Nos tuyaux pour Rainbow Six: Siege

Nos conseils dans un fauteuil

Télécharger PDF
Ces tuyaux ont été écrits par la communauté Rainbow Six: Siege de Canard PC, dont principalement Shep1.

tuyauxR6Spres2

Il  est bien loin, le temps des jeux de tir simples où il suffisait de courir dans tous les sens et de viser la tête pour gagner. Dans Rainbow Six: Siege, des objectifs délicats (désamorceurs à poser, otages à extraire) et un environnement destructible bouleversent complètement la tâche des attaquants aussi bien que des défenseurs. Le premier obstacle qui se dresse sur la route des débutants est souvent celui de la survie : lorsque les murs explosent et qu’on se prend des grenades aveuglantes dans la face, il faut une bonne maîtrise du jeu pour espérer terminer le round en vie. Une maîtrise du jeu qui passe d’abord par quelques conseils que la communauté de Canard PC a compilés pour vous.

1. Communiquez. Peu importe le moyen, donnez des infos claires et précises, en indiquant l’opérateur et la pièce où il se trouve. Les points cardinaux de la boussole (en bas à droite de l’écran) peuvent vous aider à donner une direction. Après la phase de préparation, en défense, pensez à prendre les caméras afin de connaitre le point de départ des attaquants. En attaque, prévenez votre équipe si votre drone est témoin d’une destruction de barricades avant le début du round : il s’agit peut-être d’une tentative de spawnkill de la part des défenseurs, qui pourront observer l’extérieur des bâtiments depuis cette fenêtre (on appelle cela le peeking).

2. Soyez vigilant dès les premières secondes. Le spawnkill, c’est-à-dire le fait de tuer les attaquants au moment où ils apparaissent et sortent de leur couvert pour rejoindre les bâtiments, est monnaie courante dans ce jeu. En attaque, ne courez pas comme un poulet sans tête au début du round et vérifiez les fenêtres ou portes qui donnent sur votre point d’apparition. En défense, faites attention aux attaquants légers qui peuvent fondre très rapidement sur l’objectif.

3. Ne renforcez que ce qui est nécessaire. Ne renforcez jamais un mur entre deux bombes, il vaut mieux créer des lignes de tir et des passages afin de pouvoir défendre efficacement les deux objectifs. Renforcer les trappes au-dessus de vous et ouvrir celles à votre niveau (pour pouvoir fuir si nécessaire) est souvent une bonne idée.

4. Bougez dès que vous êtes repéré. En attaque mais aussi en défense, les cartes sont en général assez grandes pour permettre une grande liberté de mouvement. Si un drone, une caméra ou un ennemi a noté votre emplacement, inutile de vous y terrer : à moins d’être déjà sous le feu, trouver une nouvelle cachette ou un nouvel angle d’attaque augmentera considérablement votre durée de vie. Dans Rainbow Six: Siege, la surprise est un atout qu’il faut conserver le plus longtemps possible.

5. Utilisez vos grenades. N’ayez pas peur de les gaspiller, car la mort arrive souvent avant que vous ayez pu utiliser tout votre arsenal. Les grenades à fragmentation délogent facilement un défenseur, mais veillez à bien les minuter pour qu’elles explosent juste après l’impact. Les grenades aveuglantes nécessitent un lancer plus précis, leur rayon d’action étant faible, mais elles peuvent se révéler très utiles. Quant aux grenades fumigènes, elles génèrent un écran idéal pour planter le désamorceur ou masquer un accès – il ne faut surtout pas les négliger.

6. En défense, pensez aux explosifs. Qu’il s’agisse des C4 (les "nitros") ou bien des grenades à impact, les explosifs sont extrêmement utiles pour un défenseur. Une C4 bien placée permet d’éliminer un Montagne (ou un autre opérateur avec bouclier) qui serait trop collant. De leur côté, les grenades à impact servent plutôt à la fabrication de passages entre les différentes pièces.

7. En attaque, détruisez les caméras. Apprendre la position des caméras sur chaque carte doit être votre priorité : il faut que vous ayez le réflexe de détruire celles à l’extérieur à chaque début de round, de préférence avec une arme à silencieux, et que vous détruisiez toutes celles que vous croisez pour rendre les défenseurs aveugles. A noter que Twitch permet de détruire les caméras situées à l’intérieur d’un bâtiment avant même le début de la phase d’assaut grâce à son drone-taser. Si vous êtes en défense, n’oubliez pas de détruire les drones des attaquants qui passent ou qui seraient inactifs.

8. En attaque, exploitez vos drones. N’hésitez jamais à repérer la pièce dans laquelle vous allez rentrer, ça vous sauvera la vie et vous procurera un avantage certain sur votre adversaire – rentrer dans une pièce à l’aveuglette alors que vous avez encore un drone de disponible est une erreur de débutant. Pensez aussi à préserver votre drone pendant la phase de préparation : inutile de foncer sur l’objectif si celui-ci à déjà été repéré, planquez-le dans un coin histoire de le réutiliser plus tard ou pour que vos camarades morts au cours du round puissent espionner avec.

9. Méfiez-vous des barricades. Inspectez les bords des fenêtres et des portes et soyez attentif au sens des barricades, une barricade posé depuis l’extérieur n’apparait pas sur le même côté de la fenêtre (ou de la porte) qu’une posée depuis l’intérieur. De plus, l’espace sous les barricades peut être utilisé pour voir vos pieds et vous faire la peau si vous vous en approchez trop près. En tant qu’attaquant, détruire les barricades à distance – avec une rafale de fusil bien contrôlée ou quelques tirs de Glaz – est une meilleure idée que de s’en rapprocher pour les abattre à coups de crosse. D’ailleurs, si vous incarnez Ash, ne gaspillez pas vos grenades à fusil dans les premières barricades que vous croisez : vous en aurez sans doute besoin à l’intérieur des bâtiments. Enfin, en tant que Castle en défense, évitez de bloquer des portes près de l’objectif ou d’enfermer vos coéquipiers, ça rendrait la reprise du point impossible aux rôdeurs (roamers).

10. Profitez de la verticalité. Si un défenseur est retranché dans une position forte, pensez à passer au-dessus ou en-dessous de lui afin de détruire planchers et plafonds pour le déloger. De manière générale, ouvrir le plus grand nombre d’accès et multiplier les lignes de feu est un bon moyen de prendre une pièce aux défenseurs. A contrario, en défense vous pouvez rôder sur la carte pour surprendre les attaquants. Toutes ces techniques nécessitent cependant de bien connaître les cartes, principale qualité qui différencie les débutants et les vétérans.

Commentaires

 

 

Télécharger PDF