logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Dwarf Fortress

Asciip c'est fun

Genre : ,

Dernière MaJ : 22/12/2022

Alors déjà non, navré de saper votre moral, mais ici, on ne va pas faire un guide “bien débuter” car une simulation comme Dwarf Fortress n’est pas là pour que vous vous amusiez, l’adage du jeu est “Losing is fun“, littéralement “perdre c’est sympa” (remplacer par chouette, cool, fun, rayer mention inutile). Ici, on va plus faire un guide “bien-se-préparer-à-devoir-mourir-dans-d’atroces-souffrances” qu’on pourra raccourcir par “bien perdre”. Bienvenue au fait.

Nous allons parler de Dwarf Fortress “Premium” aka la version sortie sur Steam et Itch avec les beaux visuels et surtout l’interface remaniée. Généreux qu’ils sont, les créateurs ont décidé qu’après 16 ans de souffrances, les joueurs vont pouvoir jouir d’un contrôle à la souris avec des menus entièrement revus. Le plus beau dans tout ça ? C’est que la version classique du jeu va également profiter de ce coup de peinture et le guide pourra être mis à jour avec des visuels de la version classique (TW: ça peut piquer un peu les yeux pour les non-initiés). Egalement, je ne parlerai pas de mods, skin ou autre, le jeu étant déjà en soit très complexe et complet pour ne pas se prendre la tête avec l’ajout de mods qui seront sur le workshop. Sachant que le jeu vient de sortir, il faudra attendre un peu que les mods intéressants sortent et puissent faciliter la vie, haha.

Le guide se concentrera sur le mode Forteresse du titre car il existe également le mode Adventure, qui ne sera pas couvert vu qu’il est pour l’instant indisponible et surtout que ça représenterait un guide à part entière. Et pour finir je parlerai ici de la version 0.50 du jeu sorti à ce jour. Le jeu n’a pas de fin de développement prévue, il va être constamment mis à jour avec de nouvelles mécaniques qui pourront grandement l’affecter (il est prévu entre autre de rajouter la magie, mais donc également la génération de comment la magie s’opère dans la simulation).

Maintenant que tout cela est dit, nous allons pouvoir commencer.

Générer votre monde

Alors avant toute chose, comprenons ce qu’est Dwarf Fortress, c’est une simulation générant des mondes et civilisations entière permettant ensuite de gérer une colonie de nains et (essayer de) la faire prospérer.

Nous allons donc commencer par “créer un monde”

L’est beau le menu
Noter le “detailled mode” qui propose encore plus d’options, ça fait peur

Alors comme vous le voyez, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour générer votre monde, permettant d’avoir une expérience la plus personnalisée possible. Voyons en revue les différents paramètres et comment ils vont affecter la génération de notre monde :

  • World map size” va définir la grandeur de votre monde généré. Le paramètre medium étant déjà bien assez grand
  • History Length” va définir le nombre d’années que le monde va “vivre” avant l’arrivée du joueur. En gros les civilisations déjà présentes vont vivre, il va avoir des guerres, des expansions, etc. 100 années de vie est une durée intéressante pour avoir déjà un peu de vécu dans le monde. Choisir les paramètres au delà va faire augmenter de manière exponentiel le temps de génération du monde (j’ai déjà généré un monde qui a mis près de 7 heures à se créer)
  • Number of Civilisations” “Maximum number of sites” “Number of beasts” “Natural Savagery” parlent d’eux même, ça va densifier ou réduire le monde en vie en fonction de ce que vous choisissez, sachant que ces paramètres vont aussi grandement affecter le temps de génération du monde selon le paramètre “History Length
  • Mineral Occurrences” va augmenter ou réduire la quantité de minéraux

Pour notre première partie il n’est pas nécessaire de toucher à ces paramètres. Cependant libre à vous de vouloir créer votre expérience, sachant que de toute façon chaque génération de monde est unique. Pensez juste que si vous décidez de mettre tous les paramètres au taquet, surtout la taille du monde et la “history length” du monde, la génération peut prendre beaucoup de temps et demandera beaucoup de RAM de votre PC pour pouvoir se faire.

Choisir ou s’installer

Maintenant que notre beau monde est généré, il va falloir décider où on souhaite se poser. Il va falloir donc comprendre certaines règles de base pour maximiser nos chances de survie, enfin si c’est ce que vous cherchez.

Vous allez cliquer sur “Find embark location” et choisir certains paramètres avec “temperature“, “rain” en moyen c’est bien. Avoir les “Aquifer (light)” et “Aquifer (Heavy)” désactivés, car ça nous évite d’avoir des “poches d’eau” dans les niveaux inférieurs qui pourraient résulter à une forteresse noyée en cas de minage aux mauvais endroit. Choisir oui pour “River“, va vous permettre d’avoir accès à l’eau et des poissons. Les autre paramètres peuvent être laissés tels quels, mettre trop de contraintes risque de ne donner aucun résultat, ou peu de choix. Lancez la recherche et vous vous retrouverez avec un résultat de ce type.

Les zones vertes correspondent au résultat de recherche

Choisissez une zone en surbrillance verte (pour zoomer, fait un clic gauche sur la map) avec une bonne quantité d’arbres et de végétation, ça permettra de bien commencer. Évitez éventuellement les voisins de type hostile.

Bien lire les informations avant d’embarquer

Cliquez sur “embark” et mettez le carré pile sur la zone verte. Maintenant, nous avons plusieurs options à notre disposition, laissons le tout comme c’est, et appuyons sur “Play now!” pour démarrer.

Vous pouvez désactiver les ennemis pour avoir moins de problèmes
Une fine équipe
Vous pouvez, si vous connaissez bien le jeu par la suite, choisir "Prepare for the journey carefully" qui vous permettra de personnaliser en détails vos 7 nains. Cela demande de bien connaître les mécaniques mais vos nains par "défaut" seront assez équilibrés.

Préparer votre colonie à avoir du fun

On est enfin sur le jeu !

Première chose à faire, c’est appuyer sur la barre espace ou sur le bouton pause en haut à droite de l’écran après la lecture de l’introduction. Ensuite, je vous suggère de faire les tutoriels interactifs (en cliquant sur le “?”) pour connaître les contrôles de base et comment fonctionnent certaines actions si ce n’est pas déjà fait.

On vous souhaite bonne mort à votre colonie !

Vous allez peut être trouver ça gonflé de vous demander de faire le tuto de base, mais ça m’évite de me répéter quelque chose qui est intégré au jeu et explique les bases de gameplay.

Les tutos ne suffisent pas à tout comprendre

Une fois que vous savez utiliser un peu les mécaniques, on va enfin faire notre première forteresse. Deux options s’offrent à vous. Soit vous creusez dans une montagne si elle est proche, soit vous creusez en profondeur direct. Dans les deux cas, crééz une première zone un peu large qui fera office de “hub” (de mon côté avec la configuration actuelle, je vais creuser dans la terre, la montagne est un peu loin de la caravane).

Strike the earth !

(D’ailleurs, je vous suggère de faire des escaliers descendant par 4 pour que les nains circulent plus facilement).

Comme sur le tuto, pensez à couper quelques arbres et faire une “stockpile” de bois pas loin de l’entrée de votre forteresse, idem pour les plantes mais stockez les en intérieur plutôt pour éviter que les animaux ne les mangent.

La caravane pourra être démonté une fois installé

Créez dès que possible un workshop de “Carpenter” à proximité de votre stock de bois pour pouvoir ensuite créer vos premiers lits et portes. Commencez par 7 lits et une porte.

Le point “!” permet d’ordonner de faire la tâche maintenant

Créez un dortoir en premier temps puis des chambres individuelles. L’intérêt d’avoir les deux permettra d’avoir toujours un lieu pour les nouveaux venu où dormir et avoir un certain confort en ayant une chambre par nain.

Dans votre zone principale, vous pouvez faire une stockpile pour tout ce qui se mange (Food) et créer une zone à proximité pour la cuisine, de l’autre côté on fait une salle pour le dortoir.

Ne voyez pas trop large au début

Dès que possible, mettez en place une production de “wooden blocks” qui sera la matière première pour créer vos workshops, sols, murs. L’intérêt par rapport au bois brut ? C’est plus léger à transporter, une meilleur valeur pour la décoration et vous pouvez en stocker plus sur une même pile (et dans le cas des blocks de pierre vous pouvez avoir 4 block pour une pierre donc un bon rendement). Attention, pensez quand même à garder du bois brut qui pourra être utilisé sur d’autres workshop ou pour faire certaines tâches dans le “Carpenter’s Workshop“.

Trouvez un stockage pour les wooden block

Transformez la pièce avec les lits en dortoir, ça leur permettra de récupérer plus sainement. Par la suite, vous pourrez créer des chambres individuelles. Pour ces dernières il n’y a pas de règle absolue, à vous de voir le confort que vous souhaitez leur donner. J’ai vu des forteresses avec seulement une porte, une case vide et le lit devant, ce que je trouve un poil spartiate. Je vais vous montrer ma chambre idéale juste en dessous, sachant que vous pouvez clairement faire plus confort ou plus rude. Ou simplement rester sur les dortoirs. Sachant que les nains ne dorment pas au même rythme ça peut suffire.

Votre premier dortoir, que d’émotions !

Voilà, une petite chambre avec un lit et un coffre, le tout fermé par une porte (c’est important pour pouvoir en faire une chambre), libre à vous d’expérimenter. L’important c’est que les nains puissent se reposer dans une pièce close.

Mes chambres sont petites mais prennent peu de places

Ensuite mettez en place une production de plat simple en boucle (icône boucle après avoir choisi l’action) avec les plantes récupérées.

Mangez 5 fruits et légumes par jours !

En faisant le guide je me rends compte que je n’ai pas touché à l’interface pour cette partie, ce que je vous recommande chaudement de faire pour avoir toute les informations affichées. En gros bien mettre “Yes” dans “Scale interface to fit grid“.

Vous pouvez voir qu’on a plein d’infos très utiles comme les smileys de couleurs pour indiquer le niveau de joie des nains (on en reparlera plus bas), mais également des informations sur vos stock de vivres. Remarquez que ces dernières sont précédées d’un “~” car c’est une information approximative étant donné que vous n’avez pas encore de nain qui s’occupe de compter les stocks.

Pour aller plus loin dans votre mise en place, créez une deuxième pile de stockage et faites des filtres pour n’y avoir que les plats préparés et les boissons.

Ayez une vision globale pour votre colonie
Les paramètres custom sont très pratiques
Le système de tri est précis mais un peu fouillis

Et pour éviter que la première pile de stockage fasse doublon, désactiver ces mêmes paramètres est une bonne chose.

Demandez au charpentier de faire des tables et des chaises pour faire une salle à manger. Les nains préfèrent manger sur une table.

Enlevez la boucle sur la première tâche sinon les autres ne vont pas se faire

Pendant ce temps, créez une zone qui sera la “dining hall”

Un nain productif est un nain repu

Faites une zone fermée ou ouverte, et placez y les tables et chaises (qui se trouvent dans “furniture” sur l’icône pour construire).

Un nain heureux est un nain assis en mangeant

Pour votre coin cuisine, selon si vos nains pêchent beaucoup ou non (ils le font de manière automatique si un nain a les compétences et qu’il y a une rivière à proximité), créez un workshop “fishery” (qui se trouve dans les workshop sous “farming“), les nains travaillent automatiquement les poissons qui auront été pêchés, également créez un workshop “butcher”, c’est pratique pour dépecer les animaux et récupérer leurs peaux pour faire du cuir.

Concentrez les ateliers similaires ensemble

Les barrels sont le meilleur moyen de stockage pour vos plats et boissons. Pensez à en faire régulièrement. À ce moment du guide vous pouvez d’ailleurs mettre en pause la tâche pour les Wooden Blocks. On reviendra plus tard sur comment optimiser la production.

Créez une zone pour cultiver des champignons, c’est une ressource qui se développe bien et permet d’avoir à manger toute l’année. Sous “workshop” > “Farming” > “Farm Plot“, essayez de le poser sur du “soil” dans l’idéal, ça permettra d’avoir les meilleurs conditions pour faire pousser vos champignons.

Ne faites pas un farm plot trop grand, ça pousse assez vite

Les “Plump helmets” sont les champignons de base, poussent toute l’année et permettront d’avoir une bonne quantité de nourriture, sélectionnez les sur chaque saison.

Les plump helmets sont vos meilleurs amis

Enfin pour terminer les bases de votre forteresse, faites une zone de meeting (montré durant le tuto) et une zone de pâturage. Placez la zone de meeting à l’intérieur.

La zone de glandouille c’est ici !

Les nains préfèrent glander à l’abri de la pluie. Par la suite vous pourrez créer cette zone dans une pièce avec tables, chaises et autre décorations. Mais pour débuter ça fera très bien le taf.

Créez une zone de pâturage assez grande où il y a de l’herbe pour les animaux de la colonie.

Et la zone de broutage c’est là !

Pour finir, cliquez sur l’icône du petit lapin pour assigner cette zone de pâturage aux animaux en les sélectionnant tous un à un. Si vos animaux donnent naissance à un petit, il faudra impérativement l’assigner dans la zone de pâturage. Ne vous inquiétez pas, le jeu prévient quand des naissances ont lieu, également pour les décès.

N’oubliez pas d’assigner les animaux sinon ils vont clamser

Voilà vous avez toute les bases pour avoir une première forteresse viable pendant un temps certains. Merci de m’avoir lu pour ce guide !

Quoi ?

Losing

Bon si vous êtes là c’est que vous avez sauté les trois première étapes et souhaitez avoir des tips plus avancés pour aller plus loin dans votre colonie. On va voir en détail chaque élément et conseil que je peux prodiguer pour avoir le plus de FUN.

La section Labor

La section Labor est très importante à connaitre car elle va vous permettre d’avoir une colonie qui tourne comme une horloge suisse. Vous avez dedans différents onglets, voyons ce qu’ils contiennent.

Le premier onglet est le “work details“, ce sont les tâches auxquelles les nains sont assignés pour les effectuer. En début de partie il n’est pas nécessaire de le modifier. Mais à force d’avoir des naissances et des migrants chez vous, il faudra rapidement prendre ceci en main. Donc pensez bien à assigner des nains en plus sur certaines tâches selon ce que vous souhaitez faire (par exemple vous souhaitez faire de gros travaux de minage, il n’est pas idiot de rajouter un ou deux nains pour accélérer le travail). A noter qu’une icône par tache sera affichée pour les nains étant affectés à ces dernières, il faudra donc éviter que les nains soient assignés à trop de tâche en même temps sinon il ne sera plus efficace. Remarquez également le petit marteau avec le cadenas qui permet d’exclure un nain de la tâche actuelle. Enfin, certaines tâches comme “Haulers” ne nécessitent pas de désigner des nains à la main, tous le font de base. Mais si vous souhaitez avoir une équipe chargée du transport, vous pouvez le faire via cet écran. À savoir que vous pouvez créer votre propre “work details” pour par exemple avoir le rôle de trappeur qui saura couper du bois et le travailler, tout en pêchant et se soignant lui même.

Chaque nain à sa spécialité, ne pas la négliger

Le “standing orders” va permettre d’automatiser/donner des ordres de manière continue sans avoir à micromanager : par exemple, de décider que les nains récupèrent automatiquement les ressources et les placent dans les piles de stockage, ou que tout les nains peuvent récolter les plantations ou uniquement les fermiers. De base, il n’y a pas besoin de toucher à ces paramètres.

Si ce menu fait trop peur, n’y touchez pas, c’est pas grave

Le Kitchen est une section très importante à gérer pour votre colonie, car vous pourrez choisir si certaines ressources de base peuvent être utilisées pour faire à manger où à boire et surtout de pouvoir interdire de les utiliser. Par exemple, si vous avez des plumps helmets en ressources, désactivez les pour faire à manger/boire ce qui fera que les nains vont les manger cru, laissant tomber des graines qui permettront d’en replanter et d’avoir de manière “illimitée” une ressource qui se mange. Vous pouvez désactiver le vin et la bière comme ressources utilisables pour la cuisine et donc les nains vont simplement les boire.

Désactivez dès que possible les plump helmets pour la cuisine !

Enfin le dernier onglet est le “stone use” qui va permettre de filtrer comment vous utilisez la pierre, si il est autorisé de l’utiliser pour des “non-economic jobs“. Qu’est-ce que ça veut dire ? En fait, poser des murs ou sols est quelque chose dit de “non-economic” en gros vous gaspillez une ressource qui pourrait être transformée en autre chose. Ce qui est bien avec cet onglet c’est qu’il va vous détailler ce que vous pouvez faire avec ces pierres, et donc à vous de sélectionner ou non ces dernières si vous en avez besoin pour faire une forteresse faite en magnetite par exemple.

Si ce menu fait trop peur, n’y touchez pas, c’est pas grave

Les “Nobles and administrators”

Nous allons voir ensemble cet onglet qui va permettre d’ouvrir les possibilités de gestion de votre colonie comme jamais.

En gros dans cet onglet vous allez pouvoir assigner des nains à différents rôles permettant de débloquer certaines fonctions inaccessible autrement. Par exemple, pour avoir des escouades militaires il vous faut un commandant militaire. Donc pour chaque section vous cliquez sur le + et assignez un nain, de préférence avec des compétences associées. Vous pouvez assigner un nain à plusieurs rôles, par exemple pour le “broker” et le “bookkeeper” il est intéressant d’avoir le même nain, car il va faire un inventaire des stocks et estimer les valeurs de chaque objet, et enfin il sera prédisposé au moment de faire des échanges avec des caravanes étrangères.

Le manager, broker et bookkeeper sont très importants dès le début

Pour certains rôles, le nain assigné aura certaines exigences pour mener à bien ses responsabilités. Si j’assigne un nain au manager (qui est le même nain en leader d’expédition, ça va souvent de paire en début de partie), une icône va apparaitre en rouge, ça voudra dire que le nain ici présent a besoin d’une salle pour travailler. Donc, il va falloir lui créer une pièce avec au moins une chaise pour gérer son rôle de manager.

Les nobles sont plus exigeants que le croquant standard

La pièce est créée et assignée à lui. L’icône est passée au vert, il va pouvoir manager.

Voilà son office
Maintenant qu’elle est satisfaite, elle peut bosser

Les Work orders

Sûrement la section la plus importante du guide, elle va vous faire gagner tellement de temps quand vous aurez compris son utilité. Grosso modo, c’est un moyen d’automatiser la fabrication d’objets/repas/autres en y mettant des conditions pour que ça se fasse et se répète. Mettons que vous ayez besoin de barrels régulièrement, vous allez dans cet onglet et ajoutez une tâche. D’ailleurs, il est indispensable d’avoir un manager pour accéder au work orders.

Ce menu va vous changer la vie

On peut utiliser la barre de recherche et filtrer par workshop pour trouver ce qu’on souhaite ordonner de faire.

Le filtre est très pratique quand on connait les objets à faire

Et une fois choisis notre work order, il s’affiche sur la liste, on peut en ajouter autant que l’on veut. Cela permet d’ordonner sans avoir à chercher les workshop en question. Vous pouvez également mettre un work order depuis un workshop et donc il sera associé à ce workshop.

Enfin on va voir la meilleure partie des work orders, c’est la possibilité de mettre des conditions pour répéter l’action, il faut cliquer sur l’icône des conditions “<>” en vert et ensuite en bas de l’écran vous trouverez des conditions suggérées.

Vous allez vite remplir cet onglet

La première suggestion est souvent celle que vous souhaitez avoir. Qui est celle de vérifier la quantité de barrels vide en dessous d’un certain seuil. Le seuil peut être changé en fonction des quantités souhaitées. Si vous voulez préciser la demande vous pouvez aussi le faire en fonction de la quantité de bois que vous avez en stock.

Les conditions peuvent aller loin dans la personnalisation

Et pour terminer en revenant dans les work orders (via clic droit je n’ai pas trouvé de bouton retour curieusement), en cliquant sur la loupe de votre work order, vous pouvez préciser le type de matériaux choisis pour faire les barrels. Il sera suggéré en premier les matériaux que vous avez en stock, avec des valeurs approximatives par contre (tiens tiens, est-ce qu’un “noble” pourrait nous aider à avoir des chiffres plus précis ?).

Vous l’aurez compris la section Work orders va être votre meilleur ami pour pouvoir organiser plein de productions depuis un seul écran sans avoir à vous balader dans toute votre forteresse en allant sur chaque workshop et donner des tâches à la main. Même si je conseille personnellement d’utiliser les deux méthodes, car le work order transitionne par le manager, et s’il est occupé ou indisponible, il ne pourra pas valider la demande de work order.

La barre espace/La pause

Vous croyez que je ne vous vois pas venir ? Vous lisez ce guide sans mettre en pause votre jeu ! Mettez en pause votre jeu quand vous prévoyez plein de chose à faire, et ne laissez pas tourner le jeu sans surveillance. Le jeu, comme vous l’aurez remarqué, contrairement à un Rimworld ou Oxygen Not Included ne propose pas d’avance rapide. C’est pour la simple raison que le jeu tourne déjà bien plus vite que ses homologues cités. Quand il y a une bataille qui commence, vous n’aurez pas le temps de comprendre qu’elle sera déjà à moitié finie. Le jeu simule beaucoup de chose mais le fait la plupart du temps très rapidement, ne pas hésiter à appuyer sur espace. Cette nouvelle version permet de donner des ordres de minage ou de placement d’objet tout en ayant le jeu qui tourne, ce qui n’est pas une mauvaise chose si on maîtrise bien le jeu et nos actions. Mais pour débuter, il est recommandé d’avoir un maximum de fois le jeu en pause, surtout quand on ne sait pas trop où aller/quoi faire.

Les niveaux de priorité

Cette nouvelle version de Dwarf Fortress étant pratique à bien des niveaux, elle a cependant “caché” une fonction bien utile dans la désignation d’ordre de minage/coupage du bois/etc, ce sont les niveaux de priorité. En fait, de base ce n’est pas très important sur une petite colonie, mais à force de grossir vous allez vouloir planifier et “micro manager” les ordres pour que les nains s’occupent de miner une zone en premier avant une autre. Pour cela cliquez sur la flèche jaune pointant à droite quand vous êtes sur le minage/bois/récolte/smoothing (ou appuyez sur n), s’ouvrent alors des icônes supplémentaires.

Les options avancées devraient être ouvertes tout le temps

Les différents chiffres permettent de mettre un niveau de priorité à votre demande. Le 1 étant la top priorité et le 7 la plus basse. Maintenant vous n’avez plus qu’à peindre pour décider de ce qui doit être fait en premier ou non. Vous pouvez même désigner dans le cadre du minage de demander un minage ciblé sur les gemmes et minerais. Autre fonction intéressante, c’est le blueprint, qui va permettre de planifier en amont des zones de minages en couleur bleu (genre de nouvelle chambres) mais qui ne se feront pas tout de suite. Elles se feront lorsque vous les aurez changé de couleur via la petite icône dédiée.

Un nain heureux est un nain bien guidé dans son minage

Vérifier le bonheur de vos nains

Il est important d’avoir des nains heureux de vivre dans votre colonie. Pour ce faire, gardez toujours un œil sur la partie haute de l’écran avec le nombre de nains qui occupent votre forteresse et le niveau de bonheur qu’ils ont, avec des smiley explicites pour dire comment ils vont.

Le nain c’est capricieux

Si vous voyez un nain avec un niveau de bonheur plutôt bas n’hésitez pas à voir sur sa fiche de personnage ce qui ne va pas, en voyant tout les “unmet need” et autres pensées que le nain pourrait avoir. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de satisfaire les moindres besoins de chaque nain, sinon vous ne vous en sortirez jamais. Mais il est important de garder un œil surtout pour les nains qui sont en dessous de la moyenne de joie.

Les besoins de bases doivent être toujours remplis, le reste c’est “accessoire”

Certaines choses simples peuvent suffire à avoir des nains heureux, une forteresse correctement rangée, avec un sol posé ou “smooth” (si c’est de la pierre), des chambres décentes, une salle à manger correcte, une taverne, un meeting hall bien décoré, occuper les nains en leur faisant faire des activités artistiques, comme de la création d’objet d’art ou de jouet, faire des raids ou de l’entrainement, etc.

Pensez à avoir des ressources à échanger

Si vous souhaitez faire du commerce, chaque année un marchand va venir dans votre colonie et vous proposer des biens à échanger (au fil de l’année d’autres marchands ambulants pourront également passer) et également demander si vous souhaitez avoir certains biens disponibles. Ca peut être pratique si vous pensez manquer de certaines ressources, comme le bois, ou des outils, armes que vous ne savez/voulez pas fabriquer. Mais pour faire des échanges il faut avoir de quoi revendre. Fabriquer simplement des objets en bois, os ou pierre ne suffira pas. Je vous suggère de regarder vers le workshop Jeweler qui vous permettra d’augmenter la valeur des objets en leur incrustant des gemmes au préalable taillées.

Découvrez par vous même les fonctions supplémentaires et le jeu

Ok, vous vous dites que le type ne s’embête plus à vous détailler/expliquer tout. Il faut dire que je ne suis pas un wiki (d’ailleurs je vous en link un en fin de guide), et que je souhaite que vous appreniez à découvrir par vous même les fonctions que le jeu propose. Dans chaque paramètre, workshop, zones qu’on a vus il y avait plein d’options que je n’ai pas vues en détail avec vous car je ne souhaite pas vous assommer avec trop d’informations. Vous souhaitez avoir une colonie/forteresse viable ? C’est réussi avec ce guide, je ne vous cache rien, cependant toute les options supplémentaires que vous découvrirez permettront de personnaliser un peu plus votre expérience et avoir une gestion optimale de votre colonie.

J’ai réussi à avoir et tenir une colonie de plus de 130 nains en jouant de cette manière. Je n’avais pas encore créé d’hôpital, de forge, j’avais tout juste une escouade de nains avec la moitié totalement inexpérimentée. J’ai perdu des nains, plein durant des batailles contre de gros monstres, mais j’ai réussi à avancer et surtout, j’ai appris par moi même grâce à mes échecs.

L’adage Losing is Fun n’est pas qu’un simple meme pour se moquer des débutants. C’est amusant de découvrir plein de nouvelles choses et fonctions dans le jeu à force de jouer et de se planter bêtement ou simplement parce qu’on a pas eu de chance, car oui le jeu vous écrasera, et ce ne sera pas de ma faute si j’ai omis de vous donner certaines indications. Je ne peux vous détailler de trop le jeu car ça reviendrait à copier/coller le wiki qui le fait déjà très bien. Si durant votre début de partie vous tombez sur un titan, une créature garou, une créature des profondeur du monde, je n’y pourrais rien et vous non plus, il faudra s’adapter et apprendre de ce que vous allez subir.

Voilà, ce guide touche à sa fin, j’espère qu’il vous aidera à découvrir toute la richesse que ce jeu contient.

Et je vous propose quelques liens pratiques pour en découvrir plus sur le jeu:

  • [Dwarf Fortress Wiki] est le site à avoir avec vous si vous avez des interrogations sur le jeu, un animal que vous ne connaissez pas, une mécanique un peu obscure, tout y est pour vous aidez au fil de votre aventure. A utiliser en soutien ponctuel : https://www.dwarffortresswiki.org/
  • [Blind – YouTube] La chaine de Blind est la meilleure chaine pour le suivi des nouvelles fonctions à venir ou existantes sur le jeu, de plus il a fait plein de vidéos pour vous aider à bien comprendre les mécaniques du jeu (https://www.youtube.com/@BlindiRL)
  • [Kruggsmash – YouTube] Kruggsmash est la chaîne narrative sur Dwarf Fortress, il va raconter les histoires qui se passent en jeu en les illustrant de dessin maison et de gameplay du jeu (https://www.youtube.com/@kruggsmash)
  • [BIEN DEBUTER SUR DWARF FORTRESS | Le (gros) guide FR chapitré – YouTube] Si vous avez 8 heures devant vous, l’incroyable Noddus a fait un live dispo en vod pour bien débuter sur Dwarf Fortress, il ira bien plus loin dans les explications mais sera bien évidemment plus long à voir. Ce qui est cool c’est qu’ici c’est en français (https://www.youtube.com/watch?v=rAky6XezZWQ)