Mémo : Bloodborne

Télécharger PDF
Nos mémos récapitulent tous les conseils qui tournent autour d’un jeu qui vient de sortir, en attendant qu’ils soient remplacés par un guide ou des tuyaux.

Le nouveau jeu des créateurs de Dark Souls fonctionne un peu comme ses aïeuls, et garde surtout une méchante dose de cruauté envers les joueurs. Voici donc ce qui circule sur Internet au lendemain de la sortie du jeu. Avec un peu de chance, ce sera suffisant pour vous permettre de dormir la nuit… Sinon vous n’aurez qu’à vous en prendre qu’à vous-même, c’est vrai ça, qu’est-ce qui vous a pris d’acheter un jeu From Software ?

Combat

  • bloodborne1

    Vous devez le savoir, on peut désormais récupérer la santé perdue très récemment en tapant l’adversaire juste après son coup. En revanche, il y a une petite subtilité : vous pouvez continuer à récupérer votre vie même si le monstre que vous attaquez n’a plus de vie et est en train de tomber au sol dramatiquement. Ne vous arrêtez pas de frapper quand la santé de votre cible tombe à 0 !

  • Les cocktails molotov font énormément de dégâts, en particulier aux bêtes. Servez-vous en.
  • Jetez des galets sur vos ennemis pour les attirer et les séparer de leur groupe. De cette manière, vous réussirez peut-être à les éliminer un par un.
  • Votre pistolet est utile pour casser l’élan et les combos des ennemis, mais pas pour les tuer. Enchaînez un tir avec une attaque au corps-à-corps bien placée pour faire un maximum de dégâts.
  • En maintenant R2, vous chargerez votre coup et étourdirez votre cible tout en lui faisant de gros dégâts. Enchaînez avec une attaque normale, et vous aurez droit à des dégâts critiques en prime. Utilisez cette technique pour "backstab" : comme dans Dark Souls, vous pouvez marcher lentement jusque dans le dos des ennemis pour les poignarder dans le dos et les tuer quasi-instantanément.
  • Au cas où vous vivriez dans une grotte sans rien connaître du jeu : L1 passe votre arme de corps-à-corps d’une forme courte à une forme longue, dont les propriétés varient selon l’arme.
  • SPOILER – battre le premier boss : la bête cléricale n’est pas très tendre. Le meilleur moyen de la tuer est de rester derrière elle en permanence et de la rouer de coups. Au bout d’un moment, il va vraiment s’énerver et ruer dans tous les sens. En attendant qu’il se calme, éloignez-vous un peu, et faites attention à son attaque bondissante. S’il s’élance dans les airs – pour atterrir pile là où vous êtes – attendez que sa descente soit amorcée pour l’esquiver efficacement.
  • Si vous galérez encore, allez lire notre guide du combat de Dark Souls II, beaucoup des conseils qui s’y trouvent peuvent s’appliquer à Bloodborne, notamment sur le côté très juste des affrontements (vos ennemis sont soumis aux mêmes lois que vous). Cependant, les combats de Boodborne sont plus rythmés et péchus que ceux de Dark Souls, et reposent plus sur l’agression que sur l’attentisme.

Exploration

  • Vous pouvez ajouter des gestes ou des poses à vos messages en appuyant sur L1 après qu’ils soient écrits.
  • Si vous êtes invoqué en co-op dans le monde d’un autre joueur, votre propre monde est remis à zéro et à votre retour vous serez transporté jusqu’à la dernière lampe visitée. Attention donc à ne pas perdre votre progression en répondant à l’appel de quelqu’un d’autre…
  • Il est possible de monter en niveau avant d’avoir rendu visite au premier boss : il faut récupérer un point de lucidité. Un crâne de "savoir de dément" situé dans les égouts vous en donnera. Sinon, rien que voir ce fameux boss suffira, vous n’avez pas besoin de le vaincre pour débloquer cette option.
  • Pour retourner au Rêve du Chasseur, le bout de territoire où vous êtes en sécurité, allumez les lampes que vous trouverez sur votre chemin. Attention, les monstres réapparaîtront – mais pas les boss ni les chasseurs.
  • Vous pouvez frapper aux portes signalées par une lanterne rouge. Quelqu’un vous répondra et vous donnera une quête secondaire, un conseil ou même un objet.
  • Comme dans Dark Souls, au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des raccourcis : échelles à faire tomber, portes qui ne s’ouvrent que d’un côté, et ainsi de suite. En activant ces objets, vous n’aurez plus à parcourir autant de chemin à votre mort suivante.
Télécharger PDF