logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Jagged Alliance 3

Tire sur son doigt

Genre : ,

Dernière MaJ : 08/08/2023

Guide écrit pour la version 1.0 du jeu

Jagged Alliance 3 vous place à la tête d’une équipe de mercenaires au début des années 2000, dans le pays africain et imaginaire de Grand Chien. Engagé.e par la fille du Président, qui a été kidnappé (le président, pas la fille) par un Bad Guy d’opérette, vous devez recruter vos soldats, les faire progresser et reprendre le pays aux bandes qui y font régner la terreur. Le tout dans une ambiance qui se veut un hommage un peu parodique aux films d’actions des années 90.

Le cœur du jeu, le combat, se fait au tour par tour. Chacun de vos mercenaires a des points d’actions que vous pouvez dépenser comme bon vous semble : se déplacer, lancer une grenade, se mettre à couvert, s’allonger au sol, etc. L’action d’Attaque est un peu spéciale, car vous pouvez choisir d’y investir plus de points d’action afin de gagner en précision.

Ça donne envie d’aller botter des fessiers non ?

Entre les combats, l’exploration d’une zone se fait en temps réel, avec découvertes d’objets à ramasser, de personnages à qui parler, mais aussi de mines qui n’attendent que vos pieds imprudents pour vous exploser à la face (ou plutôt aux orteils) !

Une fois une zone terminée, vous passez en vue Satellite qui offre une vue globale du monde du jeu. Là, vous menez des Opérations (entraînement de milice, réparation d’objets, soins…), observez les mouvements de l’adversaire et planifiez les vôtres.

Vous pouvez gérer plusieurs équipes de mercenaires, mais attention, tout cela coûte cher, alors il va falloir garder un œil sur le budget…

Faut-il avoir joué au 2 ?
Pas vraiment. Si JA3 balance régulièrement des références à l'épisode précédent, son scénario est complètement séparé et vous ne devriez pas être plus gêné.e que ça si vous découvrez la série avec le dernier épisode.

Le déroulement de la campagne

Vue satellite
Ca a changé Google Maps

Pour faire simple, vous ouvrez la vue Satellite, vous choisissez dans quel secteur vous rendre, et si des ennemis s’y trouvent, c’est la bagarre !

S’il n’y a pas (ou plus) d’ennemis, vous êtes libre d’explorer les lieux, de ramasser des objets, de parler aux gens et d’accomplir des quêtes. Vous pouvez surtout y mener des Opérations, détaillées plus bas.

Certains secteurs comportent des bâtiments qui vous donnent un avantage stratégique si vous en prenez le contrôle :

  • Les mines sont INDISPENSABLES à votre progression, elles sont votre principale source de revenus. Une fois conquises, vous devrez encore augmenter la loyauté de la ville la plus proche, pour en améliorer le rendement. Pour ce faire, accomplissez des quêtes dans le coin et éliminez les ennemis des secteurs voisins
  • Les ports vous permettent de voyager plus vite, et parfois, de voyager tout court. En effet, vous ne pouvez pas franchir de rivière si vous n’avez pas un port d’où partir.
  • Les ateliers vous permettent de mener les opérations Fabrication d’Explosifs et Fabrication de Munitions.
  • Les hôpitaux vous soignent très rapidement, contre une somme d’argent.

Les avant-postes sont aussi une priorité, surtout parce qu’entre les mains de l’ennemi, ils génèrent des groupes d’assaut qui attaquent votre territoire. Essayez d’utiliser l’Opération Reconnaissance pour découvrir comment réduire leurs effectifs avant de les attaquer.

Les mercenaires

Chacun ses expendables

Chaque mercenaire se décompose en Statistiques et en ce que j’appellerai ici des Spécialités.

Les Stats ont des noms assez clairs, donc je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Notez cependant que :

  • L’Agilité détermine le nombre de points d’actions par tour de combat, c’est donc une Stat très importante
  • La Dextérité améliore l’infiltration
  • La Force influence également la taille de l’inventaire ainsi que la distance de lancer pour les grenades. Elle sert aussi à forcer des serrures.
  • La Sagesse est très utile pour les Opérations de Reconnaissance, mais aussi pour gagner de l’expérience plus vite

Les Spécialités sont au nombre de cinq :

  • Le Commandement influence l’efficacité du personnage pour former des milices et instruire ses camarades
  • L’Adresse détermine son habileté au tir
  • La Mécanique sert à réparer les objets, armes et armures ainsi qu’à désamorcer certains pièges et à crocheter les serrures
  • Explosifs sert à manipuler proprement les grenades, à désamorcer mines et pièges, mais aussi à fabriquer explosifs et munitions
  • Médecine sert à soigner (sans blague), que ce soit en combat ou lors d’Opérations

Ces Spécialités ne sont en aucun cas cosmétiques, mais au contraire vitales pour survivre au jeu.

Par exemple, la Mécanique permet de réparer vos armes, qui se détériorent à l’usage. Rien de pire qu’un fusil qui s’enraye en plein combat ! Elle vous permet aussi d’accéder à un gameplay plus efficace en améliorant votre matériel avec lunettes et silencieux, et d’ouvrir des conteneurs fermés pour y trouver du loot.

L’ennemi attaque régulièrement les positions stratégiques que vous prenez les mines et les avant-postes. Former de la milice est donc nécessaire, sous peine de faire des aller-retours constamment. D’où l’importance du Commandement.

Comme vous trouverez rarement (jamais ?) un personnage avec de bons scores partout, le but sera donc de former une équipe d’experts avec chacun son domaine de prédilection.

Exception : l’Adresse, qui idéalement devra être la plus haute possible pour tout le monde, puisque le cœur du jeu est quand même de faire piou-piou dans des méchants.

Pour finir, chaque personnage possède un certain nombre de compétences appelées Bonus et Avantages. Tous les mercenaires recrutables ont un Bonus unique, et d’autres qui sont pris dans une liste commune à tout le monde. Prenez bien le temps de les regarder et de les exploiter en jeu, car ils peuvent donner de sacrés bonus.

Les Avantages s’acquièrent à la montée de niveau. Les mercenaires de niveau 2 ou plus sont donc immédiatement disponibles avec certains Avantages.

Faire progresser ses personnages

Lorsque vos personnages gagnent un niveau, leurs statistiques n’augmentent pas. Ils se contentent de gagner un Avantage supplémentaire.

Alors, comment on monte ses stats ? Comment on transforme un bigleux en sniper intraitable, une brindille en tank ? Plusieurs manières :

  • La pratique : plus vous utilisez une statistique, plus elle augmente. Par exemple, plus vous tirez, plus votre Adresse augmente. Cependant, ces augmentations sont faibles (un point) et imprévisibles
  • L’entraînement : une des Opérations possibles est de demander à un mercenaire d’en entraîner d’autres. Choisissez quelle Stat vous voulez augmenter, sélectionnez le meilleur prof, puis ses élèves, et c’est parti !
  • Les magazines : vous en trouvez parfois en explorant les secteurs. Il suffit d’un clic droit pour ordonner au personnage qui l’a dans son inventaire de le lire, et de gagner un point dans la Stat correspondante. Bon à savoir : le marché de Bourg-la-Puce (Fleatown si vous jouez en anglais) propose régulièrement un magazine différent à la vente (à un prix exorbitant, mais là n’est pas le sujet)
  • Les défis : de manière aléatoire, vous recevrez parfois un défi pour un de vos personnages en entrant dans un secteur (ce sera affiché en haut à droite). Il s’agit d’actions spécifiques à réaliser, par exemple “Machin doit tuer quelqu’un et ne pas prendre de dégâts” ou “Bidule doit faire trois tirs à la tête”. Ces défis sont totalement facultatifs et reviennent régulièrement. Si vous les relevez, vous recevez un point de Stat en récompense

Attention au moment de choisir un nouvel avantage : chaque rang dépend de la statistique correspondante pour être disponible ou non. Par exemple, si on prend la Sagesse, le rang 1 n’est accessible que si la statistique Sagesse du personnage est au moins égale à 70. À 80, vous débloquez le rang 2, et à 90, le rang 3.

Recruter sa première équipe

La première chose à faire, c’est utiliser vos fonds de départ pour assembler une équipe à partir de l’écran A.I.M. Vous avez tout de suite accès à presque tous les mercenaires du jeu, à l’exception des Légendaires et des quelques-un (déterminés aléatoirement) qui sont temporairement indisponibles en début de partie.

Tous sont classés par niveau d’expérience et donc, logiquement, par prix. N’oubliez pas que vous devez aussi verser des salaires en plus de la prime de recrutement, alors attention au budget !

Vous avez également l’écran I.M.P, qui vous permet de créer votre propre personnage de toutes pièces (on y revient dans deux minutes).

À partir de là, il y a trois écoles : recruter peu de bons mercenaires (genre deux), se faire une grosse équipe de bras cassés et s’amuser à les faire progresser, ou un petit mix des deux. Il n’y a pas de meilleure approche, faites comme vous le sentez !

Créer son personnage

Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez vous fabriquer un, et un seul, mercenaire sur mesure dans l’écran I.M.P. Il vous coûte assez cher pour un niveau 1, mais vous n’avez pas à lui verser de salaire, ce qui en fait un investissement fort rentable. De plus, un rapide coup d’œil aux mercenaires A.I.M de niveaux Recrue et Vétéran vous montre qu’aucun d’eux n’est vraiment spécialisé en Commandement (pour recruter un Leader il faut aller voir Raider au rang Élite, et il coûte bonbon, surtout en début de partie). Le mercenaire I.M.P est donc le candidat rêvé pour endosser ce rôle.

Suggestion de personnages de départ

Si vous ne savez pas trop qui choisir, voici une petite sélection de mercenaires que je recommande pour commencer :

Leader : I.M.P. Comme décrit ci-dessus, je crée un mercenaire I.M.P avec le score maximal (85 à la création) en Commandement, pour en faire un expert en entraînement de milice, mais aussi un bon prof de tir. Je lui mets donc aussi 85 en Adresse, en Agilité et en Dextérité, pour un sniper/infiltrateur prometteur. Le reste est à l’avenant, j’ai tendance à mettre quelques points en Explosifs afin d’avoir un deuxième personnage capable de lancer une grenade ailleurs qu’entre ses pieds.

Medic : MD est la Recrue avec le meilleur score de Médecine, mais il louperait un éléphant dans un couloir. Fox, elle, a un score de Médecine moyen, mais sait aussi se démerder sur un champ de bataille. Sa Dextérité et son Avantage passif en font une experte en infiltration. Après une formation au tir, son Adresse deviendra tout à fait honorable. Avec son ambidextrie, j’aime bien lui mettre deux pistolets à silencieux entre les mains et me la jouer Hitman pour dégraisser les rangs ennemis avant que le combat ne commence.

Mécano : Livewire. Ce personnage est le meilleur Mécano parmi les Recrues. Elle vient en plus avec un objet unique : le PDA, qui lui permet d’identifier et localiser tous les ennemis d’une zone si vous avez rassemblé des Renseignements dessus auparavant. Hyper précieux pour planifier son attaque ! Pour finir, elle a 50 en médecine, ce qui lui permet de soigner le Medic si celui-ci s’effondre sous les balles. Alors oui, il va falloir lui apprendre de quel côté sortent les balles de son fusil, mais une fois fait, vous ne regretterez pas de l’avoir embarquée.

Explosifs : Barry. Peut-être un des meilleurs persos du jeu, mais aussi le moins cher ! Avec son excellent score en Explosifs, vous tenez votre expert. Le reste de ses Stats est plutôt décent. On note une bonne Force, pour transporter des trucs et forcer des coffres. Son Avantage passif lui fait générer des charges creuses, les meilleures grenades du jeu (en tout cas les plus mortelles). Il a en plus un Bonus qui lui octroie un mouvement gratuit après avoir utilisé une grenade ou un fusil à pompe. Idéal pour se remettre à couvert après avoir éparpillé un ennemi.

Une super synergie !

Vous noterez que je suis de l’école “on prend des paysans et on en fait des seigneurs de guerre”. J’aime bien faire progresser des persos, c’est comme ça.

Avec la sélection ci-dessus, on a un mercenaire I.M.P qui vient compléter la liste des Spécialités avec Commandement, mais aussi combler une grosse lacune : celle de n’avoir que des personnages assez moyens en Adresse. Il ou elle endossera donc le rôle de sniper, mais aussi de prof de tir. Il faudra sans trop tarder organiser une Opération pour entraîner les trois autres de l’équipe. Grâce au Commandement élevé du Leader, l’excellente Sagesse des élèves, plus Fox qui a un Avantage octroyant un bonus d’expérience, cela ne prendra pas trop de temps.

C’est aussi un groupe assez peu cher, ce qui laisse du budget pour voir venir. Il aura par contre quelques soucis de taille d’inventaire et de fragilité. On compensera cette dernière en essayant de mener des combats tactiques plutôt que bourrins. Pour ce qui est de l’inventaire, on remplit le sac à dos de Barry et on fait des choix.

C’est pas des sacs de randonnée hein

Autres recommandations

Igor : Igor sait tout faire. Il sait tirer, il est fort, relativement agile, et il sait manier les explosifs. Certes, il ne faut pas lui demander d’appliquer un pansement ou de réparer un truc, mais quand il s’agit de défourailler, il est là ! En plus, il vient déjà équipé de son AK-47, ce qui n’est pas négligeable vu ce que les nouveaux venus ont dans leur paquetage en général. Une valeur sûre.

Vicki : Vicki est chère, mais elle vaut le coup. Avec un score de Mécanique très élevé, elle sait aussi tirer et vient avec son propre fusil, ce qui est précieux. De plus, elle possède un objet unique, le kit de crochetage réparable, ce qui achève de faire d’elle la meilleure Mécano du jeu. +1 pour l’accent jamaïcain.

Kalina : Kalina n’est pas un personnage terrible d’après moi, mais elle possède un score de Commandement de 52, ce qui (hélas) fait d’elle une entraîneuse de milice décente et beaucoup moins chère que Raider. J’aime bien la recruter après avoir conquis Bourg-la-Puce et la laisser seule dans son escouade. Son unique rôle est d’aller réentraîner les milices éprouvées par les attaques, ce qui libère mon équipe principale de cette tâche.

Pour finir, lorsque vous souhaitez étendre votre équipe, comparez les prix dans toutes les catégories, car un mercenaire ne sera pas nécessairement moins cher que celui d’un rang supérieur. Exemple : vous cherchez un expert en explosif, Barry n’est pas disponible, vous allez donc voir dans la catégorie au-dessus (Vétéran) et ne trouvez que Fidel, qui coûte un bras. Poussez donc jusqu’à la catégorie Elite et vous ferez la rencontre de Red, “charmant” écossais imbattable en Explosifs et au prix aussi doux que son accent est rugueux.

La bagarre

Allez, vous avez votre équipe, votre budget a pris une grosse claque, c’est parti !

Voilà quelques conseils pour vous y retrouver en combat :

  • Utilisez les postures. À moins de vraiment devoir bouger loin, ne laissez jamais vos personnages debout. Notez que certaines couvertures sont affichées en rouge, cela signifie qu’elles ne procurent pas de protection au personnage dans sa posture actuelle. Restez courbé, voire allongé, surtout entre les tours.
  • Attention aux Points d’Action. Il est tentant de tout mettre dans un tir à la tête pour espérer faire plein de dégâts, mais il est important d’en conserver quelques-uns pour se remettre à couvert après avoir tiré.
  • Observez le terrain. Prenez le temps d’identifier comment l’utiliser au mieux et n’hésitez pas à traverser la map pour aborder un groupe ennemi par un angle plus favorable. Comprenez : avec de bonnes couvertures, voire, si possible, un avantage de hauteur. Encerclez l’ennemi avant que les hostilités ne commencent, et/ou ouvrez le bal avec une belle grenade bien placée.
  • Utilisez la Couverture (Overwatch). plutôt que de prendre le risque d’avancer, il est parfois plus intéressant de laisser l’ennemi venir. Mettez votre équipe en Couverture, qui permet d’effectuer de multiples attaques pendant le tour adverse.
  • Attention à vos munitions. En début de partie notamment, elles sont rares. Il faut donc éviter d’avoir trop de mercenaires équipés d’armes qui utilisent le même type de balles, sous peine de se retrouver pantalon sur les chevilles quand la dernière aura été tirée.
  • Toujours sur les munitions, soyez attentifs au sous-genre que vous utilisez. Typiquement, gardez vos balles perforantes pour les ennemis en armure, et les pointes creuses pour ceux sans armure, mais avec beaucoup de points de vie.
  • Utilisez le tir en rafale ou unique selon les circonstances. Le tir unique consomme moins de balles et moins de points d’action, et octroie un léger bonus de visée. Par contre, toutes vos chances de toucher reposent sur un seul projectile. Le tir en rafale, au contraire, tire par définition plusieurs balles et donc augmente la probabilité que l’une d’elle touche, même si on perd en précision générale. Personnellement, j’ai tendance à privilégier le tir unique, sauf en cas de mauvaise visibilité, de gros groupes d’ennemis, ou lorsque je veux simplement appliquer un effet en visant un membre (voire après).
  • Vise les yeux, Bouh ! Le tir au torse est l’option par défaut, mais suivant les situations, il peut être bénéfique de tenter un tir ailleurs. Notamment parce que, même si vous faites peut-être peu de dégâts, l’adversaire se voit appliquer un effet intéressant (qui ne dure qu’un tour, attention). Par exemple, visez un bras pour le rendre moins précis, ou ses jambes pour le ralentir. À l’inverse, avec un personnage mauvais en tir, contentez-vous de viser le torse.
  • Choisissez vos cibles. Tous les ennemis ne se valent pas et certains sont plus dangereux que d’autres. Notamment ceux qui attaquent en mêlée (ne négligez pas les hyènes !) ou ceux équipés de lance-roquettes (non, pas les salades). Descendez-les en priorité.

Attention au Friendly Fire! Placez vos personnages de manière à être sûrs qu’ils ne vont pas se prendre une balle dans le dos.

Cet ennemi est sur le point de souffrir d’une très grosse migraine

Un point rapide sur les armes

Les pistolets sont efficaces et précis à courte portée, mais pas plus loin. Ils ont par contre un gros avantage, celui de laisser une main libre, pour un deuxième pistolet, un couteau ou une grenade

Les SMG sont un peu similaires aux pistolets, mais peuvent tirer en rafale. Ils sont par contre moins précis et font moins de dommages par balle.

Les shotguns sont des armes de courte distance et font beaucoup de dégâts. Ils tirent par contre sur une zone, donc attention à qui se trouve derrière votre cible.

Les fusils d’assauts sont des armes de courte et moyenne distance, souvent hautement améliorables et pouvant faire de solides dégâts. La base.

Les fusils sont des armes de longue distance qui ne demandent qu’à être équipés d’une lunette et d’un silencieux pour devenir les terreurs des opérations nocturnes !

Les mitrailleuses sont les reines de la Couverture. Installez-vous à un endroit, déployez-la et regardez-la faire feu sur tout ce qui bouge dans son cône de surveillance ! Quel plaisir ! Vous pouvez aussi trouver des mitrailleuses statiques dans certains camps.

Les mortiers et lance-roquettes : je ne vais pas vous faire un dessin, ce sont de gros jouets qui font de gros dégâts. Plus efficaces entre les mains de votre expert en Explosifs. Le tir de mortier part au tour suivant, faites attention.

Les grenades : beaucoup de variété ici, entre les fragmentations, les flashbang, les gaz, les à retardement… vous avez de quoi vous amuser. Rappelez-vous juste de les faire manipuler par un mercenaire qui s’y connaît en Explosifs.

Les couteaux : si vous voulez privilégier le corps à corps, les couteaux sont faits pour vous. Ils permettent notamment de tenter des attaques silencieuses au couteau, et peuvent aussi être lancés sur de courtes distances.

La furtivité

Le jeu est clairement fait pour partir en grosse fusillade dès que possible. Certaines zones permettent une approche uniquement Infiltration pour peu que vous ayez des armes avec silencieux et de bons tireurs, mais la plupart du temps, il y aura toujours un ennemi pour trouver un cadavre ou entendre un cri de douleur.

Ceci dit, jouer furtif est fun et vous permet quand même de clairsemer les rangs ennemis avant que l’action commence.

Premièrement, pensez toujours à mettre vos personnages en mode furtif. Cela rallonge le temps de réaction des ennemis, et surtout, vous donne un tour supplémentaire pour agir lorsque le combat commence.

Ensuite, pour tuer en silence, vous avez deux approches :

  • Le corps à corps : un mercenaire équipé d’un couteau peut tenter une attaque furtive au corps à corps. Il suffit de la préparer via l’action correspondante, puis de se rapprocher discrètement de sa cible. Personnellement, je ne recommande pas cette tactique, car les dégâts me semblent faibles, les chances de louper élevées, et si quelque chose tourne mal, on a un personnage sans points d’actions et complètement à découvert.
  • Les armes à silencieux : que ce soit un sniper au loin ou un infiltrateur avec deux pistolets, les armes à silencieux sont bien plus efficaces. Dans JA3, la plupart des armes à feu peuvent en être équipées, et sans contrepartie de dégâts comme on le voit souvent, donc il n’y a pas vraiment de raison de s’abstenir !

Pour finir, jouez sur l’heure et la météo. Si vous avez l’équipement qui le permet, privilégiez les opérations de nuit et soyez attentifs aux changements qu’apportent la nuit, le brouillard, etc.

De nuit, sous la pluie, avec des lunettes de vision nocturnes et des lunettes thermiques… ils ne vont rien voir venir.

Un mot sur la santé

La barre de vie de vos mercenaires est divisée en sections. Tout dégât à l’intérieur d’une section peut être soigné pendant le combat, par un personnage qui a un kit de soin dans son inventaire. Par contre, si une section entière saute, cela cause une blessure.

La blessure “bloque” la section de barre de vie jusqu’à être traitée par une Opération “Soigner”. Vous ne pouvez donc pas vous en débarrasser en combat.

Lorsqu’une barre de vie se vide entièrement, le personnage s’effondre et, sauf dégâts critiques (qui causent un décès immédiat), il demeure inconscient.

  • S’il prend encore des dégâts, il a une grande chance de mourir
  • Il doit être soigné pour être réanimé

    Opérations

    Les Opérations sont des actions que vous lancez depuis la vue Satellite et à partir d’un secteur en particulier. Elles immobilisent l’escouade entière pour un temps qui dépent de la stat correspondante chez les mercenaires qui l’accomplissent. Elles vous permettent de gagner divers bénéfices. Parmi les plus fréquentes :

    • Soigner (utilise la Médecine) consomme des médicaments et retire les blessures
    • Entraîner de la milice (utilise le Commandement) est indispensable pour conserver vos mines obtenues de haute lutte
    • Entraîner des mercenaires (utilise le Commandement) est tout aussi indispensable pour faire progresser rapidement vos mercenaires. Notez que les élèves ne peuvent pas dépasser leur prof.
    • Reconnaissance (utilise la Sagesse) permet de gagner des Renseignements sur certains secteurs (choisis aléatoirement) autour de votre position, sur une portée de deux cases. Les Renseignements permettent d’obtenir des informations sur un secteur, telles que l’emplacement de caches de loot, des ennemis, ou simplement des points d’intérêt.
    • Réparer les objets (utilise la Mécanique) : sachant que vos flingues ont tendance à s’enrayer lorsque leur état passe sous les 80%, je vous conseille fortement de les entretenir régulièrement, eux et tous les autres objets réparables dont la condition diminue inexorablement à l’usage.

    Les Opérations prennent du temps et de l’argent, mais sont indispensables au bon déroulé d’une campagne, ne les négligez donc pas. Leur disponibilité peut varier selon les endroits (par exemple, seuls les secteurs comportant un Atelier permettent de fabriquer Explosifs et Munitions).

    Garantie sans Opération Espadon !

    Conseils divers (et d’été)

    Lorsque vous recrutez, plus vous proposez un contrat long et moins chaque jour est cher. Si vous pensez garder votre nouvelle recrue pour longtemps, il est donc bien plus rentable de lui faire signer un contrat de deux semaines.

    En Exploration, ramassez tout ce que vous pouvez. Ne négligez pas les plantes médicinales qui viennent augmenter votre stock de médicaments

    Si vous trouvez des objets que vous n’utiliserez pas, transformez-les en Pièces. Cette ressource permet d’améliorer vos armes, et vous en aurez grand besoin.

    Si vous trouvez des objets archéologiques, ne les vendez pas, à moins d’être vraiment à court d’argent. Vous pourrez les utiliser pour autre chose à un certain endroit du jeu

    Pareil pour les petits diamants : ils peuvent être échangés à Bourg-la-Puce contre du matériel ou des quêtes, ou encore revendus à un meilleur prix au père Tooker, toujours à Bourg-la-Puce.

    Prenez bien le temps de faire de la Reconnaissance, surtout à proximité des lieux infestés d’ennemis. Cela peut vraiment vous révéler des informations utiles. Si vous avez pris Livewire, c’est encore plus important, grâce à son PDA. Si vous parvenez à acquérir des Renseignements sur un avant-poste ennemi, vous pouvez en plus voir comment réduire sa garnison (promenez votre souris sur les boucliers rouges dans la vue Satellite). Passer d’un combat contre 15 à un combat contre 3, ça fait toujours plaisir !

    • Lorsque vous arrivez dans une ville, essayez de parler à tout le monde, même aux gens qui n’ont pas de nom. Vous trouverez plein de quêtes de cette manière. Certaines comportent aussi des magasins dans lesquels vous pouvez acheter du matériel.
    • Sauvegardez souvent ! Notamment parce que les mines ne préviennent pas toujours, et vous oublierez peut-être d’avancer prudemment avec votre expert en explosifs en éclaireur.
    • L’inventaire de chaque secteur est persistant, donc vous pouvez y stocker des choses que vous souhaiteriez garder pour plus tard.
    • À moins de vraiment le vouloir, n’achetez pas l’abonnement Gold du site A.I.M pour pouvoir recruter des Légendes. En atteignant un certain niveau avec vos personnages, l’abonnement vous sera offert. 
    Améliorer ses armes a un grand nombre d’avantages.

    Avec tout ça, vous devriez savoir à quoi vous attendre lors de votre début de partie. Il y a pas mal de choses dans JA3 et le jeu n’est pas forcément le meilleur lorsqu’il s’agit de les expliquer. J’espère que ce guide vous aura permis d’y voir plus clair. Maintenant, choisissez votre groupe, et bonne chance ! 

    PS : pour non seulement bien débuter, mais aussi bien finir, sachez ceci : vous ne pouvez pas retourner au jeu après avoir terminé la campagne.