Nos tuyaux pour Risk of Rain

Risque d'avalanche de conseils

Télécharger PDF
Ces tuyaux ont été écrits par la rédaction de Canard PC. Nous faisons aussi des guides complets.

RORpres3

Risk of Rain, c’est le bonheur de prendre un téléporteur, de dégainer un gros flingue et de transpercer du monstre pour essayer de rejoindre le vaisseau qui va vous permettre de quitter la planète sur laquelle vous êtes coincé. Et tant pis si vos ennemis s’appellent "Parents", "Enfants" et "Protecteurs des faibles" : les atrocités, vous les renvoyez au cimetière direct. Après tout, ça a beau être leur planète, c’est vous le mètre-étalon de la civilisation, pas vrai ? …Pas vrai ? Ne laissez pas le doute embrumer votre esprit, vous allez avoir besoin de toutes vos capacités si vous voulez revenir vivant au pays.
Le Commando est le premier personnage débloqué.

Le Commando est le premier personnage débloqué.

1. Maîtrisez le Commando. Le premier perso du jeu est à tort sous-estimé par les joueurs, qui espèrent débloquer rapidement un perso plus "puissant" (quoi que ça puisse vouloir dire). Dans Risk of Rain, personne n’est fait pour encaisser et il vaut mieux esquiver. Ça tombe bien, vous avez une roulade pendant laquelle vous êtes invincible, et des sorts de dégâts plutôt efficaces (celui qui traverse tous les ennemis est probablement l’un des meilleurs tous personnages confondus). D’ailleurs, n’hésitez pas à changer vos raccourcis en A, Z, E, R si vous jouez au clavier pour plus de fluidité. Entraînez-vous avec le Commando, car c’est le perso qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement global du jeu. En plus, tout comme Pipomantis il a la roulade en mouvement spécial.

2. Redémarrez les parties mal engagées. Réussir le premier niveau est critique et vous n’avez aucune pénalité si vous redémarrez, donc pourquoi se priver ? Si vous ne trouvez pas le téléporteur du premier coup, hop, échap -> quit -> on recommence. C’est de l’optimisation qui ne coûte pas bien cher.

3. Maintenez la touche de saut. Le jeu ne le dit jamais, donc on le fait à sa place : en maintenant la touche de saut, vous sautez plus haut. Pratique pour esquiver (sauter au lieu de bêtement courir en ligne droite permet d’éviter bon nombre d’attaques) mais aussi pour atteindre des espaces qui seraient sinon inaccessibles, y compris sur les tremplins qui bénéficient aussi de cette mécanique.

4. Spammez. Vos sorts ne coûtent rien, alors pour une fois dans un jeu vidéo vous pouvez bourriner les touches sans avoir à économiser de mana ou quoi que ce soit. Ça tombe bien, vous allez en avoir besoin. Pas seulement des sorts de dégâts, dont il faut évidemment abuser (surtout le dernier sort, qui est généralement plus puissant et qu’un mauvais réflexe vous fera peut-être "garder pour plus tard" alors qu’on peut quand même l’utiliser toutes les cinq secondes), mais aussi les sorts de déplacements, qui sont de loin les plus utiles (pour esquiver ET pour aller plus vite).

5. En multi, divisez pour mieux explorer. Le mode multijoueur (de 2 à 4 joueurs) vous offre l’avantage considérable de doubler votre potentiel d’exploration : ne le gâchez pas en restant groupé, surtout au début. Répartissez-vous la zone et quadrillez le secteur pour trouver le téléporteur le plus rapidement possible, et commencez à tabasser le boss en attendant votre pote. Dans les niveaux supérieurs, par contre, vous ressentirez sûrement le besoin de rester ensemble pour vous couvrir l’un-l’autre : à ce stade, ne vous séparez plus, parce que si un joueur meurt il devra attendre le monde suivant pour réapparaître… Si tous les autres ne sont pas morts entre-temps.

6. Rushez le téléporteur. Il y a un téléporteur dans chaque niveau ; l’activer appelle un boss et affiche un compte-à-rebours. Quand le décompte atteint zéro et que le boss est tué, vous pouvez passer au niveau suivant. Comme la difficulté augmente à chaque minute qui passe, il ne faut pas perdre de temps pour tenter d’atteindre ce foutu téléporteur et tuer le boss. Autrement dit, chaque seconde passée dans un niveau sans avoir activé le téléporteur est une perte de temps. Ne vous fatiguez pas à tuer les ennemis qui se dressent sur votre chemin, ce sera pour après le boss.

7. Dans les niveaux avancés, ralentissez. Quand la jauge de difficulté commence à monter près du maximum, ça ne sert plus à rien de vous grouiller : vous allez de toutes façons être en difficulté max dans peu de temps, et si vous tenez le choc maintenant alors vous le tiendrez sans doute aussi dans deux minutes. Prenez donc votre temps et ramassez bien tous les objets que vous trouvez.

8. Dépensez tous vos brouzoufs. L’argent disparait quand vous prenez un téléporteur, converti en expérience à un taux vraiment défavorable. Avant de passer au niveau suivant, il vaut mieux avoir le moins d’argent possible, donc achetez les objets au fur et à mesure dans le niveau, dès que vous gagnez un peu de fric. Laissez les coffres près du téléporteur pour le dernier moment, afin de ne pas perdre de temps à faire un aller-retour au bout du monde, et essayez toujours de vous souvenir de l’emplacement des objets à acheter.

Au début, vous risquez de voir souvent cet écran de "Game Over".

Au début, vous risquez de voir souvent cet écran de "Game Over".

9. Les drones ne sont pas si mauvais. On pourrait se dire qu’ils sont chers, fragiles et peu efficaces… Mais outre qu’il s’agit d’un excellent moyen de dépenser son argent quand aucun coffre à objet n’est en vue, l’achat d’un drone se rentabilise vite. En avoir beaucoup permet aussi de débloquer de nouveaux objets et un nouveau perso. Le mieux avec les drones, c’est d’ailleurs de les accumuler : à partir de cinq drones, votre puissance de feu devient assez considérable. Comme un drone tué tombe au sol et peut se réparer, un peu d’argent en trop permettra de maintenir votre belle armée à flots.

10. Persévérez. Si le jeu peut paraître impitoyable au début, plus vous jouez et plus vous allez débloquer d’objets et de personnages, sans compter que votre connaissance du jeu et votre maîtrise augmentera en même temps. Ne lâchez pas le jeu, ne jouez pas en mode "facile" (qui ne sauvegarde pas votre progression !) et accrochez-vous.

Commentaires
Télécharger PDF