logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Geoguessr

Geo Trouve Tout

Genre :

Dernière MaJ : 28/05/2021

Depuis que les gens ont été confrontés aux confinements, les besoins d’évasion se sont fait plus pressants. C’est d’ailleurs lors du premier en 2020, qu’un site à vue s’envoler son nombre de connexions, 7 ans après sa création. Sur Geoguessr vous vous retrouvez téléporté quelque part sur la planète et vous devez retrouver où vous apparaissez. Pour ce faire vous devez vous déplacer (grâce au mode Streetview de Google Maps intégré au site)  pour vous repérer et mettre un point le plus précis possible sur la carte. Car oui Geoguessr est bien un jeu, mais d’un type particulier, tout comme le sera ce guide différent de tout ce que vous aurez pu lire ici. Simplement car si l’on devait le rapprocher d’un genre, ce serait plus de celui du “die and retry” où l’on apprend au fur et à mesure, se forgeant sa propre connaissance du jeu (et donc ici du monde) à force de pratiquer. Mais aussi car votre progression sera intimement liée à votre mémoire et vos connaissances.

Se perdre à sa façon

Comme beaucoup de jeux, celui-ci possède plusieurs modes :

  • Standard où l’on explore une carte choisie
  • Explorateur où l’on se retrouve dans un pays unique
  • Série où il faut trouver le bon pays (ou état américain) et enchaîner le plus possible les manches sans se tromper
  • Défi quotidien vous mettant en lice contre tous les joueurs pour tenter de décrocher le titre du jour
  • Battle Royale où 10 joueurs se retrouvent, le dernier de chaque manche étant éliminé

Pour ce guide, nous nous pencherons exclusivement sur le mode Standard. Mais notez que les conseils s’appliquent à tous les modes de jeu.

D’ailleurs il y a moult façons d’y jouer et globalement ce jeu n’a pas de règle, hormis celle de faire le plus grand score au cours des cinq manches que compte une partie. Retenez simplement que le score évolue de la façon suivante : Plus vous êtes proche et donc précis de votre point de départ, plus vous marquez de points avec un maximum de 5000 par manche et donc de 25000 par partie. Par exemple, sur un territoire comme la France métropolitaine au-delà de 16 mètres vous ne ferez déjà plus le score maximum. Heureusement plus le territoire s’agrandit, plus la marge d’erreur fait de même, allant jusqu’à 150 mètres pour une carte monde.

On évitera bien évidemment de jouer tricher avec un moteur de recherche dans un autre onglet pour savoir où se situe Féniers, petit village de la Creuse, mais peut être aurez vous besoin au début d’un pense bête pour connaître la découpe territoriale des indicatifs téléphoniques italiens. L’idée reste malgré tout de se retrouver face à ses connaissances et son sens de l’observation pour déduire où l’on se trouve sans aucune aide extérieure. Le plus simple pour commencer reste de choisir une carte de son pays, d’avoir un papier et un crayon pour y noter les informations importantes que l’on trouve en cours de route et de prendre son temps. Par la suite vous pourrez très bien choisir des cartes plus larges comme l’Amérique du Sud avec un temps de 10 sec par manche et l’impossibilité de bouger de votre point de départ.

Notez qu’en version gratuite, le site ne permet de ne créer qu’une seule partie par 24h et uniquement en mode Standard. Il est cependant possible, si vous avez un ami nanti, de demander à celui-ci de vous créer plusieurs challenges auxquels vous pourrez jouer sans restriction. Côté abonnement il faut compter 2,99€ par mois ou 1,99€ par mois si pris à l’année.

Perdu de recherche

Niveau interface on ne peut pas faire plus simple :

1 – Une vue à 360° dans laquelle on peut se déplacer avec les flèches au sol
2 – Une carte, que l’on peut agrandir, pour se placer très précisément
3 – Une boussole pour ne pas perdre le nord
4 – Un bouton, représenté par un drapeau, permettant de revenir au point de départ
5 – Le nom de la carte sur laquelle on joue
6 – La manche en cours sachant qu’une partie complète se déroule en 5 manches
7 – Le score cumulé des manches jouées
8 – Le temps restant à jouer sur la manche actuelle (facultatif)

Interface discrète et intuitive de Geoguessr
L’interface se montre discrète et intuitive.

Pour se déplacer il est donc possible d’utiliser les flèches au sol ou de cliquer au loin dans la direction souhaitée. Si jamais vous vous retrouvez coincé, pensez que les touches W et S vous permettent respectivement d’avancer et reculer en pas à pas. La carte peut s’agrandir, s’épingler mais surtout, se réduire toute seule si l’on clique en dehors, faisant gagner un temps précieux. Avec ces informations, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire vos premières parties. Mais vous, je le vois dans votre œil brillant et votre poil soyeux, êtes de ceux qui veulent briller sur la scène internationale des plus grands événements e-sport. Alors commençons par les bases. Il va falloir réviser les drapeaux, les capitales, les départements français (noms et numéros) et les régions. Pour cela, vous pouvez par exemple aller sur le site Seterra. Ensuite je vous conseille de revoir les extensions de noms de domaine. On bloque rarement sur les plus connues, mais savez vous que .za est pour l’Afrique du Sud et .me pour le Monténégro à ne pas confondre avec .mo utilisé pour Macao ?

Vous l’aurez compris, Geoguessr est principalement un jeu de recherche ou il va falloir mener son enquête. On va donc essayer de procéder par étape : Trouver le pays, trouver une grande route (ou mieux, un croisement), se repérer avec l’architecture ou la végétation et affiner le plus possible. Pour se faire, ne sous estimez pas les enseignes de magasins, les panneaux publicitaires (merci aux supermarchés français indiquant souvent une grande ville proche) ou encore les autoroutes.

Chacun sa route, chacun son chemin

Imaginons maintenant que vous êtes sur un point, au milieu de pas grand-chose, vous voudrez certainement essayer de réduire le champ des possibles. Commençons donc par le plus important : TOUS LES PAYS NE FONT PAS PARTIE DU JEU. En effet, comme dit en introduction, le site se sert des données de Google Maps. Or l’entreprise américaine n’étant pas forcément la bienvenue partout sur le globe, il y a donc nombre de pays qui ne sont pas représentés. Ces données pourront changer dans le futur mais, au moment de la rédaction de ce guide, les pays qui font partie du jeu sont en bleu ciel et foncé :

Les pays non représentés dans Geoguessr
Crédit Nandhp pour Wikipedia

Pour savoir exactement ce qui est en jeu, si vous êtes abonnés à Geoguessr, vous pouvez vous rendre sur la création de carte. Vous apercevrez alors que oui, l’Allemagne est dans le jeu mais que très peu de son territoire est couvert, de même pour la Tunisie.

Couverture partielle de l'Allemagne dans Geoguessr
Beaucoup de pays ne sont répertoriés qu’en partie.

Rien qu’avec cette information la liste des pays se réduit fortement. Et nous allons pouvoir en éliminer beaucoup plus en trouvant dans quel hémisphère nous nous situons. Pour cela nous allons utiliser la plus vieille astuce du monde. Nous situer grâce au soleil. Avec l’aide de la boussole et avec les ombres au sol nous pouvons déterminer si nous sommes au nord ou sud du globe. Une ombre qui pointe vers le sud signifie que nous sommes dans l’hémisphère sud.

L'ombre pointe vers l'hémisphère où l'on se trouve.
L’ombre pointe vers l’hémisphère où l’on se trouve.

Si par malchance vous n’avez pas d’ombre, soit le soleil est au-dessus de vous et vous êtes vers l’équateur, soit vous pouvez pointer le soleil. Auquel cas, contrairement aux ombres, si le soleil est vers le nord, alors vous êtes dans l’hémisphère sud

A l'inverse, le soleil pointe sur l'hémisphère opposé.
A l’inverse, le soleil pointe sur l’hémisphère opposé.

Technique avancée : Si des nuages couvrent le soleil et que vous n’avez donc pas d’ombre au sol, vous pouvez malgré tout savoir dans quel hémisphère vous vous situez grâce aux … paraboles satellite. Tout comme le soleil, si une parabole pointe vers le sud alors vous êtes dans l’hémisphère nord et inversement. Mais on peut aussi savoir grâce à son angle si l’on est plus ou moins loin de l’équateur. Une parabole pointant l’horizon indique que l’on est proche des pôles là ou si elle pointe le ciel on se rapproche de l’équateur.

Image d'une parabole en Amérique du Sud
Oui, même une parabole peut vous sortir d’un mauvais pas.

Sur la route toute la sainte journée

Ne voulant pas vous perdre en chemin, prenons un cas concret et projetons nous sur ce point avec des indications en anglais.

Image d'une route dans Geoguessr
Où sommes nous ?

En se référant à la langue nous pouvons nous trouver au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie ou encore en Nouvelle Zélande par exemple. A la vue des grands espaces quelque peu désertiques, nous pouvons éliminer le Royaume-Uni. Grâce à ce que nous avons appris précédemment, nous savons que nous sommes dans l’hémisphère sud puisque les ombres pointes vers le sud. Nous pouvons donc éliminer le Canada et les Etat-Unis. Mais nous pouvons, entre autres, le faire pour deux autres raisons. La circulation est à gauche et les distances sont en mètres et non en miles. Et c’est ainsi que nous arrivons au plus important point de ce guide, celui qui peut sauver le score de votre manche même perdu dans la pampa, j’ai nommé : la signalisation routière. Comment en serait-il autrement sachant que 99,9% du jeu se passe sur la chaussée ?

Planisphère représentant les sens de circulation et unités de mesure utilisés
Sens de circulation et unité de mesure utilisé. Crédit Benjamin D. Esham pour Wikipedia

A force de pratiquer vous vous apercevrez que presque chaque pays à des panneaux différents, dont certains que l’on peut repérer au premier coup d’œil. Je pense notamment aux panneaux américains des routes inter-états ou au Danemark avec ses panneaux rouges sur fond blanc ( à ne pas confondre avec les panneaux de même couleurs pour les vélos en Hollande. Oui c’est du vécu) Mais il est aussi possible de s’aider des panneaux d’entrée en ville, des panonceaux de route, des bornes kilométriques, de la forme des bandes blanches (ou jaunes) etc …

Représentation des panneaux de signalisation en Europe
Un grand merci à Melongated sur reddit d’avoir accepté de partager ses cartes bien pratiques pour ceux voulant commencer directement par l’Europe.

Vous aurez compris, en voyant la foule d’informations disponible donnée par la voirie, que se retrouver sur un carrefour avec de bonnes indications peut parfois permettre de trouver l’endroit sans même avoir à se déplacer. Je ne saurais que trop vous conseiller d’essayer d’approfondir vos connaissances sur ces sujets, cela permet de faire un vrai bond en avant lors de parties chronométrées.

On the road again

Vous en voulez encore plus ? Alors accrochez vous, voici des astuces en vrac.

  • L’architecture typique : les maisons alsaciennes, les toits des maisons au Bhoutan
  • La végétation : les forêts nordiques, les arbres acacia d’Afrique, le bush australien
  • Le type de véhicule : gros pickup américain, petite camionnette asiatique
  • Les plaques d’immatriculation : même floutée on peut déduire le pays, les plaques jaunes à l’avant étant pour la Hollande ou le Luxembourg.
  • Regarder la place du conducteur : lorsque dans de petite route on ne sait pas si l’on est à droite ou à gauche, on peut regarder le côté du conducteur dans un autre véhicule.
  • La Google Car : si la voiture possède une remorque vous êtes en Mongolie. Si elle à une prise d’air en hauteur vous êtes au Kenya. Une voiture de police en permanence derrière vous ? C’est le Nigeria. Un morceau d’adhésif noir sur l’une des barres de toit ? Bienvenue au Ghana. Vous apercevez un casque de deux roues devant vous ? Direction le Vietnam.
  • Les marques des stations services
  • Les poteaux électriques

Oui certains peuvent être étonnants, et pourtant je peux vous assurer que dans la méta du jeu, certains poussent très loin leurs recherches. D’ailleurs si vous restez encore sur votre faim, et que l’anglais ne vous effraie pas, sachez que quelqu’un a réalisé un travail titanesque (plus de 600 pages) mis régulièrement à jour, avec tout ce qu’il est possible d’utiliser comme indices pour se retrouver.

Geoguessr de se quitter

Avec toutes ces informations et techniques, vous avez plus que ce qu’il vous faut pour commencer. Mais si vous comptez jouer en multijoueurs alors cela vous aidera peut être à faire la différence. Certes, il est très facile de tricher sur Geoguessr, mais j’espère avoir réussi à vous prouver qu’il est possible, avec les connaissances nécessaires, de faire des scores incroyables en un minimum de temps.

Bonne balade et bon courage à vous, devineur de géographie.