Nos tuyaux pour Factorio

Tuyaux d'usine

Télécharger PDF
Ces tuyaux ont été écrits par la communauté Factorio de Canard PC, dont principalement Cheshire.

Factorio2

Pour les humains normaux, il y a des sources simples de bonheur : les calculatrices, les jeux de logique simples et les escalators. Pour les êtres humains anormaux, il y a la version hardcore de ces plaisirs simples : Factorio, un jeu qui érige l’automatisation industrielle en religion. Récupération de ressources, planification, construction, électrification, optimisation et même besoins de survie pousseront votre cerveau dans ses derniers retranchements. Plutôt sympa, la communauté des canards a décidé de vous aider à éviter la surchauffe.

1. Commencez par la campagne. Elle est découpée en deux parties, "Premiers pas" (qui correspondent à ce qui est disponible dans la démo) et "Nouvel espoir" – à faire dans cet ordre. Ces deux parties font office de didacticiel pour comprendre les mécaniques essentielles du jeu. Une fois qu’elles sont derrière vous, jetez-vous dans le grand bain avec une nouvelle partie sur carte aléatoire !

Un emplacement de départ plutôt correct, avec toutes les ressources à proximité pour le début et des zones protégées par les étendues d'eau. Il faudra un peu déboiser sur les côtés par contre... (Seed : 2190092965)

Un emplacement de départ plutôt correct, avec toutes les ressources à proximité pour le début et des zones protégées par les étendues d’eau. Il faudra un peu déboiser sur les côtés par contre… (Seed : 2190092965)

2. Vérifiez que vous avez toutes les ressources nécessaires à proximité du point départ. La génération de carte aléatoire est un peu capricieuse et peut créer une carte plus difficile que prévu. Une bonne carte pour commencer devrait idéalement comporter près de votre position de départ beaucoup de fer (gris), une quantité raisonnable de cuivre (orange), un peu de pierre (brune) et de charbon (noir), pas trop de forêts (qui gênent la construction alors que le bois n’est nécessaire qu’en petite quantité) et de l’eau pour alimenter les centrales à vapeur et vous protéger contre les attaques aliens. N’hésitez pas à régénérer plusieurs fois la carte pour en obtenir une bonne, ou bien entrez une "seed" qui a fait ses preuves dans les paramètres de génération, par exemple : 2288053507. N’oubliez pas non plus que vous pourrez toujours aller chercher davantage de ressources plus loin une fois que votre base sera bien lancée.

3. Utilisez les raccourcis clavier et souris. Vous aurez sûrement appris les commandes de base dans la campagne, mais en voici d’autres qui n’y sont pas indiquées et que vous aurez sûrement envie d’utiliser très souvent :

  • Shift-clic déplace automatiquement un stack d’objets entre inventaire et contenant ouvert (coffre, usine…).
  • Ctrl-clic fait pareil, mais en s’appliquant à tous les objets de même nature dans le contenant, pas juste à un stack. On peut également utiliser ctrl-clic directement sur un contenant sur la carte pour transférer tout son contenu vers l’inventaire sans avoir à ouvrir le contenant ni l’inventaire.
  • Clic gauche sélectionne un stack d’objets, clic droit sélectionne la moitié du stack ou effectue l’une des actions ci-dessus avec la moitié des objets ; une fois sélectionné, clic gauche dépose le stack d’objets, clic droit dépose un seul objet du stack.
  • Le clic du milieu permet de bloquer un type d’objet sur la barre d’outil (en bas) : seul cet objet aura le droit d’être placé à cet endroit de la barre d’outils (ctrl-clic du milieu pour réinitialiser le filtre).
  • Alt affiche une petite icône sur les machines et tuyaux pour s’y retrouver et affiche la pollution en rouge sur la minimap. Indispensable !
  • La touche F est utile pour ramasser les objets qui traînent au sol (ou sur des tapis roulants).
  • La touche C permet de forcer le tir sur un objet, notamment pour détruire les rochers qui bloquent les constructions. La barre d’espace ne permet de tirer que sur les ennemis (mais évite de mitrailler son usine en passant).
  • Clic gauche sur un pylône donne des stats très utiles sur la consommation électrique (la barre verte de production ne devrait jamais être pleine et celle de consommation devrait toujours être pleine, sinon il manquera d’électricité !).
  • La touche P donne des information diverses sur la production et la consommation d’objets dans l’usine.
  • Cliquer sur la petite croix rouge dans un coffre permet d’en réduire la contenance (pour éviter d’y accumuler inutilement des produits finis par exemple).

4. Automatisez, automatisez, automatisez ! Dans Factorio, presque tout s’automatise (à l’exception notable de la récolte de bois, dont vous n’aurez pas énormément besoin de toutes façons). Ne perdez pas de temps à construire à la main des tapis roulants, des munitions ou même des machines, fabriquez-les dans une machine (dès que vous aurez découvert la technologie "Automatisation"), ce sera plus efficace. D’ailleurs, il n’y a pas nécessairement besoin de les alimenter automatiquement par tapis roulant : avoir un coffre et un bras robotisé ou même directement placer les composants dans la machine peut suffire pour les besoins occasionnels.

5. Voyez large. Construire une machine de fioles rouges pour alimenter un laboratoire, c’est bien, en construire 8 alimentant autant de laboratoires, ça prend quasiment autant de temps et votre recherche avancera 8 fois plus vite ! Dans le doute, construisez plus que ce que vous pensez avoir besoin immédiatement, vous serez content de pouvoir directement greffer une chaîne plus tard sans avoir à reconstruire tout depuis le début ; d’ici là, au pire, les objets excédentaires s’accumuleront sur les tapis roulants. Et inutile de tout serrer, au contraire, laissez de la place pour rajouter plus tard des tapis roulants et des machines.

6. Utilisez intelligemment les deux côtés des tapis roulants. Ils ont deux côtés qui fonctionnent quasi indépendamment, mais les objets ne sont pas déposés également sur chaque côté par les bras robotisés et les autres tapis roulant dans les jonctions en T : en répartissant également les objets sur les deux côtés d’un tapis roulant (avec un répartiteur par exemple) vous augmenterez significativement sa capacité de transport sans avoir à le remplacer par les plus coûteux tapis rouges ou bleus. Vous pouvez également utiliser ces deux côtés avec des objets différents pour fournir deux composants à une usine avec un seul tapis roulant sans risque de blocage. Quelques mini-tutoriels en images donnent des infos à ce sujet : ici, et encore – attention, certains points ne sont plus exacts (les objets ne débordent plus à la fin des tapis roulants et ne sont plus ralentis dans les virages).

7. N’oubliez pas de défendre votre base. Quelques tourelles stratégiquement placées (et plus tard des murs) attireront et détruiront les aliens de passage. Rien de pire qu’une horde d’aliens non interceptée qui vient raser la moitié de votre base… Pour passer à l’offensive et détruire les bases aliens un peu trop proches, le shotgun est votre meilleur ami. Si cet aspect du jeu vous déplaît et que vous voulez une partie tranquille, activez l’option "pacifique" dans les paramètres de la carte (les aliens vous laisseront en paix sauf si vous les attaquez). Cependant, ne réduisez pas trop la fréquence des aliens sous peine de galérer en fin de jeu pour obtenir des artefacts aliens.

8. Évacuez tous les sous-produits pétroliers dans les raffineries. Si vous n’utilisez que le gaz pétrolifère, le pétrole lourd et l’huile légère qui s’accumulent vont bloquer la production. Construisez des réservoirs pour les stocker et convertissez-en en combustible solide si besoin. Plus tard, avec la technologie "Raffinage du pétrole avancé", vous pourrez définir un nouveau raffinage produisant davantage de gaz pétrolifère et cracker les autres sous-produits dans des usines de produits chimiques.

9. Remplissez vos armures modulaires. À partir de la 3e armure, les armures deviennent des contenants pouvant accueillir une foule de fonctions : bouclier d’énergie, exosquelette, laser personnel, batteries… Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur l’armure que vous voulez remplir.

Copier/coller un bout d'usine à l'aide d'un plan en 5 étapes : 1. Repérez l'endroit que vous voulez copier et créez un objet "plan". 2. Sélectionnez le plan dans votre inventaire et faites un carré autour de la zone à copier. 3. Confirmez la création du plan imprimé. 4. Placez le plan à l'endroit souhaité (dans une zone orange ou verte autour d'un roboport). Si une case n'est pas "libre", elle s'affiche en rouge en bloque la mise en place du plan ; utilisez shift-clic si vous voulez tout de même forcer le plan par-dessus. 5. Les robots constructeurs viendront y placer tout seuls les objets (à condition qu'ils soient disponibles dans le réseau logistique).

Copier/coller un bout d’usine à l’aide d’un plan en 5 étapes :
1. Repérez l’endroit que vous voulez copier et créez un objet "plan".
2. Sélectionnez le plan dans votre inventaire et faites un carré autour de la zone à copier.
3. Confirmez la création du plan imprimé.
4. Placez le plan à l’endroit souhaité (dans une zone orange ou verte autour d’un roboport). Si une case n’est pas "libre", elle s’affiche en rouge en bloque la mise en place du plan ; utilisez shift-clic si vous voulez tout de même forcer le plan par-dessus.
5. Les robots constructeurs viendront y placer tout seuls les objets (à condition qu’ils soient disponibles dans le réseau logistique).

10. Ne vous laissez pas intimider par les fonctions logistiques avancées ! Les roboports, robots logistiques/constructeurs, coffres logistiques, plans… paraissent bien compliqués, mais sont immensément utiles et pratiques quand on a compris comment ils fonctionnaient.

  • Les roboports accueillent les robots (posez-les à l’intérieur). La zone verte est la zone d’action des robots constructeurs, l’orange celle des robots logistiques (en général vous voudrez que les zones orange de différents roboports se touchent ou se superposent pour un effet optimal).
  • Les robots logistiques complètent votre réseau de tapis roulants. Placez des objets dans un coffre rouge, définissez une demande pour ces objets dans un coffre bleu et les robots logistiques s’occuperont de les transporter par voie aérienne ! Il existe aussi des coffres jaunes (qui peuvent recevoir et expédier) et violets (qui sont immédiatement vidés), mais vous les utiliserez sans doute beaucoup moins.
  • Les robots constructeurs réparent et construisent à votre place. Fabriquez un plan vierge et tracez un carré sur une zone que vous voulez mémoriser : cela "imprimera" le plan. Placez le plan imprimé dans un endroit vide de la carte (et dans la zone verte d’un roboport) et les robots constructeurs iront piocher tout seuls les objets nécessaires dans les coffres rouges et jaunes pour les placer au bon endroit – bref, utiliser un plan, c’est comme faire un copier/coller… En réparation, c’est encore plus simple, il suffit de mettre des kits de réparation dans un coffre rouge ou jaune ou directement dans le roboport et les robots constructeurs iront réparer automatiquement les bâtiments (notamment murs et tourelles…) endommagés.
Commentaires
Télécharger PDF