logo du site Un site de la communauté Canard PC
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
fermer
logo du site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Core Keeper

Et j’ai miné, minééééé… Octarine…

Genre : , ,

Dernière MaJ : 18/12/2022

Core keeper est un jeu indé d’exploration et de survie qui se situe sous terre, dans la pénombre, qui va mettre à l’épreuve la luminosité de votre environnement de jeu. C’est aussi, et surtout, une drogue dure qui va vous faire rêver de filons de minerai, d’outils qui se brisent, et de bruits étranges dans la pénombre.

Le jeu est en accès anticipé, mais son développement est déjà très avancé. A l’heure où nous écrivons ce guide, une nouvelle mise à jour massive vient de sortir (le biome du désert), et si le jeu reste pour l’heure un bac à sable sans fin, il saura vous occuper une bonne centaine d’heures au moins.

Ce guide est rédigé sur la base de la version 0.5.0.1 du jeu.

Introduction

La création d’une partie de Core Keeper est pour le moins simple : vous pouvez choisir le mode de jeu standard, ou un mode hardcore entrainant une mort définitive de votre personnage. Car c’est là le seul aspect roguelike de Core Keeper : vous pouvez réutiliser un personnage d’une partie à une autre (bien que l’intérêt soit quand même limité, sauf à rejoindre une partie multi déjà commencée).

On va éviter la mort subite pour commencer

Vous pouvez ensuite choisir le look et la “classe” de votre personnage. Rien de bien structurant ici, puisqu’il s’agit juste de disposer de quelques points de compétences dans un domaine ou un autre, et d’un outil prêt à l’emploi (facile à crafter dans le cas contraire).

Nous vous conseillons de choisir le mineur car c’est clairement l’activité principale du jeu (tout du moins avant le mid game), autant prendre un peu d’avance sur l’arbre de compétence associé et se faciliter le début de partie.

La classe ne change pas grand-chose au final

Principes de base

Le fonctionnement de Core Keeper est assez classique, et s’appuie sur des mécanismes connus.

Statistiques

Votre personnage dispose de statistiques qui évoluent dans plusieurs branches, sur un principe simple : chaque fois que vous avez dépensé 5 points dans une compétence, un nouveau tier est accessible dans cette branche, vous ouvrant la voie à deux nouvelles compétences. Les caractéristiques de votre personnage se découpent en neuf catégories :

  • Mining : tout ce qui attrait à votre capacité à miner vite, à miner plus, à mieux voir les filons, etc
  • Running : cet arbre concerne votre mobilité, qu’il s’agisse de votre vitesse de déplacement, votre capacité à esquiver ou le temps que vous passez en étant ralenti ou assommé
  • Melee Combat : détermine tout simplement les dégâts que vous faites au corps à corps
  • Vitality : votre personnage est faible au début, mais votre barre de vie augmente au fur et à mesure, et vous pouvez également développer quelques compétences
  • Crafting : le jeu fait la part belle au crafting, il est donc normal qu’il soit possible d’améliorer vos compétences en la matière
  • Range Combat : on retrouve ici des compétences similaires à celles du corps à corps, mais pour les arcs, frondes, et autres bâtons de mage.
  • Gardening : Core keeper est un jeu de survie, vous allez donc devoir faire pousser de quoi vous nourrir. Cet arbre de compétences vous permet d’améliorer votre rendement, de trouver plus de graines, etc
  • Fishing : Vous pouvez également investir dans une activité un peu plus dynamique, et vous mettre à la pêche. Vous pouvez donc investir des points pour améliorer votre capacité à attraper les poissons, et en attraper des plus gros
  • Cooking : le dernier arbre de compétences vous permet de combiner tout ce qui est comestible dans le jeu afin de trouver des recettes plus ou moins intéressantes. Cette compétence pousse à l’expérimentation, car bien sûr, chaque aliment de base apporte un bonus particulier à la recette (plus de régénération de vie, de l’armure, de la fluorescence, des dégâts critiques, etc). Y investir des points permet de maximiser les résultats
Il est possible de réinitialiser ses compétences dans un arbre à tout moment, pour une somme relativement raisonnable

C’est en minant qu’on devient mineur
Le principe d’évolution de vos compétences est on ne peut plus simple : plus vous en utilisez une, plus vous marquez d’xp dans celle-ci (la petite jauge blanche sous l'icône de ladite compétence) et vous gagnez un point quand vous passez un niveau dans cette branche.

Votre personnage possède également un inventaire (petit au début, mais que vous pouvez agrandir à l’aide de sacs à dos), et d’un équipement. Ce dernier concerne les pièces d’armure, le sac à dos éventuel, et les bijoux que votre personnage portent, ainsi qu’une capacité particulière (appelée “off hand”) qu’il est possible d’activer au besoin (par exemple un “dash” d’esquive si on dispose de la plume).

Comme dans certains jeux, équiper plusieurs objets d’un même “set” octroie un bonus supplémentaire.

Exploration

Le cœur du jeu consiste à explorer l’immense monde obscur dans lequel vous êtes piégé. Et pour ce faire, votre personnage doit passer le plus clair de son temps à “miner”. Dans Core keeper, cela signifie “démolir des murs à coup de pioche”, du moins pendant un bon moment. Parfois, le vide vous empêche de progresser, mais votre personne peut fabriquer des ponts pour franchir ce genre d’obstacle (rassurez-vous, vous ne pouvez pas tomber dans le vide).

Cette exploration ne se fait pas toujours à tâtons, et vous tombez régulièrement sur des zones dégagées représentant un intérêt plus ou moins grand. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte, qui représente clairement un des plaisirs majeurs du jeu.

Au début, vous tomberez sûrement sur ce genre de “champs de champignons”, qui vous permettront de vous nourrir.

Si l’exploration est l’élément central du jeu, c’est que c’est par son biais que vous allez découvrir tous les autres aspects du jeu : le minage des minerais, le combat, le loot, et bien sûr, le crafting.

Que la lumière soit
Vous l’aurez vite compris, le jeu vous plonge dans le noir en permanence, c’est pourquoi votre personnage peut fabriquer des torches. Pour cela, il vous faut du bois. Celui-ci se trouve sous force de racine qui rampent à même le sol, et qu’il vous suffit de défoncer à mains nues pour les collecter. Assurez-vous d’avoir toujours du bois en quantité confortable sur vous (chaque élément du jeu peut “stacker” jusqu’à 999 sur une seule case d’inventaire), car vous n’avez pas envie de vous retrouver dans le noir. Non vraiment, vous le regretterez très rapidement.

Le Minage

Au cours de votre exploration, vous apercevrez des petits crépitements dans l’obscurité (des morceaux de murs qui brillent). Cela signifie qu’il y a là des minerais à collecter. Ils sont votre objectif principal à tout moment, car vous devez en miner des quantités astronomiques afin de progresser dans le jeu. En effet, qu’il s’agisse de votre équipement, du mobilier, des établis et autres bancs de production, tous nécessitent des minerais de plus en plus précieux pour être fabriqués.

Chaque biome du jeu propose un ou plusieurs minerais, qui permet de situer ce minerai dans la progression de la difficulté du jeu.

Les petits points qui brillent, c’est le signe qu’il faut aller creuser par là. Vous l’aurez compris, évitez de jouer avec trop de luminosité autour de vous

Les minerais que vous allez découvrir et utiliser sont donc les suivants (dans l’ordre où vous êtes amené·e à les collecter) :

  • Copper
  • Tin
  • Iron
  • Gold
  • Scarlet
  • Ocarina
  • Galaxite

La règle de base concernant le minage des minerais est que le biome dans lequel se trouve majoritairement un minerai nécessite que vous disposiez d’équipement fabriqué avec ce minerai ou éventuellement celui qui le précède. Par exemple, le fer se trouve majoritairement dans un biome dont les blocs de murs sont en pierre. Vous pouvez les excaver avec une pioche faite en Tin, mais ce sera plus long qu’avec une pioche en Iron. Et impossible avec une pioche en cuivre.

Votre personnage dispose d’une statistique de base de dégâts de minage auxquels s’ajoutent les bonus de compétence et ceux des outils utilisés

Combat Damage vs Mining Damage
Il existe deux types de dégâts dans Core Keeper : ceux que vous infligez aux créatures que vous rencontrerez, et ceux destinés aux éléments de décor, les blocs de mur en particulier (mais aussi certains éléments de décor, qu’il faut pouvoir miner pour les “looter”). Ces dégâts sont indiqués dans le jeu comme étant de type “mining damage”. Une pioche en inflige énormément, là ou une épée n’en inflige pas du tout. De base, votre personnage en inflige un peu, ce qui fait que certains murs “bas niveau” pourront littéralement être détruits à mains nues. Vous allez aussi pouvoir disposer d’explosifs, qui proposeront les 2 types de dégâts, selon qu’ils sont plutôt destinés au combat, ou à l’excavation de masse.

Looting

Le loot est partout dans Core Keeper, depuis le morceau de mur que vous venez d’excaver, en passant par le sol que vous pouvez pelleter (pratique quand on veut créer une “ligne” de vide infranchissable pour les créatures), et bien sûr tous les éléments de décoration que vous rencontrez, mais aussi de la nourriture, des éléments nécessaires au crafting, etc.

Les créatures ne sont pas en reste bien sûr, mais vous pouvez aussi tomber sur des coffres fermés à clef, à mettre de côté le temps d’avoir la technologie nécessaire pour fabriquer des clefs.

Pensez à bien organiser le stockage du loot dans différents coffres afin que tout cela ne devienne pas vite le chaos total.

Et la moula alors ?
Vous allez assez rapidement récupérer des objets indiqués comme étant des “valuable”, autrement dit, des objets à vendre. Stockez-les précieusement. Vous pouvez, plus tard dans le jeu, les vendre contre de la monnaie locale, qui vous permet d’en acheter d’autres (on en reparle dans la section sur les PNJs).
La quantité d’objets de valeur est vraiment très importante, l’argent ne sera jamais un problème

Crafting

Comme tout bon jeu d’exploration/survie/bac à sable, Core Keeper fait la part belle au crafting. Le principe est simple : chaque minerai correspond à un tier de crafting, autrement dit, vous disposez d’un panel d’outils, de mobiliers, de fournitures, et d’unités de production, pour chaque minerai disponible dans le jeu, avec à chaque fois, un élément de base (l’établi) permettant de les construire, ainsi que l’établi du tier suivant.

Au début du jeu donc, votre personnage peut, si vous disposez de bois, fabriquer un établi de base, qui vous donne accès aux premiers éléments de crafting :

  • Forge : permet de fondre le minerai en lingot
  • Enclume de cuivre : sert à construire les armures
  • Marmite : comme son nom le laisse supposer, elle vous permet de découvrir des recettes en vous préparant des petits plats
  • Coffre en bois : un coffre au stockage limité
  • Pont en bois : un élément de sol permettant d’enjamber le vide ou les étendues d’eau (toujours en avoir sur soi !)
  • Lit : peu utile dans l’absolu, vous rend de la vie quand vous y “dormez” (il n’y a pas de sommeil à proprement dit dans le jeu)
  • Différents outils/armes : l’établi permet de construire les pelles, bêches, épées, arrosoir, etc
  • Des fournitures (murs en bois, sol en bois, porte en bois)
  • l’établi de Tin : qui permet d’accéder aux mêmes éléments que nous venons de lister, mais pour le minerai “suivant”

Ce “set” est reproduit avec quelques ajouts pour chaque nouveau minerai. Ainsi, l’enclume sera toujours l’unité de production des armures du minerai avec lequel elle a été construite.

Tout ce qu’il est possible de “crafter” à partir de l’établi de base du jeu

Au-delà des nouveaux éléments qu’il est possible de construire grâce aux nouveaux minerais, les éléments comme les outils, les armes, et les armures, mais aussi les murs et autres barrières, portes, etc, sont plus puissants quand ils sont fabriqués avec un minerai plus avancé. Ainsi, une pioche en fer fera plus de dégâts de minage et sera plus résistante que son homologue en Tin ou en Copper. Autrement dit, un nouveau minerai découvert rendra vite le précédent obsolète.

Outils, armes, armures et équipement

Les outils sont en nombre limité dans Core Keeper :

  • La pioche : c’est votre outil le plus important, celui qui permet de se frayer un chemin à travers la roche, et d’extraire les minerais qui vous seront utiles pour le crafting
  • La pelle : elle sert à creuser dans le sol pour déterrer du loot (qui est marqué d’une croix lorsque c’est le cas), ramasser un élément posé sur le sol (qu’il s’agisse d’une plante, de mousse, de cailloux, etc), et bien sûr, d’extraire un élément de sol (pour le réutiliser ailleurs ou simplement pour créer une zone de vide empêchant les monstres de passer)
  • La bêche : elle permet de préparer un sol pour y faire pousser des plantes
  • L’arrosoir : les plantes ont besoin d’être arrosées une fois pour pousser, il sert à cela, et uniquement à cela

Chaque établi vous permet également de créer un outil “off hand”, passif (bien qu’il puisse avoir une fonction active, comme pour le bouclier par exemple). De base, vous pouvez fabriquer une lanterne, qui éclaire un peu la pénombre autour de vous. Plus tard, vous pouvez construire des sacs à dos, pour augmenter le nombre de slots de votre inventaire.

Votre premier objet off-hand (à équiper sur le même écran que l’armure)

Les armes sont classées en deux catégories dans le jeu : mêlée ou distance, chacune ayant un arbre de compétences qui lui est dédiée. Vous pouvez également trouver ou fabriquer des objets qui augmentent les dégâts et/ou la vitesse de l’une ou l’autre, plus rarement les deux à la fois. Il n’est cependant pas possible de fabriquer les deux types d’armes sur un même établi. Ainsi, l’établi de base ne propose que l’épée. Pour fabriquer un arc, il faut passer à l’établi de tin.

Chaque arme dispose d’une fourchette de dégâts, et d’une vitesse d’attaque, qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte lorsqu’on essaye de choisir entre deux armes

Les pièces d’armure sont au nombre de trois (tête, buste et jambes) et se fabriquent à l’aide de lingots de minerai via l’enclume. Il est également parfois possible de fabriquer un bouclier, qui offre, comme les autres éléments d’armure, un bonus d’armure passif (l’armure réduit les dégâts que vous encaissez), mais qui dispose également d’une capacité active (barre d’espace par défaut) qui permet de bloquer une partie des dégâts subis.

L’armure de bois est à fabriquer dès le début du jeu !

Plume vs bouclier
Très rapidement, vous allez “looter” une plume, qui est en fait un équipement passif avec une capacité vous permettant de faire un dash d’esquive. Vous devez alors choisir entre l’esquive et la parade au bouclier. En début de partie, vous avez peu de points de vie, donc pouvoir esquiver est intéressant, mais assez rapidement, votre niveau d’armure rend l’utilisation du bouclier plus efficace (tout en étant plus simple). Plus tard dans le jeu, certains items vous permettent d’augmenter votre esquive naturelle (passive).

Biomes

Le principe de progression dans Core Keeper consiste à découvrir de nouveaux biomes, contenant de nouvelles créatures, de nouveaux objets à “looter”, de nouveaux minerais à collecter et de nouvelles surprises à découvrir. Une partie des biomes sont concentriques, et nécessitent que vous exploriez toujours plus loin, quelle que soit la direction. Vous les rencontrerez toujours dans le même ordre, de manière à découvrir les minerais dans l’ordre prévu par le jeu, et par la séquence d’évolution du crafting.

À l’exception du biome de départ, celui qui se situe directement autour de la salle du Core dans laquelle vous commencez la partie, la majorité des biomes contiennent des sous-biomes, qui sont soit concentrés en un seul endroit de la carte, soit disséminés au sein du biome. Ces sous-biomes représentent toujours un challenge un peu plus relevé que celui du biome qui les contient.

Chaque biome dispose de sa propre couleur sur la carte, qui permet de l’identifier en un coup d’œil

Recherche de biome

Certains biomes plus avancés ne sont pas atteignables en début de partie (un mécanisme vous en empêche tant que vous n’avez pas “activé” le Core). Bien qu’immenses, ils ne sont pas concentriques, mais répartis sur la carte du monde. Ainsi, quand vous en découvrez un, considérez que les suivants sont “dans une autre direction”.

Chaque biome dispose d’une ou plusieurs décorations de sol qui entraînent l’apparition potentielle de créatures correspondantes (du slime orange par exemple pour les petits boulets que vous rencontrez en début de partie, ou encore de la moisissure pour les champignons), Ces éléments peuvent être prélevés également si vous souhaitez par exemple, créer des fermes de monstres (on en reparle plus bas).

Premiers pas

Après une courte cinématique, vous voici sous terre, dans une salle contenant d’étranges artefacts, qui semblent tous désactivés, et reliés à ce qui ressemble à un noyau central, le Core.

Votre objectif général est bien sûr de quitter les lieux, mais pour cela, il semble qu’il faille d’abord trouver un moyen d’activer le fameux Core afin d’en savoir plus. Pour ce faire, il faut activer les trois statues reliées au Core, et qui correspondent aux trois boss de base que le jeu vous demande d’affronter (car il y en a bien plus, on en reparle plus bas)

Votre point de départ, et le centre de la carte du jeu

Commencez donc par amasser un maximum de bois dans la pièce principale, fabriquez l’atelier de base, et lancez-vous dans l’exploration, il n’y a pas de mauvaise direction (on vous conseille quand même d’avoir une approche assez cardinale : tout droit dans une direction, puis son opposée).

Un conseil : ne jetez rien. Dès que votre inventaire est plein, rentrez à la base, videz tout ça dans des coffres que vous aurez préalablement fabriqués, et repartez à l’aventure. En effet, même les blocs de murs de base vous sont utiles.

Votre inventaire peut vite devenir chaotique, pensez bien à conserver dans votre ligne d’inventaire active (la première ligne qui sert aux outils, armes, et objets utilisables, comme un pont à poser) uniquement les objets à usage courant et les plus précieux.

Récoltez tout le bois que vous rencontrez, car bien que vous puissiez en faire pousser, vous avez toujours besoin d’en avoir en bonne quantité sur vous, pour disposer de torches ou de ponts en bois.

Pensez bien sûr à amasser tous les fruits et champignons qui passent à portée, y compris les fleurs luminescentes, car ils vous permettent de réaliser vos premières recettes une fois vos rations de survie consommées.

Un petit champ de champignon bien pratique à trouver en début de partie

Inutile de trop vous préoccuper de l’aménagement de votre base en début de partie, vous allez découvrir, via les biomes, et les nouveaux établis que vous pouvez construire, une quantité impressionnante d’éléments de décoration et d’aménagement. À ce stade de la partie, vous avez surtout besoin de coffres en bois pour stocker tout ce que vous allez trouver

Survie

Vous l’avez sûrement noté, votre personnage dispose de deux jauges : une pour ses points de vie, l’autre pour la faim. Quand la première tombe à zéro, vous êtes renvoyés à la salle du Core, en ne conservant que votre équipement direct (armures et bijoux, et la ligne d’inventaire active). Tout le reste est stocké dans une pierre tombale qui fait office de coffre, et qui se trouve à l’endroit où vous êtes mort. D’où l’importance de faire régulièrement des aller-retour à la base quand votre inventaire est presque plein et que vous vous aventurez dans une zone dangereuse.

Le niveau de la jauge de faim entraîne quant à lui des bonus ou des malus selon qu’elle est pleine ou presque vide. Les bonus et les malus sont liés à votre vitesse de déplacement et votre efficacité au combat. Il est possible, en choisissant les bonnes compétences, notamment celles de la branche de cuisine, d’augmenter la durée des bonus, voire de les déclencher avant que votre jauge ne soit pleine.

On en reparle plus bas dans la section sur la cuisine.

Jardinage

Au gré de vos explorations, vous allez amasser rapidement quelques graines qu’il vous est possible de planter dans un sol préalablement aménagé. C’est d’ailleurs le seul usage de la houe (Hoe) : préparer le terrain, et récolter (vous pouvez faire sans, mais rapidement, elle sera pratique, car son aire d’effet augmente dans ses versions évoluées). Une fois la graine plantée, il suffit d’utiliser un arrosoir (qu’il faut remplir d’eau régulièrement) pour mouiller la terre et attendre que la plante pousse. C’est basique, mais efficace.

Il existe également des graines de “racine” (root seed), qui permettent de faire pousser du bois. Prenez bien soin de la séparer dans une pièce isolée, car le bois rampe et envahit vite votre base si vous ne l’enfermez pas dans une salle fermée ou un enclos.

N’oubliez pas d’aménager un espace de stockage à proximité de votre potager

Cuisine

Maintenant que vous disposez d’un petit potager, il est temps de se pencher sur la meilleure façon de les préparer. Le principe est simple : 2 ingrédients (qui peuvent être les mêmes) à choisir, et une recette qui s’ajoute automatiquement à votre livre de cuisine.

Chaque recette repose sur le même principe : quelques points de nourriture, plus ou moins de régénération de la vitalité, et des bonus éventuels. Toutes ces caractéristiques dépendent des aliments combinés, aussi, expérimentez un maximum, jusqu’à bien comprendre l’apport de chaque aliment à la recette.

Ce n’est pas encore les 3 étoiles du Michelin, mais ça viendra

Deux recettes valent mieux qu’une
Il est conseillé d’avoir toujours deux types de recettes sur soi afin de disposer d’effets différents selon le besoin. La première peut par exemple se focaliser sur le gain de vitalité et sa régénération, tandis que la seconde sur la quantité de nourriture et les bonus au combat. De cette manière, vous pouvez choisir quel bonus privilégier, voire disposer des deux à la fois

Pêche

Core Keeper permet également de s’adonner à un mini-jeu de pêche somme toute assez classique si vous avez joué à d’autres jeux dans la veine d’un Stardew Valley. Muni d’une canne à pêche, d’un leurre (bait), il suffit de se rendre sur une zone poissonneuse (marquée par des ridules à la surface de l’eau) et d’attendre qu’un poisson morde pour ensuite tenter de le ramener sans qu’il ne s’échappe.

Plus votre matériel et vos leurres sont performants, plus vous pouvez attraper des poissons intéressants, et les intégrer dans vos recettes de cuisine.

Oui bon là, c’est mal barré.

Combat

Le combat est assez simple dans Core Keeper. Si certaines créatures ne sont pas agressives, la majorité l’est. Peu vous poursuivent très longtemps si vous tentez d’éviter l’affrontement par la fuite. Dans le cas contraire, vous pouvez soit combattre au corps à corps, soit à distance via des armes de jet (et des sceptres de mage plus tard). L’utilisation de l’une ou l’autre des méthodes augmente la compétence associée.

Si vous souhaitez privilégier le combat au corps à corps (ce qui est une bonne idée contre les monstres attaquant à distance notamment, car ils sont souvent plus faibles en mêlée), nous vous conseillons d’apprendre à utiliser la plume d’esquive dès que vous en aurez trouvé une.

Bien sûr, quel que soit votre choix de prédilection, fabriquez vous une armure complète dès que possible, et ayez toujours un équipement “à jour” (fabriqué avec le minerai le plus avancé dont vous disposez) car chaque biome est rempli de créatures représentant un défi à hauteur de ce que le minerai correspondant vous apporte comme améliorations.

Boss et PNJ

Comme évoqué plus haut, vous devez affronter des boss afin de progresser dans le jeu. Le jeu n’étant pas terminé, impossible de dire combien de boss il contiendra au bout du compte, mais sachez qu’en l’état, ils sont déjà nombreux, mais certains sont facultatifs, et à réserver à ceux qui cherchent juste un challenge supplémentaire dans le jeu (certains sont particulièrement retors)

SI vous explorez dans plusieurs directions, vous allez très rapidement tomber sur le premier boss du jeu (vous allez comprendre quand vous serez assez proches). C’est le seul que nous allons évoquer ici afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

Les boss de base ne sont pas agressifs tant que vous ne les attaquez pas ou n’approchez pas trop près d’eux. Si vous vous en éloignez, ils reprennent leur routine, et régénèrent leurs points de vie.

Ce boss va vous apprendre à apprécier la plume d’esquive, si vous l’avez

Pour les boss de base, il est conseillé d’avoir à minima un équipement complet correspondant au biome auquel il est rattaché. Pour le premier par exemple, n’espérez pas lui faire du mal ni survivre sans un set complet d’armes et d’armures en cuivre. Et assurez-vous d’avoir récupéré un arc en bois à minima, ou suffisamment d’explosifs.

Chaque boss en général d’au moins deux phases : la seconde s’enclenchant lorsque ses points de vie passent sous un certain seuil, entraînant un comportement plus agressif de la créature.

A sa mort, le boss laisse échapper un grand coffre (bien pratique pour le stockage) contenant un certain nombre d’objets de loot plus ou moins intéressant, ainsi qu’une idole unique, qui va vous servir à invoquer un PNJ.

Sa mort active également la statue qui lui correspond dans la salle du Core.

Et d’une !

Parmi le loot qu’il laisse derrière lui, il y a un objet en particulier qui sert à activer des possibilités de craft uniques via sa statue.

Chaque statue propose trois nouvelles recettes de craft à débloquer.

L’apparition des PNJ est donc liée à la destruction des boss (bien que certains puissent être croisés au gré de vos explorations dans les biomes). Afin d’invoquer un PNJ et qu’il vienne s’installer durablement dans votre base, les règles à suivre sont assez simples :

  • Vous devez lui aménager une pièce, pas trop grande ni trop petite (à priori 5×5 au minimum, et pas plus grande que 8×8)
  • Cette pièce doit contenir un lit que vous n’avez jamais utilisé
  • Cette pièce doit être fermée par une porte
  • Cette pièce doit contenir l’idole lui correspondant (posée à même le sol, pas sur un promontoire !)

Libre à vous de décorer l’endroit comme bon vous semble, cela ne semble avoir aucun effet. Une fois cette pièce prête, éloignez-vous suffisamment (d’une trentaine de cases),ou quittez et relancez la partie pour que le PNJ rejoigne la pièce. A partir de là, vous pourrez lui acheter quelques objets (chaque PNJ en propose des spécifiques), ou vendre vos denrées de valeur contre de la monnaie locale (qui vous sera utiles pour acheter).

Un peu de parquet, quelques lattes en bois au mur, et on se sent bien chez soi

Aller plus loin

Mettons les pieds dans le plat tout de suite : tout cela, c’est juste une mise en bouche, le véritable jeu commence une fois que vous avez vaincu les trois boss de base et débloqué l’accès au reste du monde, et donc aux nouveaux biomes.

Dit autrement, votre objectif principal est clairement de “rusher” le jeu jusqu’à pouvoir explorer le biome contenant du minerai Scarlet.

En effet, vous êtes sûrement tombés, ou ça ne saurait tarder, sur des gisements massifs de minerai que votre pioche ne peut pas attaquer. Le jeu vous l’explique d’ailleurs clairement, en précisant qu’il vous faut une foreuse pour cela.

Félicitations, vous venez de trouver un gisement de cuivre !

Et c’est lorsque vous aurez construit votre établi en Scarlet que vous serez en mesure d’en fabriquer. Avant cela, votre récolte de minerai reste trop faible pour, par exemple, prétendre déployer un véritable réseau de chemin de fer ou aménager dignement votre base.

Industrialisation

Les foreuses et les moteurs vont vous permettre de passer à un autre niveau de récolte et de fabrication de lingots de minerai. Chaque gisement peut-être exploité jusqu’à épuisement, voici le kit type pour y arriver :

  • 8 foreuses
  • 2 grues (pour prendre un minerai et le mettre dans la forge, puis prendre le lingot et le mettre dans le coffre)
  • 1 lampe
  • des tapis roulants
  • des circuits électriques
  • un coffre de stockage
  • un moteur électrique (foreuses, lampes et grues ont besoin d’être alimentées)

De cette façon, vous allez pouvoir extraire de façon efficace le minerai du gisement, et le fondre à la volée pour ensuite stocker les lingots dans un coffre n’attendant que votre venue pour les récolter.

On vous recommande d’ailleurs de bâtir des lignes de chemin de fer allant de votre base à vos exploitations minières, afin de pouvoir rapidement remplir vos stocks en cas de besoin.

Une foreuse coûte cher en scarlet, commencez par en mettre quatre sur un gisement

Afin d’optimiser votre production, commencez par industrialiser l’extraction de scarlet, puis de tin (pour les rails), puis d’or, puis de fer (pour l’électricité), et enfin le cuivre.

Le train de la mine

Dès que vous l’avez débloqué, le chemin de fer devient un moyen très rapide de couvrir de longues distances rapidement. Cela coûte vite beaucoup de ressources donc n’hésitez pas à ramasser tout morceau de rail que vous trouverez pendant votre exploration.

Afin d’optimiser votre réseau, nous vous conseillons de le bâtir dans les quatre directions cardinales, vers le gisement le plus proche à exploiter. De cette manière, vous aurez rapidement un dédale de rails vous permettant de rayonner rapidement sur une surface importante du jeu.

Le jeu vous propose d’autres moyens de transport plus tard dans votre progression, mais on vous laisse la surprise.

SI le bois n’est pas un souci, vous allez vite être à court de Tin si vous n’avez pas de gisement de Tin équipé de foreuses.

Fermes de créatures

Toutes les créatures que vous allez affronter, dans les différents biomes, lâchent du loot à leur mort. Comme dans tous les jeux, certains sont plus rares que d’autres, ou sont des consommables qui peuvent être nécessaire en quantité importante dans le jeu. Le plus simple consiste donc à vous lancer dans l’élevage de ces créatures, afin de pouvoir récolter régulièrement du loot sans avoir à vous aventurer loin de votre base.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • récoltez les éléments du sol du biome correspondant, qui permettent de générer des monstres (comme du slime, de la moisissure, des parterres de mousse, etc)
  • construisez une pièce ou une zone entourée de clôture (les créatures peuvent s’attaquer aux murs, jamais ou presque aux clôtures
  • recouvrez le sol de l’élément voulu
  • disposez des pièges un peu partout dans cette pièce

Vous n’avez plus qu’à attendre. Bien évidemment, plus la pièce recouverte est grande, plus vous aurez de créatures qui vont apparaître, et donc plus de loot associé. Attention toutefois, certaines créatures attaquent à distance aussi une pièce entourée de mur, dans une matière plus avancée que celle du biome de la dite créature (un mur en Scarlet pour une créature du biome de fer par exemple), vous évitera de prendre une balle perdue, tout en évitant que la créature ne s’amuse à creuser la paroi.

On est jamais trop prudents, ne soyez pas avares en pièges

Conseils en vrac

Une fois les trois boss vaincus, vous allez pouvoir explorer de bien plus grands biomes que ceux de base. Ceux-ci n’étant pas concentriques, n’hésitez pas à aller discuter avec le Core, qui vous indiquera dans quelle direction aller.

Le choix des compétences n’est pas définitif dans Core Keeper, aussi n’hésitez pas à expérimenter en fonction de votre style de jeu. Ceci étant, certaines compétences peuvent vraiment s’avérer un gros plus dans votre capacité à survivre :

  • Mining : Meticulous miner, Miner’s strengh
  • Running : Escape artist,
  • Melee Combat : Stubborn fighter, Seething blade
  • Vitality : Cheat death
  • Crafting : The right tool in the right hands, Unbreakable
  • Range Combat : Weakness detection, Stun shot, Amplified precision
  • Gardening : Thorny weapons, expert gardener
  • Fishing : studied patterns, well-trained aim
  • Cooking : Master chef

La cuisine offre des possibilités très intéressantes en termes de bonus apportées, et avec le jardinage, vous pouvez disposer d’une quantité colossale de nourriture, aussi, on vous conseille de stocker toutes les potions que vous allez trouver, et les garder pour les combats de boss. En effet, pour ce qui est de la vitalité par exemple, certains potions permettent de vous soigner, là où la nourriture permet en général de régénérer progressivement votre vie. C’est souvent bien suffisant, car sauf à vous retrouver submergés par des ennemis, ils vous feront rarement trop mal d’un coup si vous avez le bon niveau d’équipement. Et vous pouvez toujours fuir sans conséquence, ce qui n’est pas le cas lors d’un combat avec un boss.

Concernant l’usure de l’équipement, des armes et des outils, l’atelier de réparation permet bien sûr de les remettre en état, mais il permet aussi de les améliorer. Privilégiez cette possibilité : pour quelques lingots de plus, non seulement vous allez réparer intégralement votre objet, mais vous allez doubler sa durée de vie et améliorer ses caractéristiques.

Réparation et amélioration nécessitent des composants “scrap parts”, que vous trouverez en masse et que vous pouvez même acheter à un PNJ

Une fois que vous disposez des foreuses, vous pouvez aussi les utiliser pour automatiser votre production de bois, et ainsi toujours disposer d’une manne conséquente du précieux matériau, afin de ne jamais tomber à court de torches ou des ponts en bois.

Ce n’est pas Factorio mais on prend toujours plaisir à voir ces tapis roulants en action

Organisez vos plantations en blocs de 5×5 : dès que vous aurez débloqué l’atelier de scarlet, vous aurez la possibilité de fabriquer de l’arrosage automatique (sans électricité), à placer au centre d’une zone de cette taille.

Certains fruits dorés (“shiny”) peuvent pousser si vous avez la compétence associée