vous amuser pendant vos premières heures de jeu.

Il y a beaucoup d’informations dans ces tutoriels, notamment des mécaniques de jeu avancées et des combos, je pense qu’il ne faut pas vous y intéresser dans un premier temps. Elles sont là pour rajouter des options et pimenter le jeu quand vous maitrisez les bases et avez besoin de nouvelles solutions aux problèmes qui se présentent à vous. Si néanmoins vous en voulez un résumé écrit tout est disponible sur le wiki communautaire.

Il y a également des choses plus avancées que je ne conseille de regarder que si vous avez une question spécifique

Globalement on peut résumer le fonctionnement d’un jeu de combat ainsi:

  1. Pour gagner il faut être celui avec de la vie à la fin
  2. Il faut donc faire perdre de la vie à l’adversaire sans en perdre soit même
  3. Il faut donc réussir à toucher l’adversaire sans se faire toucher

Pour enlever de la vie à l’adversaire et gagner il faut donc provoquer une situation où:

  1. Il ne peut pas mettre la garde parce qu’il est en train de faire autre chose
  2. Il ne réussit pas à mettre la garde comme il faut
  3. Faire une chope (qui “bat” l’option garde)
  4. Le toucher en garde avec un coup spécial qui va lui faire des dégâts dit de “gratte”

Et inversement, il ne faut pas se retrouver dans ces situations.

Votre but dans un premier temps va donc d’apprendre à construire une défense correcte. Attention, jouer défensivement ne veut pas dire passivement.

Si j’insiste autant sur la défense c’est que si vous rencontrez un joueur dont l’offensive est meilleure que la vôtre vous allez vous faire charcuter et mourir sans comprendre pourquoi ni comment. Ce qui est de mon expérience la source du plus grand nombre de frustrations. Comprendre comment vous défendre est donc primordial pour survivre à un joueur meilleur que vous assez longtemps pour faire quelque chose. Puis pour avoir une attaque efficace lorsque vous commencez à trouver des occasions.

Il y a une chose à bien garder en tête, chaque fois que vous appuyez sur un bouton, vous allez vous exposer pour toute la durée de l’animation de ce bouton, comme il vous sera impossible de mettre la garde. Le but est donc d’utiliser les bons boutons aux bonnes distances afin de s’exposer le moins possible.

Notés P (Punch), K (Kick), S (Slash), HS (Heavy Slash, aussi noté juste H) et D (Dust), ils vous serviront à faire tous les coups du jeu. D est un bouton spécial qui a des propriétés universelles de personnage en personnage. Notamment la chope qui se fait en appuyant sur D et avant ou arrière.

Généralement, quand vous progressez de P vers H en passant par K et S, les coups sortent plus lentement mais ont plus de portée. Donc si vous êtes collé à votre adversaire rien ne sert d’appuyer sur H et inversement, un coup en K ne touchera jamais très loin.

Même si Milia avait bloqué le Hammerfall de Potemkine il aurait été très difficile à punir touchant du bout du poing

Un premier plan

Donc pour maintenir votre adversaire à distance, appuyez sur H quand il n’est ni trop loin pour que votre coup le rate, ni trop près pour qu’un coup plus faible ne le touche. S’il est trop proche appuyez sur un bouton adapté à la distance. Si aucun bouton ne touche, approchez-vous prudemment, avancez un peu puis mettez la garde basse etc.

Si ça fonctionne, vous pouvez tenter de cancel votre coup par un coup spécial qui touche votre adversaire à cette distance, ou retaper. Si le coup est gardé, votre tour est fini.

A ce moment, votre adversaire risque de vouloir sauter, appuyer sur P tout en avançant permet de faire un coup qui est bon contre les attaques aériennes pour tous les personnages. Attention à le faire au bon moment pour cueillir votre adversaire lors de sa descente.

Je répète donc le plan jusque-là:

On garde les attaques adverses

  1. Quand il a tapé en garde, il arrivera un moment où il ne pourra plus continuer, son tour est fini

On prend notre tour et on tape avec le bouton le plus adapté à la situation

  1. Si ça touche on continue ou on essaye de cancel le coup par un spécial pour mettre au sol
  2. Si c’est bloqué on attend notre tour
  3. Si on est trop loin on avance un peu puis on remet la garde basse

On fait avant plus P pour taper l’adversaire dans les airs et l’empêcher de s’approcher comme ça

Sol tape beaucoup trop haut sur la garde de Ky pour être safe, il va se faire punir

Apprendre à apprendre

Si ce premier plan basique va vous permettre de gérer aisément quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’il fait, un joueur un poil plus avancé va vous poser problème.

Des problèmes même. On peut voir tout ce que fait l’adversaire comme une suite de questions, auxquelles vous devez apporter des réponses. Si bloquer et attendre son tour est la plus simple, mais également la plus importante, elle est également limitée.

Mais avant de pouvoir répondre, il faut reconnaître les situations. Or quand on commence, l’œil n’est pas entraîné à lire l’écran. On a du mal à reconnaître les coups et ce qu’ils font. Donc la première étape, quand vous vous faîtes toucher c’est de reconnaître l’animation du coup qui vous a touché. Une fois ceci fait, il faut se demander pourquoi on a été touché.

Si vous étiez en garde alors soit:

C’était une chope

  1. Les chopes sont les options qui battent la garde
  2. Généralement elles ont une courte portée (Comme un P)
  3. Votre adversaire doit donc être parvenu jusqu’au corps à corps
  4. Il faut donc appuyer sur des boutons de courte portée comme un P pour repousser l’adversaire et éviter cette situation

Vous n’aviez pas la “bonne” garde

  1. Il existe une garde basse, quand on appuie sur bas et arrière
  2. Une garde haute quand on appuie sur arrière uniquement
  3. Si vous étiez en garde basse alors le coup tapait haut, si vous étiez en garde haute le coup tapait bas
  4. A noter, qu’il faut également avoir la garde dans le bon “sens” la garde étant relative à votre adversaire si celui-ci change de côté rapidement alors vous avancez vers lui … sans garde

Si vous n’étiez pas en garde alors soit:

Votre adversaire tape avant vous

  1. Un Counter doit s’afficher près du médaillon de votre personnage ou en immense sur l’écran
Giovanna a réussi à taper juste avant Ky, lui donnant un Counter hit

Votre adversaire tape après vous

  1. Votre coup a manqué votre adversaire et il vous a puni pour ça
  2. Le coup que vous avez fait est punissable si gardé, attention à ne pas en abuser sous peine d’être puni à nouveau
  3. Un Punish doit d’afficher près du médaillon de votre personnage
Ky a réussi à taper après que Giovanna a fait un coup qui n’était pas safe en garde, il va donc la punir

Votre adversaire a fait un coup qui est “invincible”

  1. Ces coups souvent appelés dragons ou pifs doivent être gardés et punis
  2. Ils laissent généralement le temps d’utiliser un gros coup pour commencer votre punition

Ceci est le genre de réflexion qu’il faut apprendre à avoir dans le jeu. Il faut comprendre quand et pourquoi vous vous êtes fait touchés, comment faire pour que ça n’arrive plus. Chaque action doit devenir intentionnelle avec un but bien précis. Testez différentes choses quand la même situation se répète, jusqu’à comprendre ce qui marche contre quoi.

Reconnaître un coup ou une situation, savoir quelles options permettent de s’en sortir, appliquer.

Quand vous commencerez à avoir des questions précises je vous recommande de regarder les différents tutoriels du jeu, vous y trouverez peut-être votre réponse. C’est également à ce moment que le mode training du jeu qui vous permet de tester différentes situations ou vous entraîner devient intéressant. Si ce n’est pas suffisant vous pouvez regarder le wiki, ou rejoindre la communauté française sur Discord.